Menu Close

Articles on archéologie

Displaying 1 - 20 of 113 articles

La tombe collective de Bréviandes les Pointes, près de Troyes, dont tous les squelettes ont vu leur génome séquencé. INRAP

Une tombe collective de 4 500 ans révèle son secret : la dernière étape de la formation du génome européen

Une toute nouvelle étude révèle la dernière étape de la formation du génome européen toujours présent chez les Européens actuels.
Reconstitution du paysage sur le site de Caours au cours du dernier interglaciaire. Benoît Clarys

Néandertal : reconstituer son environnement dans le nord de la France il y a 123 000 ans

Si l’on a longtemps pensé que Néandertal n’habitait pas les forêts tempérées qui couvraient l’Europe il y a plus de 100 000 ans, cette histoire est en train d’être réécrite.
Pourquoi le pont du Gard est-il légèrement incliné, malgré la maîtrise architecturale des constructeurs romains ? L’archéologie expérimentale apporte des réponses. Xuan Nguyen/Unsplash

Archéologie expérimentale : comprendre l’histoire en la reconstituant

Reconstruire ou modéliser en 3D les objets historiques : c’est ainsi que l’archéologie expérimentale veut comprendre les sociétés du passé, en faisant collaborer archéologues et ingénieurs.
Évocation des activités portuaires au niveau de l’embouchure de l’Aude. P. Cervellin

Le port de Narbonne, plaque tournante du commerce antique

Découvrez le glorieux passé de la ville de Narbonne dont le port servait de plaque tournante des biens les plus précieux de l’antiquité.
Le chaudron et la ciste de Lavau en cours de fouilles. Dominique Frère

Dans les banquets celtiques, on ne mangeait pas que du sanglier !

Grâce à l’avènement de l’archéologie préventive, les connaissances sur la Gaule protohistorique (d’avant la conquête césarienne) se sont multipliées, entre autres sur les pratiques alimentaires.
Édouard Chavannes (1865-198), Qufuxian, sépulture de Confucius, les deux hommes de pierre, Chine, 1907, négatif verre au gélatino-bromure d’argent, mission Chavannes du 26 au 29 juin 1907. Musée des Arts asiatiques-Guimet

Quand les Occidentaux ont découvert l’art chinois

La géopolitique du patrimoine, à travers les questions de restitutions et de provenance des objets d’art, fait l’actualité. On parle de l’Afrique mais l’Asie, notamment la Chine, est aussi concernée.
Photographie du site archéologique au pied de la falaise d'Asperillo en Espagne où ont été trouvées les empreintes. E. Mayoral

À qui appartiennent ces empreintes de pieds vieilles de 300 000 ans ?

Pouvoir identifier quelle espèce a pu laisser des traces de son passage n’est pas chose aisée. Découvrez comment les scientifiques enquêtent pour trouver les « coupables ».
Lamas meneurs d’une caravane (localement appelé delanteros). Nicolas Goepfert

Lamas et alpagas, l’or des Andes

Seuls grands vertébrés domestiqués il y a plus de 4 000 ans dans les Amériques, ils représentent un véritable défi pour les chercheurs travaillant dans cette aire culturelle.

Top contributors

More