Les informations publiées sur les réseaux sociaux pendant les catastrophes naturelles sont précieuses pour les acteurs de la gestion de crise… à condition que leur traitement puisse être automatisé.
Il faudra présenter un QR code pour accéder aux abords de sites liés aux JO. Le dispositif peut sembler anodin mais il induit une vaste collecte de données inédite pour un événement sportif.
Les perturbations informatiques liées aux phishing, ransomware ou autres dénis de services engendrent d’importants coûts financiers pour les établissements de santé.
Environ le quart des Canadiens utilisent TikTok. Réglementer l’application au Canada est-il la meilleure approche pour éviter toute influence politique extérieure ?
On peut désormais fabriquer de fausses données, ou « données synthétiques », notamment pour plus de confidentialité. Quels sont les avantages, les défis et les risques ?
Les FemTech, ces technologies numériques dédiées à la santé des femmes, sont en plein essor. Mais les utilisatrices sous-estiment parfois les menaces qu’elles peuvent faire peser sur leur vie privée.
Les compagnies doivent aller au-delà de la simple conformité à la loi sur la protection des données personnelles, en effectuant un inventaire global de leurs données.
Les données collectées dans le cadre des travaux de recherche peuvent attirer la convoitise de personnes mal intentionnées, mais quelques principes simples permettent de limiter les risques de vol.
Les grands modèles de langage sont entraînés sur des données du web, voire, pour certains plus spécialisés, sur des dossiers médicaux. Comment garantir la confidentialité de ces données ?
Salma El Bourkadi, Conservatoire national des arts et métiers (CNAM)
Pour les travailleurs ubérisés, un nouveau combat relatif à la protection des données émerge, qui se heurte à de nombreux obstacles sociaux et politiques.
Les plates-formes proposant l’accès plutôt que la possession font florès dans tous les secteurs. Mais leurs avantages cachent de nombreuses limites, dont la portée reste largement sous-estimée.
L’annulation de l’arrêt Roe v. Wade a signé la fin de la protection du droit à l’avortement aux États-Unis. Quels risques pour les femmes, à l’heure d’Internet et des données de santé en ligne ?
Un projet de réforme au niveau européen prévoit d’élargir un peu plus les possibilités d’échanges automatisés d’informations entre polices européennes, au risque de formes nouvelles de surveillance.
Le volume des données quasiment « mortes » ne cesse de croître. À l’occasion du Cyber World Cleanup Day, nous montrons qu’il est possible d’agir pour identifier et supprimer ces données zombies.
Si Meta semble déjà être leader, des dizaines de projets très différents de métavers sont en compétition. Qui remportera cette guerre pour le contrôle total de nôtre vie numérique ?
Responsable du département d’enseignement et de recherche Informatique, Big Data et Objets connectés de l’Ecole Supérieure d’Ingénieurs Léonard de Vinci, Pôle Léonard de Vinci