Articles on sexualité

Displaying 1 - 20 of 34 articles

Arletty, actrice française phare du XXème siècle, a incarné avec gouaille et sensualité la figure emblématique de la ‘Parisienne’. Paul Dubé, Jacques Marchioro, Dutempsdescerisesauxfeuillesmortes.

La Parisienne, un fantasme élaboré au cours du XIXᵉ siècle

Emblématique de la ville « bordel de l’Europe » après avoir été celle des Lumières, la Parisienne est avant tout un personnage élaboré au XIXᵉ siècle.
Le symbole transgenre. Avec certaines « perversions » sexuelles, le transsexualisme pourrait sortir officiellement de la catégorie des troubles mentaux. Shutterstock

Quand les perversions sexuelles n’en seront plus

Des pratiques sexuelles qualifiées de perversions comme le fétichisme ou le sadomasochisme pourraient, en 2018, ne plus être classées parmi les troubles mentaux. De même que le transsexualisme.
Il est difficile de mesurer la durée d'un rapport sexuel, car les couples peuvent avoir tendance à la surévaluer. Shutterstock

Quelle est la durée « normale » d’un rapport sexuel ?

Des scientifiques tentent de répondre à une question que tout un chacun peut se poser. Une étude internationale montre que cette durée varie considérablement d’un couple à l’autre.
Publicité pour le “coussin à sensations sexuelles”, appelé aussi “compagne pour dormir” © Dekunobô

Au Japon, des coussins comme partenaires sexuels

Au Japon, le marché des jouets sexuels pour hommes présente une catégorie toute particulière d’objets : les coussins. Ces « corps » associent de façon toute paradoxale le désir et le sommeil.
Divine jouissance. Ariane Potapieff. 2017. Publié avec l'aimable autorisation de l'Ecole supérieure d'arts graphiques Penninghen, partenaire de la revue Terrain. Penninghen

Pour l’amour de Dieu : jouir dans la souffrance

Qui est la sainte Lydwine de Schiedam et que représente son « étrange jouissance », dans les vers et la gangrène, dans le vomi et le pus ?
À l'hôpital de Tosamaganga, en Tanzanie. Medici con l'Affrica/Flickr

Contraception et avortement, des enjeux du masculin ?

Tant que les hommes ne s’empareront pas sérieusement des questions de contraception et d’avortement, les femmes ne seront pas totalement libres de disposer de leur corps et de leur destin.
Les pannes sexuelles peuvent avoir des causes physiologiques, psychologiques, mais elles peuvent aussi être l'effet secondaire d'un médicament. Shutterstock

Quels sont les médicaments qui peuvent rendre impuissant ?

Certains traitements, en particulier ceux prescrits dans des maladies chroniques, peuvent avoir des effets sur la sexualité. Les hommes n’y pensent pas forcément en cas de pannes à répétition.
Isabelle Hupert dans le film « Elle ». Guy Ferrandis

Isabelle Huppert oscarisée ?

Isabelle Huppert pourrait, ce dimanche, remporter un Oscar pour son rôle dans « Elle ». Retour sur une comédienne qui ne cesse de bousculer et d’engager profondément les émotions du spectateur.
Michel de Montaigne mentionne un mariage entre deux hommes à Rome, au XVIᵉ siècle. Gary Ferguson

Un mariage gay… dans la Rome de la Renaissance ?

Le mariage entre personnes du même sexe n’est pas un phénomène récent : voilà des siècles que les couples d’hommes et de femmes réclament le droit de se marier.
En Amérique latine, les femmes les moins favorisées n'ont pas de prise sur leur reproduction. Schneyder Mendoza/AFP

L’épidémie de Zika, une occasion de promouvoir les droits des femmes ?

Dangereux pour les fœtus, le virus Zika agit comme un révélateur des enjeux sociétaux de la reproduction, en particulier sur les questions de l’accès à la contraception et au droit à l’avortement.
Capture d’écran du clip-vidéo « All Is Full of Love » de Björk. YouTube

Une machine, est-ce que ça jouit ?

Poser la question de la jouissance de la machine, c’est s’interroger sur la nature et la fonction de la jouissance chez l’homme.

Top contributors

More