Articles on Trump président

Displaying 1 - 20 of 80 articles

A Berlin, le 10 janvier 2017. Soeren Stache/DPA/AFP

Macron candidat de la protestation, si, si…

Quand on regarde ce qui s’est passé aux États-Unis, on est en droit de se demander si on n’assiste pas, en France, à une certaine redite, avec des personnalités et dans un contexte très différents.
Vladimir Poutine, populiste. Kremlin Press Office

La fuite en avant perpétuelle du populisme russe

À l’heure où Donald Trump envisage la levée des sanctions qui frappent la Russie afin d’inaugurer de nouvelles relations avec Moscou, il convient de saisir la nature populiste du régime de Poutine.
Shinzo Abe et Barack Obama à Pearl Harbor, le 27 décembre 2016. Nicholas Kamm / AFP

La sécurité du Japon à l’épreuve du pouvoir de Donald Trump

En cinq ans, Shinzo Abe a imprimé sa marque et doté le Japon d’une défense proactive dans le cadre d’une alliance nippo-américaine rénovée. Mais cette dernière survivra-t-elle à l’ère Obama ?
Le président « élu », le 28 décembre 2016. Don Emmert/AFP

À Washington, tous derrière Donald Trump

Le Parti et le Congrès se sont rangés comme un seul homme derrière le président dès le 8 novembre. Tous savent que la réussite du mandat de Donald Trump conditionnera le maintien de leur siège.
Le 31 décembre 2016, le Conseil de sécurité de l'ONU approuve le plan de paix russo-turc sur la Syrie. Kena Betancur/AFP

2017, le monde en quatre espérances

Le monde n’est jamais apparu, depuis 1945, malgré les risques de cataclysme de la Guerre froide, comme aussi dangereux tant pour la paix que pour les valeurs de droit et de liberté.
La « post-vérité », mot de l'année pour l'Université d'Oxford. Ron Mader/Flickr

Post-vérité, la raison du plus fou

À l’ère de la « post-vérité », les affabulations semblent avoir plus de poids que la réalité. Mais peut-être y a-t-il, dans la « post-vérité », des alertes à percevoir, et des enseignements à méditer.
Comment Trump fait grimper le climat des affaires… Gage Skidmore/Flickr

Climat des affaires : c’est l'effet Trump !

L’élection de Donald Trump a un effet positif auprès des responsables financiers des entreprises américaines.
« Patriot » série « Airborne », 2002. Dennis Adams, C-Print contrecollé sur aluminium. Prêt du Centre national des Arts Plastiques, Paris. Dennis Adams, CNAP, Galerie Gabrielle Maubrie

Donald Trump: sentir le grisou au Jeu de Paume

L’artiste ne serait-il pas celui qui sent le grisou bien avant tout le monde ? Déambulation entre l’exposition Didi-Huberman et les intuitions de Michael Moore.
Le 8 novembre 2016, à New Orleans. Jonathan Bachman / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

Aux États-Unis, l’impossible réforme du collège électoral

Le décompte final des voix révèle qu’Hillary Clinton a gagné le vote populaire avec une avance de 2,68 millions de voix. De quoi relancer le débat sur le système électoral américain.
Un véhicule de miliciens dans les faubourgs de Kunduz, en octobre 2016. Bahsir Khan Safi/AFP

Afghanistan : des milices pour quoi faire ?

L’élection de Trump pourrait entraîner une remise en question des opérations menées en Irak et en Afghanistan. Dans ce pays, qu’en est-il des milices, quinze ans après le début de l’intervention ?
Le 3 décembre 2016, à Séoul, marche de protestation contre la présidente sud-coréenne. Jung Yeon-Je/AFP

La Corée du Sud en plein psychodrame national

Dans un contexte tendu avec la Corée du Nord, la crise politique s'aggrave à Séoul suite à l'adoption par le Parlement, ce 9 décembre, d'une motion de destitution visant la présidente sur-coréenne.
Le président Obama au Conseil de sécurité, en septembre 2009. Maison Blanche / Wikimedia

Les Etats-Unis et l’ONU, des relations tumultueuses

Alors que la Russie et la Chine viennent à nouveau de bloquer une résolution sur Alep au Conseil de sécurité, les États-Unis ne sont pas exempts de tout reproche dans leur comportement à l’ONU.

Top contributors

More