Articles on changement climatique

Displaying 1 - 20 of 334 articles

L’association les Amis de la terre déverse des déchets électroménagers devant le siège d'Amazon, à Clichy le 23 novembre 2018, pour protester contre la fête commerciale du Black Friday. AFP

Environnement : pourquoi la politique de l’autruche prime-t-elle dans les entreprises ?

Malgré la multiplication des appels à agir, la prise de décision tarde en matière environnementale dans les entreprises. Une stratégie de l’autruche qui serait notamment liée à nos biais cognitifs.
Le 16 mars dernier, les ONG à l’origine du recours en justice l’« Affaire du siècle » ont organisé une grande manifestation pour le climat baptisée la « Marche du siècle ». Pascal Guyot/AFP

« Affaire du siècle » et autres procès climat : que peut vraiment le juge ?

La judiciarisation du climat suscite l’espoir mais aussi la crainte d’une atteinte à la séparation des pouvoirs. En réalité, l’enjeu de ces recours est surtout de faire appliquer le droit existant.
Zone déforestée qui côtoie une réserve indigène en Amazonie brésilienne, dans l’ État du Para. Yasuyoshi Chiba/AFP

Les aires protégées, un moyen efficace de lutte contre la déforestation tropicale ?

Les aires protégées sont l’un des principaux instruments de lutte contre la déforestation. Toutes n’ont toutefois pas l’effet escompté. Mal gérées, elles peuvent se contenter de déplacer le problème.
Image prise par le satellite Aqua en août 2011 (capteur MODIS) au-dessus de la mer de Barents. On y distingue clairement la côte norvégienne, les nuages, la mer, et une efflorescence de phytoplancton, ici de couleur bleue turquoise due à des coccolithophores, microalgues de couleur blanchâtre. NASA Goddard Space Flight Center/Wikiimedia

Ce que la couleur des océans révèle du changement climatique

Une étude évalue pour la première fois à l’échelle mondiale l’impact du changement climatique sur la couleur des océans. Comment ? À partir de la vie mouvementée des communautés de phytoplancton marin.
505 dirigeants d’entreprises ont répondu à une enquête de l’Ademe sur leur perception des questions environnementales et des mesures de régulation possibles. Shutterstock

Environnement : 80 % des chefs d’entreprises en faveur d’une régulation plus stricte

Une enquête menée auprès de chefs d’entreprises révèle qu’ils sont très majoritairement en faveur des mesures de politiques publiques pour l’environnement, y compris contraignantes pour leur activité.
Des manifestants rassemblés sur les bords de Seine pour réclamer la piétonnisation définitive des voies sur berges, le 10 mars 2019 à Paris. Stéphane de Sakutin / AFP

Les Français de plus en plus préoccupés par la qualité de l’air

L’environnement tient une place importante dans les préoccupations des Français, et la dégradation de la qualité de l’air les inquiète particulièrement.
Canon à neige dans la station pyrénéenne de Font-Romeu, en 2016. Raymond Roig/AFP

Verra-t-on la fin du ski dès 2050 ?

Les stations de ski tentent de se préparer au déficit d’enneigement dans le contexte du changement climatique. Une situation qui ravive les oppositions entre aménageurs et protecteurs de la montagne.
Plus que de diminuer leur consommation de viande, les carnivores sont prêts à privilégier une viande produite dans de meilleures conditions environnementales. Shutterstock

Consommation de viande : quelle place pour les substituts végétaux ?

Les enjeux environnementaux nous invitent à changer nos habitudes alimentaires, et notamment notre consommation de viande. Dans quelle mesure les consommateurs sont-ils prêts à y renoncer ?
Nuages de type cumulus. Gordon Lau/Unsplash

Les nuages, enfants terribles du climat

Qu’ils soient stratus, strato-cumulus ou cumulus, leur influence sur le climat est cruciale. Mais prédire leur réponse au réchauffement climatique s’avère un véritable casse-tête.
Des personnes fuyant leur domicile, à Beira au Mozambique, après le passage du cyclone tropical Idai. Denis Onyodi/IFRC

Idai, cyclone sans frontières

Les tempêtes récentes alertent tristement sur l’avenir des cyclones tropicaux dans la région, qui risquent de s’intensifier sous l’influence du changement climatique.
Les glaces de l'Antarctique, objets d'étude intensifs dans les recherches sur le climat. Cassie Matias/Unsplash

Fonte des glaces et climat, que se trame-t-il en Antarctique ?

Fracturation, écoulements, libération d’icebergs… la calotte glaciaire de l’Antarctique évolue au rythme du changement climatique, contribuant à la hausse du niveau des mers.

Top contributors

More