Articles on stéréotypes

Displaying all articles

En augmentant la présence des femmes dans le football, on permet aux jeunes filles d’avoir des modèles auxquels s’identifier. barbsimages/Shutterstock

Inscrire sa fille au foot : en 2019, toujours un choix d’avant-garde ?

À l’heure d’opter pour une activité extra-scolaire, on s’interroge sur les bienfaits de tel sport ou de telle activité artistique. Mais ces choix sont aussi orientés par des stéréotypes tenaces.
Les idées reçues concernant les jeunes diplômés perdurent, même si elles ne se vérifient pas dans les faits. Fizkes / Shutterstock

Recrutement : pourquoi les stéréotypes sur les jeunes ont la vie dure…

Plus les informations d’un CV sont nombreuses, plus son traitement est complexe, et plus le recruteur doit recourir à des idées préconçues pour combler son déficit d’information.
Dans le bâtiment, 90 % des emplois sont occupés par les hommes. Kurhan / Shutterstock

« Ma femme est peintre en bâtiment… et alors, où est le problème ? »

Des stéréotypes freinent encore l’essor de la mixité dans le secteur très masculin du bâtiment. Il s’agit pourtant d’un levier pour améliorer la performance des entreprises.
Les jeunes d'aujourd'hui sont-ils réellement moins contrôlables que leurs aînés ? Roman Samborskyi/Shutterstock

Les quatre ancrages des stéréotypes générationnels

L’étude des caractéristiques prêtées aux générations Y ou Z laisse penser que les différences avec leurs aînés, largement exagérées, servent avant tout des intérêts bien précis…
Des enfants d'une communauté Rom jouent dans un camp qui a été attaqué le 25 mars à Bobigny, près de Paris. Kenzo Tribouillard/AFP

Lynchages de Roms : les mécanismes du stéréotype

Comment comprendre les mécanismes psychologiques qui entretiennent et nourrissent la rumeur anti-Roms au point de déclencher de véritables assauts organisés à leur encontre ?
Selon une étude, à peine une entreprise française sur cinq avait mis en place des actions de prévention contre le harcèlement en 2014. Dmytro Zinkevych/Shutterstock

Harcèlement sexuel : le secteur de l’hôtellerie particulièrement exposé

L’espace de travail du personnel, particulièrement sexualisé, favorise les comportements connotés. Pour lutter contre le phénomène, les directions des établissements doivent redoubler d’efforts.
L'Australienne Robyn Denholm a la réputation de savoir gérer les individus avec un ego surdéveloppé. Tesla

Robyn Denholm, le choix d’une copilote pour Elon Musk chez Tesla

Indépendance, prise de risques, capacité à gérer la personnalité d’Elon Musk… La prise de fonction de la dirigeante australienne à la tête du conseil d’administration soulève de nombreuses questions.
Les hommes posent plus de questions dans les séminaires scientifiques et sont plus visibles. Roads Academy Masterclass, Warwick University, Novembre 2010. HA1-000602/Flickr

Pourquoi les hommes posent-ils plus de questions que les femmes dans les séminaires scientifiques ?

Le milieu académique n’échappe pas aux discriminations et stéréotypes de genre : il suffit de se demander qui pose le plus souvent les questions lors des conférences pour s’en rendre compte.
En santé, les inégalités entre les sexes relèvent des mêmes mécanismes que dans le reste de la société. Luke Porter/Unsplash

Les stéréotypes de genre nuisent à la santé des femmes… et des hommes

Maladies cardiovasculaires, autisme, dépression, ostéoporose... Autant de troubles ou pathologies sous-diagnostiqués en raison de clichés et d’idées reçues sur les genres féminin et masculin.
« La liberté guidant le peuple », 1830. L’apprentissage de l’Histoire passe par la personnification des récits. Eugène Delacroix

Quels acteurs de l’histoire intéressent les élèves ?

Quel type de panthéon scolaire ont construit les élèves ? L’article soulève un pan de l’enquête de l’ouvrage Le récit du commun.
L’histoire de l’Helvétie est fortement marquée par le phénomène de l'invention de la tradition.

Quand les élèves relatent le passé : le cas genevois

La récolte de récits d’élèves dans le canton de Genève montre que ces derniers sont particulièrement sensibles à la narration de l’histoire locale.
Charlize Theron est la Furiosa du dernier « Mad Max » et Daisy Ridley, la Rey de l’épisode 7 de « Star Wars ». Village Roadshow Films (BVI) Limited/The Walt Disney Company France

Avec Furiosa et Rey, c’en est fini de l’exil des spectatrices

Les héroïnes des derniers « Star Wars » et « Mad Max » témoignent de l’émergence au cinéma d’une nouvelle femme, débrouillarde et combattante, qui redistribue les cartes du genre sur grand écran.

Top contributors

More