Menu Close

Articles on conflit israélo-palestinien

Displaying 1 - 20 of 97 articles

Des Palestiniens déplacés attendent une distribution de nourriture par une organisation caritative avant le repas de l’iftar, la rupture du jeûne, au premier jour du Ramadan à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, le 11 mars 2024. AFP

Gaza, une catastrophe humanitaire avérée

À la pénurie alimentaire s’ajoute une promiscuité propice à la diffusion de maladies. Or le système de santé de Gaza est très dégradé.
Riad Al-Malki, ministre des Affaires étrangères de la Palestine (à gauche), salue le Procureur de la Cour pénale internationale Karim Khan, le 21 février 2024 à La Haye. Compte Twitter de la Cour pénale internationale

Les guerres d’Ukraine et de Gaza vont-elles redynamiser le droit international ?

Alors même qu’ils sont toujours en cours, les deux grands conflits armés actuels ont donné lieu à plusieurs saisines de la Cour internationale de justice et de la Cour pénale internationale.
Des militants du Hezbollah assistent aux funérailles d’Ali al-Debs, l’un des commandants du groupe chiite tué par un raid aérien israélien deux jours plus tôt, dans la ville de Nabatieyh, dans le sud du Liban, le 16 février 2024. Mahmoud Zayyat/AFP

L’engagement du Hezbollah auprès du Hamas et ses conséquences pour le Liban

Il y a déjà eu des centaines de morts, depuis octobre 2023, dans les affrontements opposant Israël au Hezbollah. Le Liban, déjà aux abois, sera-t-il entraîné dans une guerre dévastatrice ?
Capture d’écran d’une vidéo de l’armée israélienne diffusée le 2 novembre 2023 montrant des frappes sur la bande de Gaza. Israeli Defence Forces

L’IA au cœur de la stratégie israélienne à Gaza

Le recours systématique à l’IA pour désigner les cibles palestiniennes et décider de l’intensité des frappes est, pour l’instant en tout cas, loin d’avoir porté ses fruits.
Dans les tribunes du stade Al-Bayt à al-Khor, le drapeau de la Palestine voisine avec celui du Qatar lors du huitième de finale de Coupe d’Asie opposant les deux sélections nationales le 29 janvier 2024, et qui sera remporté par le Qatar, pays hôte de la compétition. Hector Retamal/AFP

Sur fond de guerre, le Qatar orchestre son soft power autour de la cause palestinienne

La Coupe d’Asie organisée au Qatar est pour l’émirat un nouveau moment de soft power – spécialement dans le contexte actuel, quand l’ensemble des sociétés arabes a les yeux braqués sur la Palestine.
189 octobre 2023 : le destroyer américain USS Carney abat des missiles tirés par les Houthis en mer Rouge. Aaron Lau/U.S. Navy

Le retour des blocus navals en mer Noire et en mer Rouge : vers le démembrement d’un espace commun ?

La Russie veut bloquer les exportations ukrainiennes en mer Noire, tandis les Houthis tentent d’empêcher le passage des navires en mer Rouge. Les mers redeviennent un espace de conflictualité majeur.
Bagdad, le 25 janvier 2024. Des membres des Forces de mobilisation populaire irakiennes portent le cercueil d’un camarade tué lors d’une frappe aérienne américaine. Ahmad Al-Rubaye/AFP

Les États-Unis vers un conflit à grande échelle avec les Houthis du Yémen et les organisations politico-militaires irakiennes ?

Ces deux groupes liés à l’Iran s’en sont pris à Israël depuis le début des bombardements sur Gaza, suscitant des représailles américaines. Mais ces frappes ne suffiront pas à les faire renoncer.
Des militaires israéliens filmés par des journalistes lors d’affrontements avec des manifestants palestiniens à Jérusalem-Est, le 22 décembre 2023. Ronaldo Schemidt/AFP

L’inquiétante progression d’Israël dans le classement des pays par nombre de journalistes emprisonnés

La Chine trône en tête de ce classement, devançant plusieurs autres régimes autoritaires ; mais Israël occupe désormais la sixième place, aux côtés de l’Iran.
Drapeaux israélien et palestinien représentés au-dessus de Jérusalem. Melnikov Dmitriy

Réimaginer des horizons politiques en Israël/Palestine

Le système actuel ne peut pas garantir un avenir de paix pour les Israéliens et les Palestiniens. Alors, quelles options ? Faut-il envisager un État unique ou deux États ? Et selon quelles modalités ?
Manifestation dans la capitale Sanaa, contrôlée par les houthis, le 12 janvier 2024, à la suite des frappes des forces américaines et britanniques, Le portrait est celui de Hussein al-Houthi, tué en 2004, qui a donné son nom au mouvement. Mohammed Huwais/AFP

Qui sont les Houthis, cette milice yéménite visée par les frappes américaines et britanniques ?

