Menu Close

Articles on résilience

Displaying 1 - 20 of 66 articles

L'école du Bauhaus à Dessau associait à une école d'architecture et de design des ateliers depuis lequels cette photo est prise. Aufbacksalami / Wikimedia Commons

S’inspirer du Bauhaus, une école de design pionnière, pour gérer la transition verte

Les dynamiques créatives qui existaient au sein de l’école du Bauhaus pourraient-elles nous inspirer pour mieux gérer les inconnus des transitions ?
Immeuble détruit après une attaque à la roquette de l’armée russe, district de Pozniaky, Kiev, Ukraine. Manhhai

« En Ukraine, la santé psychique des personnes dépendra beaucoup de l’évolution du conflit »

Un trouble de stress post-traumatique dit « complexe » peut se développer chez des personnes exposées à des événements multiples répétés dans le temps, comme le conflit qui sévit depuis deux ans en Ukraine.
C'est pour qualifier des sujets «vulnérables, mais invincibles» que la psychologue Emmy Werner a introduit le mot «résilience». Shutterstock

« L’envers des mots » : Résilience

La résilience, cette capacité à « se projeter dans l’avenir en dépit d’événements déstabilisants », est en vogue. Mais est-ce une qualité « fixe » qu’un individu possède ou pas ? Peut-elle se développer ?
Lors de périodes de vie difficiles, avoir une passion peut aider les personnes à rebondir des épreuves et à surmonter les obstacles auxquels elles sont confrontées. (Shutterstock)

Course à pied, fabrication de pain : traverser la pandémie grâce à de nouvelles passions

Durant la pandémie, de nombreuses personnes ont développé une passion alors que d’autres ont dû abandonner une activité passionnante. Ces passions ont joué un rôle dans la santé psychologique.
Une entreprise ne subira pas de la même façon une sanction environnementale selon si elle est déjà engagée dans une trajectoire de progrès ou non. Shutterstock

Sanctionner les entreprises pour atteinte à l’environnement : les mauvais élèves le paient aussi en bourse

Agir pour l’environnement ne fait pas que réduire la probabilité pour une entreprise d’écoper d’une sanction en la matière. Cela en réduit aussi les conséquences sur ses résultats financiers.
Vieille forêt d'épinettes et de sapins, âgée de plus de 300 ans. (Maxence Martin)

Un avenir très incertain pour les dernières vieilles forêts boréales

L’éloignement et les dimensions modestes des arbres des vieilles forêts boréales ne doivent pas nous faire oublier leur haute importance écologique, ainsi que les nombreuses menaces pesant sur elles.
Les villes dotées de services culturels et publics dynamiques ont tendance à mieux résister aux fermetures d’usines et aux licenciements massifs que les communautés qui en sont dépourvues et, après les fermetures d’usines, des jeunes s’y installent ou y demeurent. LA PRESSE CANADIENNE/Paul Chiasson

Les services publics et culturels jouent un rôle essentiel dans la résilience des villes

Des recherches préliminaires suggèrent que les services culturels et sociaux retiennent ou attirent les employés durement touchés par les fermetures d’usines dans d’autres communautés.
Des personnes passent devant des bâtiments détruits dans la ville de Borodianka, au nord-ouest de Kiev, en Ukraine, le 4 avril 2022. Sergei Supinsky / AFP

Psychologie : le « coping », ou comment nous faisons face aux stress intenses

Agression, guerre, catastrophe… Face aux événements violents, des mécanismes psychologiques se mettent en place. Ils varient d’une personne à l’autre, ce qui peut avoir des effets à long terme.
Les valeurs religieuses caractéristiques de L’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours ont modelé la Harvard Business School (Photo), dirigée par l’un de ses membres, Kim B. Clark, de 1995 à 2005. Wikimedia commons

Comment les saints des derniers jours influencent le management mondial

La saga managériale et la représentation des saints des derniers jours dans les réseaux académiques expliquent la capacité de cette Église à influencer les théories et les pratiques.
L'ampleur des conséquences d'une erreur médicale pour les soignants est mal estimée, malgré leurs conséquences. jotamadrid/Shutterstock

Syndrome de la « seconde victime » : quand les erreurs de soins impactent les soignants

La première victime d’une erreur médicale est bien sûr le patient. Mais le choc peut aussi être dévastateur pour les soignants impliqués, parfois qualifiés de « secondes victimes ». De quoi s’agit-il ?
En 2016 dans le parc du Yellowstone, l’incendie Maple a brûlé les jeunes arbres qui avaient poussé après les feux de 1988 (photo prise en 2017). Monica Turner

Comment les forêts de Yellowstone se sont régénérées après les terribles feux de 1988

Les feux de l’été 1988 ont brûlé un tiers du parc de Yellowstone aux États-Unis. Depuis, le parc a constitué un laboratoire précieux pour étudier comment les forêts se remettent des incendies.
L’épilepsie se caractéristique principalement par la présence apparemment spontanée et récurrente de crises, souvent déclenchées par le stress ou un stimuli visuel. (Shutterstock)

Ce que l’épilepsie nous enseigne sur la diversité et la résilience

Les neurones situés dans les régions du cerveau responsables du déclenchement des crises d’épilepsie sont beaucoup moins diversifiés que les neurones des régions non responsables de celles-ci.
L'hypersensibilité est souvent associé à une vulnérabilité. Mais elle peut aussi être une force. Veja/Shutterstock

Être hypersensible : un avantage ou un inconvénient ?

Le terme est souvent péjoratif : être hypersensible, c’est pleurer pour un rien, « trop » ressentir les choses, etc. Mais on comprend désormais que ce trait a de vrais avantages évolutifs et sociaux.

Top contributors

More