Menu Close

Articles on paléontologie

Displaying 1 - 20 of 62 articles

Reconstituer le puzzle de l'évolution de notre cerveau n'est pas une mince affaire. Anne Koeleman/Shutterstock

Comment notre cerveau a-t-il évolué ?

Depuis 7 millions d’années, notre cerveau a évolué. Un nouveau projet de recherche vise à percer les mystères de cette évolution.
La tombe collective de Bréviandes les Pointes, près de Troyes, dont tous les squelettes ont vu leur génome séquencé. INRAP

Une tombe collective de 4 500 ans révèle son secret : la dernière étape de la formation du génome européen

Une toute nouvelle étude révèle la dernière étape de la formation du génome européen toujours présent chez les Européens actuels.
Reconstitution du paysage sur le site de Caours au cours du dernier interglaciaire. Benoît Clarys

Néandertal : reconstituer son environnement dans le nord de la France il y a 123 000 ans

Si l’on a longtemps pensé que Néandertal n’habitait pas les forêts tempérées qui couvraient l’Europe il y a plus de 100 000 ans, cette histoire est en train d’être réécrite.
Un tibia d’Ornithomimosaure provenant du gisement d’Angeac-Charente, et une lame mince pour étudier les cernes de croissance dans la section de l’os. @ Laurence Godart / DIM PAMIR / CNRS

Quels âges avaient les dinosaures ?

Combien de temps vivaient les dinosaures ? À quel âge étaient-ils « adultes » ?
Le fossile original Cro-Magnon 1 et une image virtuelle montrant grâce à l'imagerie la moitié droite de l'endocrâne et la moitié gauche du crâne (le code couleur sur le crâne correspond à la variation d'épaisseur des os). Antoine Balzeau CNRS/MNHN

Les cerveaux ne fossilisent pas, comment étudier ceux de nos ancêtres ?

Les tissus mous du cerveau ne fossilisent pas, il est donc nécessaire d’extrapoler pour obtenir des informations sur l’organe de nos ancêtres. Le fait-on correctement ?
Localisation des sites Buran Kaya III (1), Zlatý Kůň (2), Fournol (3), Serinyà (4), Krems-Wachtberg (5) et Věstonice (6) dont les génomes ont été analysés dans l’étude. Sont montré aussi un fragment de crâne analysé et une des perles percées découvertes avec les fragments d’os du site de Buran Kaya III ainsi que les statuettes des vénus de Věstonice, Willendorf et la Dame de Brassempouy (de droite à gauche) E-M. Geigl

Homo sapiens : comment deux crânes réécrivent l’histoire de son apparition en Europe – Nouvelle recherche

L’analyse génétique de deux fragments de crânes datant de près de 40 000 ans démontre que notre espèce a colonisé l’Europe depuis l’est et s’est métissée avec nos cousins néandertaliens.
Antoine Balzeau en pleine inspection de l'oeuvre de Ron Mueck, « Mass ». Vue de l’exposition Ron Mueck à la Fondation Cartier pour l’art. contemporain, matériaux divers, dimensions variables. National Gallery of Victoria, Melbourne, Felton Bequest, 2018 / Photo Sonia Zannad, The Conversation

Une expo, un chercheur : les crânes géants de Ron Mueck vus par un paléoanthropologue

Que se passe-t-il quand un paléoanthropologue découvre l’œuvre monumentale de Ron Mueck, faite d’un amoncellement de crânes géants ?
Turbo parkisoni @ Laurence Godart / DIM PAMIR / CNRS

Quand Dax était sous les tropiques

Un beau coquillage, qui vivait sous les tropiques auprès de récifs coralliens, il y a 30 millions d’années… dans les Landes.
D'où vient ce regard perçant ? Thanes.Op/Shutterstock

Le chien descend-il vraiment du loup ?

Le chien fait partie de nos vies depuis l’époque des chasseurs-cueilleurs et serait issu de la domestication du loup préhistorique. Oui, mais de quel loup parle-t-on ?
Photographie du site archéologique au pied de la falaise d'Asperillo en Espagne où ont été trouvées les empreintes. E. Mayoral

À qui appartiennent ces empreintes de pieds vieilles de 300 000 ans ?

Pouvoir identifier quelle espèce a pu laisser des traces de son passage n’est pas chose aisée. Découvrez comment les scientifiques enquêtent pour trouver les « coupables ».

Top contributors

More