Menu Close

Articles on élevage

Displaying 1 - 20 of 50 articles

Des vétérinaires identifient un animal victime de la peste porcine africaine dans une ferme à Hanoï (Vietnam), en mai 2019. Manan VATSYAYANA / AFP

De l’Europe à l’Asie, le rôle clé des élevages de porcs dans l’émergence des pandémies

Le porc fait partie des potentielles espèces ayant pu servir d’hôte intermédiaire dans l’évolution d’un coronavirus de chauves-souris vers le virus responsable de la Covid-19.
Basée à Dole, dans le Jura, l’entreprise Ÿnsect a le vent en poupe : c’est le leader mondial du secteur de l’élevage d’insectes. Sébastien Bozon / AFP

« Cultiver » des insectes, une solution durable pour assurer la sécurité alimentaire de l’humanité ?

Les insectes sont déjà consommés dans de nombreux endroits de la planète. Il n’est cependant pas nécessaire de devenir entomophage soi-même pour bénéficier des avantages associés à cette pratique.
Un vison en captivité. Oikeutta eläimille / Flickr

Origine du virus de la Covid-19 : la piste de l’élevage des visons

Le virus responsable de la Covid-19 peut infecter différentes espèces. Les scientifiques sont toujours à la recherche de l’animal intermédiaire. Les regards se tournent vers l’élevage de visons.
Des membres de la communauté Turkana travaillent, le 1er octobre 2019, à débloquer un canal d’irrigation pour fournir de l’eau à leurs cultures de sorgho dans une zone aride et sèche du Kenya. Turkana est une vaste zone aride située au nord-ouest du pu pays, en première ligne du changement climatique. Luis Tato/AFP

En Afrique de l’est, l’agriculture au défi des sécheresses récurrentes

Alors que la population devrait doubler en 2050, la région de l’Afrique de l’Est connaît des sécheresses récurrentes qui mettent au défi la sécurité alimentaire de la région.
En mars 2020 à Séoul, une technicienne effectuant un test d’anticorps neutralisant sur le coronavirus MERS-CoV. Ed Jones/AFP

Mieux comprendre la diffusion des virus entre les espèces

Le saut d’espèces est encore un phénomène mal compris. En percevoir les mécanismes constitue une étape clé dans l’étude des maladies infectieuses.
Un village dans la périphérie de Sevare, au centre du Mali, le 28 février 2020. Michele Cattani/AFP

Législation foncière au Mali : un premier pas vers la sortie de crise ?

Ce n’est pas l’ethnie qui est à la racine des conflits contemporains, mais plutôt la difficile coexistence de différentes légitimités dans la gestion et les modes d’accès à la terre.
En cas d'épizootie comme la grippe aviaire, les éleveurs peuvent perdre leur production. Hagen Simon / Shutterstock

Podcast : Foie gras et chapons, le parcours industriel de tous les risques

Réveillon chez le Pr Lévêque, épisode 3/3.
Dans ce secteur, le rapport de force face aux distributeurs reste très défavorable aux éleveurs, déjà exposés aux risques d'épizooties et aux frondes des défenseurs du bien-être animal.
Les ventes des fines tranches roses qui se dégustent sur canapé triplent à l’occasion des fêtes de fin d’année. Image Point Fr / Shutterstock

Podcast : Le saumon, dans les remous de l’industrialisation et de la mondialisation

Réveillon chez le Pr Lévêque, épisode 2/3. CC BY27.2 MB (download)
L’industrie et le commerce et de ce poisson au cycle de vie si particulier s’inscrivent pleinement dans les grandes tendances de l’économie contemporaine.
Du champ à l'assiette, qu'est ce qu'un aliment « bio » ? Vectorpouch / Freepik

Le « bio » expliqué aux enfants

Le « bio » est le diminutif pour décrire un produit issu de l’agriculture biologique. Mais le bio c’est quoi ? Est-ce qu’on en fait beaucoup en France ? Et peut-on se nourrir uniquement de bio ?
Montse Barado, casa Armengol (Sorpe). En été, une fois par semaine, les éleveurs de bovins et les bergers grimpent jusqu’aux terrains communaux pour s’assurer que les bêtes vont bien, et leur donner du sel. David Tarrasón i Cerdá

Dans les Pyrénées catalanes, des femmes à la reconquête de la terre

Dans les Pyrénées catalanes, des bergères et éleveuses tentent de revaloriser la culture agricole et pastorale ancestrale afin de protéger les montagnes face au changement climatique.
Les festivaliers ont adopté un look « country », mais il s'agit bien d'un festival de Métal!

Un festival de black metal… au Botswana

Au Bostwana, la musique metal se vit « façon longues vestes en cuir à franges et chapeau de cow-boys ».
Fanny Parise (à gauche) et Samir Mezdour (à droite) dans les studios de Moustic the Audio Agency. Moustic the Audio Agency

Podcast : Qu’allons-nous manger demain ?

Qu’allons-nous manger demain ? CC BY53.7 MB (download)
L’après-viande est déjà là, mais tout le monde ne veut pas forcément manger du soja, des insectes, des vers ou de la spiruline. Trois chercheurs sondent l’avenir des protéines que nous avalons.

Top contributors

More