Université Pierre et Marie Curie (UPMC) – Sorbonne Universités

L’université Pierre et Marie Curie incarne l’excellence française en sciences et en médecine. Elle est la 6e université européenne au classement de Shanghaï et se situe au 35e rang mondial. Elle développe une recherche de haut niveau, comme en témoignent ses nombreux prix et médailles internationaux et ses collaborations avec plus d’une centaine d’universités étrangères. L’université se compose de sept UFR (Unité de Formation et de Recherche) en chimie, ingénierie, mathématiques, médecine, physique, sciences de la vie, Terre, environnement et biodiversité. Elle réunit également l’Ecole polytechnique universitaire, l’Institut d’astrophysique de Paris, l’Institut Henri Poincaré et trois stations marines à Roscoff, Banyuls et Villefranche-sur-Mer. Ses laboratoires sont associés à de grands organismes de recherche et à des partenaires de renom tels que le CNRS, l’Inserm, l’Inra, l’IRD, l’Ifremer, le CEA ou encore le Cnes.

Links

Displaying 1 - 20 of 25 articles

Le 6 novembre 2017, dans le parc Rheinaue de Bonn, ville hôte de la COP23. Patrik Stollarz/AFP

COP23 : pourquoi les négociations sur le climat sont si compliquées

Problème global, le changement climatique nécessite une coopération de tous les États. C’est ce qui rend la lutte en ce domaine si ardue, comme l’illustrent les discussions de la COP23 à Bonn.
Solutions de couleurs différentes contenant des nanoparticules d'or. Aleksandar Kondinski/Wikipedia

L’or sous la loupe des scientifiques : une aventure nanométrique

L’or fait briller les yeux des chercheurs, sous sa forme nanométrique qui permet des avancées en optique, en électronique, en chimie ou en médecine.
L’Observatoire Shidare du mont Rokko à Kobe (Japon), un exemple d’architecture biomimétique avec sa structure inspirée des végétaux. Masahiko Ohkubo/Flickr

Biomimétisme : s’inspirer de la nature pour rendre l’innovation plus soutenable

La nature est bien faite ! En l’étudiant avec humilité et curiosité, on peut y trouver une infinité de solutions pour imaginer et mettre au point des innovations respectueuses des écosystèmes.
Une soixantaine de crises d’extinction ont été documentées. Liza/Flickr

À propos des grandes crises d’extinction

Grâce à l’étude des fossiles, l’homme a connaissance d’une soixantaine de crises de la biodiversité. Parmi elles, cinq épisodes particulièrement marqués se distinguent.
Sur cette image NASA, reconstruite à partir à partir d’observations, on voit au loin les contreforts du cratère Gale, au centre le Mt Sharp, et vers l’avant le plancher du cratère. Curiosity a atterri en 2012 non loin de la croix centrale. En vert clair un parcours possible, défini par le projet pour Curiosity. Nasa

Les tribulations de Curiosity sur la planète Mars, à la recherche de la vie

La planète Mars, petite sœur de la Terre, aurait-elle pu voir la vie apparaître ? C’est l’un des buts principaux de l’exploration entreprise par le rover Curiosity de la NASA.
Lumières. Pxhere

Ecouter la lumière… voir le son…

On peut manipuler la lumière pour transmettre de l’information, du son en particulier. La technologie lifi en est l’illustration la plus récente.
Modèle anatomique en coupe du rein d'un mammifère (Musée vétérinaire de São Paulo, Brésil). Wagner Souza e Silva/Museum of Veterinary Anatomy FMVZ USP

Le rein, un organe qui se fait trop souvent oublier

L’homme étant doté de deux reins, l’un peut tomber malade sans qu’il s’en aperçoive. Il est donc important de pouvoir vérifier leur bonne santé. De nouveaux examens sont en cours de validation.

