Menu Close

Articles on incendies

Displaying 1 - 20 of 87 articles

Les incendies de forêt ont majoritairement été déclenchés par la foudre. Leur propagation a ensuite été exacerbée par un manque de précipitations et des températures anormalement élevées. (Victor Danneyrolles)

Les feux de forêt de l’été 2023 ont été les plus dévastateurs en 50 ans. Le pire reste-t-il à venir ?

Les feux de forêt de l’été 2023 au Québec ont été très impressionnants – et ravageurs. Il s’agit même de la pire année depuis 50 ans. Et avec les changements climatiques, le pire semble à venir.
Des pompiers luttent contre un incendie sur l'île grecque d'Evia, le 9 août 2021. Si les flammes sont dangereuses, les fumées tuent généralement davantage. Angelos Tzortzinis / AFP

Pourquoi les fumées sont le véritable danger des incendies

Les fumées d’incendie sont composées de gaz toxiques asphyxiants et irritants, de vapeur d’eau et de suies. Elles sont souvent plus à craindre que les flammes elles-mêmes.
Pratiquer un sport peut exposer à des pollutions dangereuses pour la santé. RossHelen/Shutterstock

Comment la pollution atmosphérique impacte la pratique sportive

Intuitivement, on se doute que sport et pollution ne font pas bon ménage. Quels sont les effets des principaux polluants atmosphériques ? Et quand (et où) faut-il fait le plus attention ?
Prévision de la localisation du panache d'aérosols provenant des mégafeux en cours au Canada pour mercredi 28 juin. Copernicus Atmosphere Monitoring Service (CAMS)

Quels impacts les feux de forêt canadiens peuvent avoir sur la santé en Europe ?

Les fumées des mégafeux qui ravagent le Canada sont en train d’atteindre l’Europe et la France. Que contiennent ces panaches ? Leur composition varie-t-elle ? Et quel impact sur la santé ?
En juillet 2022, des passants regardent la progression d’un incendie à proximité de Gignac (Hérault). Sylvain Thomas/AFP

Incendies 2022 : comprendre la dynamique des feux en Europe grâce aux « pyrorégions »

Au niveau des feux, l’année 2022 se situe dans la fourchette historique et n’est pas « sans précédent », contrairement à l’impression relayée par de nombreux médias.
En septembre 2022, sol brûlé à quelques dizaines de kilomètres de Bordeaux. Philippe LOPEZ/AFP

Les « forêts » de pins maritimes d’Aquitaine, des nids à incendie ?

Vaste territoire sylvicole hautement inflammable, les plantations de pins maritimes du Sud-Ouest de la France doivent évoluer pour faire face aux dérèglements climatiques.
Selon France Assureurs, les sinistres des sept premiers mois de l’année ont entrainé des demandes d’indemnités qui s’élèvent à près 4,3 milliards d’euros, contre 3,5 en moyenne annuelle au cours des cinq dernières années. Philippe Lopez/AFP

Risques climatiques : les tarifs des assurances sont-ils condamnés à augmenter ?

Les différentes études font état d’une augmentation à venir des indemnités versées située dans une fourchette d’un à quatre milliards par an d’ici 2050.
Dans la partie Sud-Est du Sénégal (ici à Medina Yoro Foulah), les forêts sont menacées par des feux de brousse et la coupe abusive. Les acteurs de la DyTAES se mobilisent pour enrayer la déforestation. Raphael Belmin / Cirad

Au Sénégal, mobilisation pour protéger le plus grand gisement forestier du pays

Pour la dernière étape de la grande caravane de l’agroécologie 2022, cap sur la plus grande zone forestière du pays.
Photo prise le 18 juillet lors des feux sur Test-de-Buch près de la baie d'Arcachon. L'urbanisation, la densité de population, les activités humaines proches des forêts ont de lourdes conséquences dans la gestion du risque. Thibaud Moritz/ AFP

L’urbanisation anarchique, facteur aggravant des incendies dans les Landes

Les grands incendies qui dévastent actuellement les Landes reflètent aussi les défauts d’une urbanisation à outrance et les lacunes de l’aménagement du territoire.
Emmanuel Macron (deuxième à gauche) écoute l'architecte chargé de la restauration Philippe Villeneuve (deuxième à droite) lors d'une visite de la cathédrale Notre-Dame de Paris marquant les deux ans de l'incendie qui a fait s'effondrer la flèche et détruit une grande partie du toit, à Paris le 15 avril 2021. Ian Langsdon/AFP

D’où viennent les bois de Notre-Dame ? Les scientifiques mènent l’enquête

La gestion et l’alimentation en bois du chantier de construction de Notre-Dame restent aujourd’hui encore largement méconnues.
Structure en pierres de taille d’un ensemble voûte/arcs-boutants du chœur de Notre-Dame. Ici, le maillage utilisé dans certaines simulations. Maurizio Brocato et Paul Nougayrede, GSA Paris-Malaquais

Estimer la solidité des voûtes de Notre-Dame après l’incendie

Les voûtes de Notre-Dame de Paris constituent un joyau architectural, mais aussi un défi pour les modélisateurs impliqués dans la restauration de la cathédrale.
Vue de la croisée de Notre-Dame de Paris en décembre 2020. On voit à gauche les agrafes de fer ancrées au sommet des murs, là où se tenait auparavant la charpente incendiée. Maxime L'Héritier

Notre-Dame, la première cathédrale à avoir utilisé massivement le fer comme matériau de construction

En 2019, l’incendie de Notre-Dame a révélé que la structure de la cathédrale, élevée à partir des années 1160, était renforcée de nombreuses armatures de fer.
Bois carbonisés de la charpente Notre-Dame de Paris après l'incendie en 2019. Alexa Dufraisse

Étudier la charpente de Notre-Dame pour connaître la météo médiévale

Les bois de la charpente de Notre-Dame de Paris nous racontent un millénaire d'histoire partagée entre les hommes et les forêts.
En 2016 dans le parc du Yellowstone, l’incendie Maple a brûlé les jeunes arbres qui avaient poussé après les feux de 1988 (photo prise en 2017). Monica Turner

Comment les forêts de Yellowstone se sont régénérées après les terribles feux de 1988

Les feux de l’été 1988 ont brûlé un tiers du parc de Yellowstone aux États-Unis. Depuis, le parc a constitué un laboratoire précieux pour étudier comment les forêts se remettent des incendies.
Été 2020, monoculture d’épicéas morts en Argonne, région naturelle chevauchant les départements de la Marne, des Ardennes et de la Meuse (sept. 2020). Sylvain Gaudin

Pourquoi la forêt française a besoin d’un traitement de fond

Si la surface de forêt a augmenté sur le territoire métropolitain ces dernières décennies, les peuplements forestiers dépérissent. Une approche écosystémique s’impose.

Top contributors

More