Articles on Asie

Displaying 1 - 20 of 105 articles

Des réfugiés rohingyas marchant en direction d'un camp au Bangladesh, le 2 novembre dernier. Dibyangshu Sarkar/AFP

La religion n’est pas la seule explication derrière la traque des Rohingyas

Les violences commises à l’encontre des Rohingya doivent aussi être analysées à travers le prisme économique : le Myanmar est en plein développement industriel.
Un ramasseur de charbon dans une mine à Dhanbad en juin 2017. Sanjib Dutta/AFP

Dans le nord de l’Inde, la longue bataille contre l’accaparement des terres

Dans les hautes terres himalayennes, les mobilisations et luttes sociales contre l’accaparement des terres et des ressources naturelles existent depuis le milieu du XIXᵉ siècle.
Portraits de Xi Jiping et de Mao Zedong côté à côté. Le nom du président Xi et son idéologie ont été inscrit dans la charte du PCC, un honneur jusqu'à alors réservé à Mao. Greg Baker/AFP

La Chine confirme ses velléités de conquête du monde, menée par un Xi tout puissant

Le 19ᵉ congrès du PCC confirme l’ascension d’une Chine de plus en plus offensive sur la scène mondiale, incarnée par un dirigeant et idéologue de plus plus difficilement contestable.
Photo prise le 27 septembre à Lankao, région rurale pauvre du centre de la Chine. Le PCC y promet la modernité et la richesse. Greg Baker/AFP

19ᵉ Congrès du PCC : comment la Chine aménage son territoire pour mieux affirmer sa souveraineté

Parmi les grands axes de modernisation évoqués durant le 19ᵉ Congrès du Parti communiste chinois, l’aménagement du territoire tient une place toute particulière dans la politique de Xi.
De nombreux journalistes se sont rassemblés dans l'ashram de Gandhi et autour de sa statue, à Ahmedabad, le 2 octobre, jour de son anniversaire, afin de protester contre le traitement dont ils sont l'objet.

En Inde, contrôler la presse pour mieux contrôler la société

La société indienne vit une mutation politique inédite, où, au-delà des atteintes sur la liberté de la presse, certaines forces politiques dominantes cherchent à contrôler le citoyen.
L'Indonésie a été l'un des pays fondateurs de l'ASEAN mais peine aujourd'hui à trouver une place de choix dans l'économie mondiale. JUNI KRISWANTO / AFP

L’Indonésie, ce géant invisible au cœur de l’Asean

L’Indonésie, un pays clé pour le futur économique et sociétal de l’Asie de l’est, face à ses défis tandis que l’ASEAN fête ses 50 ans.
Foire internationale du livre, Beijing, août 2017. La communauté internationale a crié au scandale quand les CUP ont accepté temporairement de retirer des publications à la demande du gouvernement chinois. Greg Baker/AFP

Chine : tolérance zéro pour la liberté académique

La stratégie visant à contrôler l’université ne s’applique pas qu’aux établissements chinois, mais se diffuse désormais par-delà ses frontières.
En 2016, à Kinshasa (République démocratique du Congo), l’une des capitales africaines les plus densément peuplée avec ses 12 millions d’habitants. Eduardo Soteras/AFP

En 2100, plus d’un Terrien sur trois africain ?

Le formidable accroissement de la population africaine, qui pourrait atteindre 4 milliards de personnes en 2100, est l’un des phénomènes les plus marquants de la démographie mondiale.
Des réfugiés Rohingya arrivent au Bangladesh début septembre. Plus de 370 000 d'entre eux ont fui les violences dans l'état de l'Arakan. MUNIR UZ ZAMAN / AFP

Retour en Arakan ou comment comprendre la lente exclusion des Rohingyas

L’Arakan est devenu un foyer de cristallisation des conflits de la Birmanie contemporaine, aggravant la situation de ses populations musulmanes, symboliques.
Devant une boutique Lego à Pékin. Ali Utku Selen/Flickr

La Chine va-t-elle sauver Lego ?

Le groupe Lego vient d’annoncer des résultats financiers décevants. La Chine est l’un des rares marchés, où ses ventes de briques progressent. Pourquoi ? La réponse est surtout culturelle.
Denise Pumain, Thérèse Saint-Julien et Lena Sanders ont comparé les transformations socio-économiques des agglomérations de Rouen (ici), Bordeaux, Nantes et Strasbourg au fil du temps. Shutterstock

Autour de l’informatique : la géographie ubiquitaire

Entretien avec la géographe Denise Pumain, spécialiste de l’urbanisation et de la modélisation en sciences sociales. Elle explique les bienfaits de l’informatique dans sa discipline.
Dans les rues de Calcutta. Dibyangshu SARKAR/AFP

La mousson, ce n’est pas que de la pluie

Ce phénomène annuel qui se caractérise par de très fortes pluies et un risque accru d’inondations a de multiples impacts sur l’économie, la politique et les sociétés d’Asie du Sud.

Top contributors

More