Menu Close

Articles on Printemps de l'économie 2024

Displaying all articles

L’Europe dispose aujourd'hui de la réglementation des activités digitales la plus complète au monde. Flickr/Descrier

L’Europe peut-elle faire émerger des champions du numérique ?

Les Vingt-Sept ont récemment déployé un arsenal juridique visant à mieux contrôler une sphère numérique pour l’instant dominée par des acteurs américains et chinois.
La population européenne se déclare aujourd'hui à 80% favorable à la monnaie unique. Publicdomainpictures.net

En 25 ans d’existence, l’euro a balayé les critiques

Les partis eurosceptiques ont notamment abandonné leur rhétorique, devenue trop coûteuse électoralement, contre la monnaie unique.
Actuellement, les modèles issus de l'économie écologique ne sont pratiquement pas utilisés par les institutions européennes. Flickr/European Parliament

Faut-il changer de modèles macroéconomiques pour être à la hauteur du Pacte vert européen ?

Un groupe de 200 économistes a récemment appelé Bruxelles à modifier ses outils pour mieux appréhender les enjeux économiques de la transition verte.
L’Europe produit 25 % des voitures électriques de la planète, contre 10 % aux États-Unis, mais la Chine plus de la moitié. (Ici, chaîne de production de la nouvelle voiture électrique Peugeot e-3008 à l'usine Stellantis de Sochaux dans le Doubs). Arnaud Finistre/AFP

Réindustrialisation (verte) : un retard européen à combler

Les montants des investissements européens dans des technologies comme les batteries électriques ou les semi-conducteurs restent limités par rapport à la Chine ou aux États-Unis.
La monnaie russe n’a jamais retrouvé le niveau de ses cours observés avant l’invasion de la Crimée en 2014. Shutterstock

Russie : les sanctions occidentales commencent à faire effet

L’effort financier demandé par la guerre en Ukraine mais aussi la baisse des recettes énergétiques expliquent la dépréciation du rouble face au dollar enregistrée en 2023.
Le Passeport européen des qualifications pour les réfugiés, lancé en 2018, constitue un exemple d’initiative pour une meilleure adéquation entre l’offre et la demande sur le marché du travail. Communiqué de presse du Conseil de l’Europe (2018)

Réfugiés : favoriser l’intégration sur le marché du travail par la reconnaissance des compétences

Les réfugiés, qui ont environ 12% de chances de moins d’avoir un emploi que les migrants volontaires, peinent à faire valoir leurs formations et expériences passées dans leurs pays d’accueil.
Notre planète est actuellement placée sur une trajectoire de réchauffement de +2,7 °C d'ici 2100. Vladyslav Puzyrov/Pexels

Les politiques climatiques : entre techno-optimisme et déni de réalité

Les stratégies d’électrification des sociétés et de développement des technologies de capture du carbone restent largement insuffisantes pour atteindre les objectifs internationaux.

Top contributors

More