En réponse à de nombreuses attaques commises en mer Rouge ces dernières semaines, les États-Unis et le Royaume-Uni ont décidé de bombarder des sites stratégiques houthis le 11 janvier 2024.
Naim Kayed, de l’association American Muslims for Palestine-Philadelphia, lors d’une manifestation de soutien aux Palestiniens au Montgomery County College, où Joe Biden prend la parole, le 5 janvier 2024 à Blue Bell, en Pennsylvanie. Joe Lamberti/AFP

Vote musulman : ces voix qui pourraient manquer à Joe Biden

Les Américains musulmans ont voté à une écrasante majorité pour Joe Biden en 2020. Ce ne sera très probablement pas le cas en novembre prochain.
Des personnes déchargent des boîtes de médicaments d'un camion à Khan Younis, dans le sud de la bande de Gaza, le 23 octobre 2023. (AP Photo/Mohammed Dahman)

À Gaza et en zone de guerre, les travailleurs humanitaires sont à risque de traumatismes et de blessures morales

Les travailleurs humanitaires doivent souvent faire des choix difficiles. Les organisations doivent être conscientes de l’impact mental sur leur personnel et lui apporter leur soutien.
Le 3 décembre, sur les lieux du festival de musique Nova, Karim Khan (deuxième à partir de la droite) échange avec des survivants de l’attaque commise par le Hamas le 7 octobre Le lendemain, il se rendra à Ramallah, où il rencontrera Mahmoud Abbas et des victimes palestiniennes de la colonisation de la Cisjordanie. Mais il ne pourra pas aller à Gaza. International Criminal Court

La guerre à Gaza, la Cour pénale internationale et la lutte contre l’impunité

Si la CPI a ouvert une enquête sur le conflit israélo-palestinien en 2021, ce n’est qu’en décembre 2023 que le Procureur s’est rendu sur le terrain. Les efforts de la Cour sont-ils suffisants ?
Des soldats israéliens se trouvent près de la frontière de la bande de Gaza, dans le sud d’Israël, le 11 décembre 2023. (AP Photo/Ohad Zwigenberg)

Devrait-on envisager une administration transitoire pour Gaza ?

La meilleure solution - ou la moins mauvaise - pour résoudre le conflit israélo-palestinien passe par la mise en place d'une administration transitoire à Gaza. Voici comment cela pourrait fonctionner.
Un mémorial composé de photos de personnes assassinées le 7 octobre par le Hamas a été installé sur le site du festival Nova, dans le Néguev. La volonté de venger les quelque 1 200 civils tués ce jour-là est très présente dans les discours officiels israéliens. Menahem Kahana/AFP

De quoi les représailles d’Israël contre Gaza sont-elles le nom ?

Les buts de guerre d’Israël ne sont pas clairement établis, et les discours officiels laissent transparaître une envie de vengeance dont on peine à discerner les limites.
Photo prise le 7 juin 2011 à Gaza City. Depuis 2007, l'économie de la bande de Gaza est sinistrée. Shutterstock

Quelle vie économique dans la bande de Gaza ?

Sous blocus depuis 2007, la bande de Gaza a vécu ces 16 dernières dans un contexte économique extrêmement compliqué – et cela, avant même la guerre actuelle.
Les Palestiniens comme les Israéliens sont prisonniers de mémoires traumatiques, ce qui joue un rôle majeur dans l'intensité de leur confrontation actuelle. Andy.LIU/Shutterstock

Israël-Palestine : un affrontement « apocalyptique » entre deux mémoires traumatisées

Mémoire des pogroms et de la Shoah d’une part, mémoire de la Nakba et des défaites militaires de l’autre : les deux camps sont obnubilés par le passé au moins autant que par le présent.

Top contributors

More