Podcast : La science face aux fake news

La science face aux fake news. CC BY43.3 MB (download)
À l'occasion de la Fête de la Science, une émission sur l'importance de la médiation scientifique et de la culture scientifique, portées par les chercheurs, dans une époque marquée par la post-vérité.
Concentration d’ozone (en unités Dobson) mesurées mi-septembre depuis 10 ans par le sondeur infrarouge IASI à bord du satellite Metop. L’amplitude et la répartition géographique du trou (en bleu) varie en fonction des conditions météorologiques. Anne Boynard/LATMOS

30 ans du Protocole de Montréal : retour sur le sauvetage de la couche d’ozone

En 1987, le Protocole de Montréal établissait l’interdiction des substances responsables de la destruction de la couche d’ozone, indispensable pour protéger du rayonnement solaire.
Les chercheurs étudient si les micro-organismes peuplant notre intestin pourraient jouer un rôle dans la dépression. Nik Shuliahin/Unsplash

Le microbiote intestinal dicte-t-il notre humeur et nos comportements ?

De nombreuses études montrent un lien entre les micro-organismes présents dans l’intestin et des troubles psychiatriques comme l’anxiété ou la dépression. Une voie qui mérite d’être explorée.
L'actrice Katherine Langford incarne une jeune fille qui met fin à ses jours dans la série 13 Reasons Why. Beth Dubber/Netflix

13 reasons why… les antidépresseurs peuvent être un recours en cas d’idées suicidaires

Dans la série à succès de Netflix, une jeune fille met fin à ses jours. Voici 13 raisons pour lesquelles les médicaments antidépresseurs doivent être considérés comme une option en cas de détresse.
Internet Archive Googly Eyes. Jason « Textfiles » Scott/Wikipedia

Archives : comment le Web devient patrimoine

Blocage du site d’Internet Archive dans plusieurs pays, inquiétude de la fondation après l’élection de Trump… les archives du Web apparaissent de plus en plus clairement comme un enjeu politique.
L’Oberbürgermeister Haken, l'un des deux bateaux qui transporta les intellectuels expulsés de Russie en 1922. Archives russes/Wikipedia

Aux lendemains de 1917, l’émigration à Paris de mathématiciens russes…

Il y a 100 ans, les révolutions russes changèrent la face du monde. Mais elles ont aussi précipité sur les chemins de l’exil des intellectuels russes, notamment mathématiciens.
Le climat à la loupe.

Prévoir les changements climatiques à 10 ans, le nouveau défi des climatologues

Pour s’adapter aux changements climatiques à venir, des prévisions plus fines que les projections basées sur le seul effet des émissions générées par l’homme, sont aujourd’hui nécessaires.
L'assemblée des participants au lancement de l'association Fab City Grand Paris, à Volumes (Paris XIXᵉ). @baptistebernie2

Grand Paris, Donald Trump et les fab labs

Le mouvement « Fab Cities » propose de créer un réseau de mégapoles localement productives, mondialement connectées, tandis que l’élection de Trump semble révéler la rupture villes/« arrière-pays ».
Récolte de canneberges, baies d’Amérique du nord. Prendre des gélules de cannerge n’évite pas les infections urinaires, contrairement à l’effet espéré initialement par les chercheurs. Bruce Foster/Flickr

La canneberge n’évite pas les cystites, et autres raisons de publier les recherches négatives

Quatre jeunes chercheurs français viennent de fonder la revue scientifique en ligne Negative results. Ils veulent donner de la visibilité aux travaux aboutissant à l'inverse des résultats escomptés.
L’augmentation de la température des eaux provoque le blanchissement du corail. Coral Guardian

Le phosphore, essentiel au corail pour survivre au changement climatique

Les récifs coralliens abritent des milliers d’espèces, sont essentiels à des millions d’humains, mais subissent de graves menaces. De récentes études se penchent sur les conditions de leur survie.
Conseillers Pôle Emploi au travail. Pôle emploi / Flickr

Comment la Loi El Khomri change profondément le marché du travail… mais n’améliore pas l’emploi global

Une évaluation quantitative – via un modèle innovant – montre que la loi El Khomri substitue des jeunes à des moins jeunes, et des CDI désormais plus précaires aux CDD.

Research and Expert Database

Authors

More Authors