Articles on robotique

Displaying 1 - 20 of 28 articles

Matthew Hurst/Flickr

L’humain, la machine, l’émotion et le créateur

Dans le nouvel ordre numérique qui a déjà pris le pouvoir sur notre réel, que reste-t-il à l’esprit humain ? L’émotion, la fulgurance créative, autant de traits essentiels dont la machine est privée.
Le « Titan Arm », un exosquelette conçu par une équipe de l’université de Pennsylvanie pour démultiplier la force de traction des bras. Titan Arm

L’humain augmenté et son symptôme

Un paradigme nouveau s’est imposé sur la scène sociale, celui de « l’humain augmenté ». Analyse de ce phénomène à travers la problématique du corps réparé ou/et augmenté par une prothèse.
Capture d’écran du clip-vidéo « All Is Full of Love » de Björk. YouTube

Une machine, est-ce que ça jouit ?

Poser la question de la jouissance de la machine, c’est s’interroger sur la nature et la fonction de la jouissance chez l’homme.
Détail du frontispice de l’édition de 1831 de « Frankenstein ou le Prométhée moderne » de Mary Shelley. Wikipedia

Des machines intelligentes ? J’en parlerai à mon cheval…

Au fur et à mesure que les machines deviennent androïdes, avec des compétences et une habileté toujours plus affinée, la question est de savoir ce qui reste pour nous en différencier.
Oneinchpunch/Shutterstock

Informaticiens, tous coupables ?

En collaboration avec le blog Binaire, une réflexion où l’on s’intéresse à la Kabbale pour philosopher sur les machines autonomes et la responsabilité humaine.
« Waiting for their turn ». Jack Kurzenknabe/Flickr

Demain, une vieillesse branchée

Quelle pourrait être la vie d’un résident dans un établissement pour personnes âgées dépendantes dans une dizaine d’années ? Une fiction au plus près du réel prévisible.
Les humanoïdes de la série d’Arte « Real Humans ». Arte

Quel droit pour les robots ?

Inquiétude grandissante face à des robots toujours plus intelligents et autonomes. Crainte d’une robotisation des humains. Les relations entre l’homme et la machine doivent sans cesse être repensées.
Coupe du monde de foot des robots, l’équipe Rhoban. Equipe Rhoban

La France championne du monde de foot (de robots)

Droit au but ! La France, champion du monde de foot ! Catégorie robotique… Grâce aux informaticiens, ingénieurs et artistes de l’équipe bordelaise Rhoban.
« La living Joconde » est capable d’exprimer des émotions en fonction du comportement des spectateurs tout en respectant les intentions de l’œuvre de Léonard de Vinci. Ce projet est le fruit d’un partenariat entre l’Institut de l’Internet et du Multimédia (IIM), de Strate — École de Design, et de Florent Aziosmanoff (auteur). Il a été financé en partie par la région Île-de-France. IIM/Strate/Florent Aziosmanoff

Quand l’émotion viendra aux robots

La palette émotionnelle des humains, créatures de chair et de sang, n’est pas transposable chez les robots : une machine ne peut avoir mal ni ressentir du plaisir. Mais elle simule de mieux en mieux.
Dans le « cockpit » d'un Reaper MQ-9. Air National Guard/Google

Drones armés, drones de combat et « robots tueurs »

La question des drones armés, et de leur usage déshumanisé, suscite de nombreux débats en France. Et pas mal de malentendus, selon les auteurs de cet article qui entendent ici les dissiper.

Top contributors

More