Articles on changement climatique

Displaying 1 - 20 of 142 articles

Une installation pour dénoncer le sort des réfugiés climatique à Dacca (Bangladesh) en 2011. Munir Uz Zaman/AFP

Un pacte mondial pour l’environnement, pour quoi faire ?

Annoncé par Laurent Fabius au sortir de la COP21 fin 2015, le projet d’un pacte mondial visant à renforcer la coopération internationale dans le domaine environnemental avance à grands pas.
« Promesses faites, promesses tenues » peut-on lire sur cette pancarte brandie le 3 juin 2017 à Washington par un partisan de Trump après l’annonce du retrait des États-Unis de l’Accord de Paris. Saul Loeb/AFP

De Bush à Trump : sous le climat, encore et toujours le « business »

Du « Sommet de la Terre » à Rio en 1997 au récent retrait de l’Accord de Paris, Washington a toujours traité les négociations climatiques sous l’angle économique.
Détail d’une carte de la NASA montrant des anomalies de températures pour avril 2017. Il s’agit d’un des mois les plus chauds jamais observé sur la planète. NASA

À l’approche de son 30ᵉ anniversaire, le GIEC face à un triple défi

Ce groupe d’experts internationaux, dont le rôle est d’évaluer l’état des connaissances sur le climat et de produire des rapports pour les décideurs, entre dans une période de turbulences inédite.
Dbqueen/Visual Hunt

Un stress test climatique du système financier

La transition énergétique pourrait changer en profondeur la structure de production et la valeur de nombreux actifs financiers. Première évaluation du risque climatique pour le système financier.
Manifestation à New York le 1er juin après l’annonce du retrait de l’Accord de Paris par Donald Trump. Jewel amad/AFP

L’Accord de Paris sans Washington, un électrochoc positif ?

Si le recul de l’Amérique de Trump en matière de lutte contre le changement climatique envoie un mauvais signal, ses conséquences ne sont peut-être pas aussi néfastes qu’il y paraît.
L'équipage découvre la toute première preuve d’une vie extraterrestre sur Mars. Allociné

Ce que « Life » nous dit sur demain

« Dis-moi quel film tu regardes, je te dirai quel avenir tu te prépares », pourrait tout aussi bien dire le prospectiviste…
Dans un meeting de campagne, le 31 mars. Face à un monde de plus en plus complexe, les citoyens ont tendance à choisir comme leaders les personnes exprimant les jugements les plus péremptoires. Anne-Christine Poujoulat/AFP

Economique, sociale, identitaire ? La vraie nature de la crise : une crise de « stupidité » !

Les candidats à la présidentielle proposent des solutions simplistes et privilégient l’action sur la réflexion. Ils cèdent à la « stupidité », une culture qui se diffuse dans la société actuelle.
Quelques-uns des 900 citoyens qui, avec l’ONG Urgenda, ont porté plainte en 2015 contre le gouvernement néerlandais pour ses manquements face au réchauffement climatique. Urgenda/Chantal Bekker

Changement climatique : la société civile multiplie les actions en justice

Depuis 2015, des actions en justice initiées par des citoyens et des ONG pour exiger des autorités qu’elles s’engagent contre le réchauffement climatique se sont multipliés partout dans le monde.
Aux États-Unis, les manifestants ont envahi les aéroports en signe de protestation. En Europe, la communauté scientifique s'organise pour accueillir les collègues qui seraient bloqués par le décret. Patrick Fallon/Reuters

Décret anti-immigration de Trump : « une attaque contre la science »

En France et en Europe, la communauté scientifique s’organise pour accueillir les collègues qui seraient bloqués par l’interdiction de voyager aux États-Unis. Et s’inquiète de la portée du décret.
Inondations au Pakistan, en 2010. CGIAR/Challenge food and water programme

Mangroves et zones humides : que peuvent-elles vraiment contre les désastres naturels ?

La récente « Journée mondiale des zones humides » attire notre attention sur ces espaces particulièrement fragiles et indispensables aux populations locales... mais attention à ne pas les surestimer.
Le climat à la loupe.

Prévoir les changements climatiques à 10 ans, le nouveau défi des climatologues

Pour s’adapter aux changements climatiques à venir, des prévisions plus fines que les projections basées sur le seul effet des émissions générées par l’homme, sont aujourd’hui nécessaires.
L’élevage et le traitement des déchets contribuent aux émissions de méthane dans l’atmosphère. Jennifer C./Flickr, CEA

Changement climatique : comment expliquer la forte hausse des concentrations de méthane dans l’atmosphère ?

Les émissions atmosphériques de méthane, puissant gaz à effet de serre, ont fortement augmenté. Décryptage de cette situation avec deux chercheurs ayant contribué au récent bilan de ces émissions.

Top contributors

More