Articles on histoire

Displaying 1 - 20 of 291 articles

Le président François Mitterrand (G) et le chancelier allemand Helmut Kohl se tiennent la main en écoutant les hymnes nationaux français et allemand lors d'une cérémonie de réconciliation commémorant le souvenir des soldats français et allemands tombés pendant les deux guerres mondiales et scellant l'entente retrouvée, le 22 septembre 1984 à Douaumont, près de Verdun. Marcel Mochet/AFP

Vers la fin du Centenaire : l’importance de la commémoration de la Grande Guerre pour les relations franco-allemandes

L’année 2018 marque la fin du Centenaire de la Première Guerre mondiale : tirons un premier bilan de ce que ce Centenaire a signifié pour les relations franco-allemandes.
L'équipe soviétique, dans L'Humanité du 31 décembre 1925 RetroNews/BnF

France-URSS 1926 : un match très politique

1926 : en marge des institutions internationales du football, la première visite de l’équipe soviétique en France annonce une rencontre aussi politique que sportive.
Thomas Robert Malthus (1768-1834). Détail du tableau de John Linnel. (The Masters and Fellows of Jesus College, Cambridge.) Jesus College, Cambridge

Pourquoi Malthus fut, au fond, le premier anti-malthusien

Loin de dénoncer le risque de surpopulation, Malthus a proposé un modèle de croissance démo-économique profondément original.
Le LHC du CERN illustre bien la nécessité d'appareil de plus en plus grands pour sonder l'infiniment petit. Shellac/Flickr

Voyage au cœur de la matière : mesurer l’infiniment petit

Le mot atome vient du grec « insécable », pourtant on sait maintenant qu’il peut être brisé et est constitué d’éléments plus petits. Jusqu’où pourrons-nous descendre dans l’infiniment petit.
Albert Joseph Moore, « Les rêveurs ». Wikimédia

Un rêve pour les sciences sociales

Pour le sociologue Bernard Lahire, la création d’une théorie des rêves, ces objets étranges, permet aussi et surtout de contribuer à la transformation des sciences sociales.
Le roi du Behanzin (Bénin) pose devant la statue de son ancêtre du début du XIXIè siècle, lors de sa visite au musée du Quai Branly en 2007. Boris Horvat/AFP

Restitution des biens culturels mal acquis : à qui appartient l’art ?

Comment s'explique le déplacement des œuvres, phénomène constant depuis l’Antiquité ? Et comment les objets d’art cristallisent-ils les enjeux politiques et identitaires ?
Thomas Sankara, un tribun qui a marqué l'histoire du Burkina Faso. Muigwithania/Wikimedia

Assassinat de Thomas Sankara : enfin la vérité ?

Trente ans après, la disparition brutale de l’homme qui incarnait la révolution demeure un sujet extrêmement sensible au Burkina mais également sur tout le continent africain, et même en France.
À l'assaut des palissades du Louvre : les émeutiers les prennent d'assaut. Gallica/BnF

Aux origines du terme « casseurs »

Une plongée dans la presse du XIXᵉ siècle, qui nous révèle l’origine historique et politique du terme de « casseurs ».
Quelles Histoire ? Quelle histoire ! (Petit Journal, 10 janvier 1997). patricia m/Flickr

Les programmes sont-ils politiques ?

La constitution des programmes d’histoire pour l’enseignement primaire et secondaire est un exercice délicat. Il faut admettre comme sain que ces contenus nourrissent des débats démocratiques.
La voiture sans chauffeur de Google (Salon Viva Technology, Paris). Jean-Pierre Dalbéra/Flickr

Comment nos transports sont devenus intelligents

Du CACS à la voiture autonome, les systèmes de transport intelligents sont le fruit d’une rencontre entre les nouvelles technologies et l’industrie automobile.

Top contributors

More