Articles on corruption

Displaying 1 - 20 of 32 articles

Devant le tribunal de Nanterre en 2012, Irène Frachon brandit une boîte de Mediator et sa notice avec les effets secondaires. Ce premier procès n'aboutira pas. Martin Bureau/AFP

Avec « La fille de Brest », personne n’oubliera le scandale du Mediator

Le film racontant le combat d’Irène Frachon contre ce médicament dangereux sort le 23 novembre. La pneumologue veut croire qu’il va frapper les esprits. Et rendre les jeunes médecins vigilants.
Manifestation de mineurs bulgares, à Sofia en mars 2013. Dimitar Dilkoff/AFP

La Bulgarie, cet autre pays du charbon

Les grèves de mineurs se succèdent dans ce pays qui a vu sa production de houille augmenter en 2015 et se trouve confronté à de graves problèmes de pollution.
Pour conduire Volkswagen le modèle de cogestion est-il aussi tranquille qu'il paraît ? Floris Oosterveld/Flickr

Volkswagen : révolte des actionnaires minoritaires au pays de la cogestion

Le modèle de la cogestion à l’allemande n’échappe pas aux conflits étudiés dans la gouvernance des entreprises qui reposent sur le modèle actionnarial. Exemple : la révolte des actionnaires de VW.
Le président Poutine et son premier ministre Medvedev, visitent leur QG de campagne, le 18 septembre. Alexeï Druzhinin/AFP

Législatives en Russie : la victoire en trompe-l’œil du parti de Poutine

Le parti présidentiel dispose de la majorité absolue à la Douma, reléguant ses opposants à un rôle de figurants. Mais le taux d’abstention élevé révèle la déception d’une partie de la population.
Carte de projections d’élévation des températures d’ici à 2100 réalisée par la Nasa. Nasa

Sarkozy, Trump : le climatoscepticisme comme stratégie de campagne ?

En désignant la limitation de la population mondiale comme une priorité politique par rapport au changement climatique, le candidat à la présidentielle 2017 nous abuse et corrompt notre sens moral.
« Temer dégage ! » : les protestations contre le successeur de Dilma Rousseff ne faiblissent pas. Nelson Almeida/AFP

Après la destitution de Dilma Rousseff : l’acte II de la crise politique au Brésil

Loin d’avoir mis un point final à la crise politique ouverte par la réélection de la présidente en 2014, la destitution de Dilma Rousseff ne fait que prolonger la période d’incertitude au Brésil.
Libreville s’est embrasé aussitôt après la proclamation des résultats de l’élection présidentielle. Marco Longari =/AFP

Le Gabon, le pays où il ne se passe jamais rien

Trois présidents depuis l’indépendance en 1960 ; la stabilité politique de cet État faiblement peuplé d’Afrique centrale a longtemps reposé sur un système de redistribution aujourd’hui en panne.
Meeting, le 24 août, à Jackson (Mississippi). Jonathan Bachman/AFP

Les élections américaines seront-elles « truquées » ?

Devancé pendant la campagne dans les sondages par Hillary Clinton, Donald Trump s'est employé avec opiniâtreté à allumer une polémique concernant, notamment, la question des pièces d’identité.
La Russie est accusée d’avoir organisé un système de dopage au niveau étatique lors des JO de Sotchi (2014). Kirill Kudryavtsev/AFP

Le dopage et le culte de la performance, un couple inséparable

Seule une meilleure compréhension des ressorts du dopage peut permettre d’améliorer une action répressive largement inefficace. Il faut rompre avec une vision individualisante et moralisatrice.

Top contributors

More