Potager, floral ou aromatique, le jardin scolaire offre aux enfants l’opportunité d’une expérience concrète de la nature et d’un apprentissage des enjeux écologiques.
Sur les sites de musées du monde entier fleurissent des propositions de visites adressées aux familles avec bébés.
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De plus en plus de musées conçoivent des offres de visites adaptées aux tout-petits, avec deux objectifs : démocratiser la culture et accompagner la parentalité.
Les travaux de groupe incitent les élèves à ne pas appréhender le savoir comme un espace de compétition.
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Bérengère Kolly, Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC)
Sorti en salles en mars, « La nouvelle femme », de Léa Todorov, se penche sur la vie de Maria Montessori. Au-delà de la pédagogue, que nous raconte ce film de sa pédagogie ?
Selon la pédagogie qu'ils adoptent, les enseignants peuvent aider les jeunes filles à surmonter leurs craintes ou réticences en maths.
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En maths, à performances égales, les filles ont moins confiance en elles que les garçons, ce qui influence leurs choix d’orientation. Mais certains ajustements de pédagogie peuvent changer la donne.
Une conscience citoyenne autour des enjeux écologiques grandit à travers les générations.
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En mettant l’accent notamment sur les écogestes, l’éducation au développement durable tend à se focaliser sur les responsabilités individuelles. L’écopédagogie propose de changer d’angle de réflexion.
Après avoir manqué plusieurs jours, voire semaines d'école, le tutorat peut permettre d’aider certains élèves au Québec. Mais sa forme doit être repensée.
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Bien qu’il contribue à soutenir certains élèves, le tutorat tel qu’il existe actuellement ne permet pas d’aider tous les élèves en ayant besoin ni de réduire toutes les inégalités.
Il suffit de peu de choses pour transformer une spirale négative en spirale positive. La rencontre avec un enseignant ayant su les accrocher peut avoir été le déclencheur.
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« La pédagogie peut renverser la sociologie », a déclaré le ministre de l’Éducation Gabriel Attal dans une interview au Monde début octobre. Qu’en penser ?
L'inclusion implique la reconnaissance des différences de l'autre.
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Formation des enseignants, implication des familles… Comment faire pour que l’école conjugue au mieux droit à la scolarité et droit au soin, au bénéfice des enfants ?
Le mouvement historique de l'Éducation nouvelle qui avait pour ambition de changer l’éducation pour changer le monde.
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Émilie Brandt a été une figure importante de la réflexion sur la petite enfance et de la diffusion de la pédagogie Montessori au XXᵉ siècle. Retour sur son héritage.
L’éducation spécialisée est une pratique de médiation où la parole n'est pas nécessaire.
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Alors que près d’un enfant scolarisé sur dix pourrait être touché par des troubles mentaux, des pratiques d’aide restent sous-employées. L’éducation spécialisée en est une. De quoi s’agit-il ?
Certaines approches pédagogiques sont une autre façon d'aborder les troubles de l'enfant.
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En amont de toute prise en charge thérapeutique, la pédagogie recèle déjà de nombreux dispositifs prometteurs pour lutter contre la souffrance psychique des enfants. Comment et pourquoi ?
L’appui sur des données probantes n'est nouveau en éducation. L’idée même de tests quantitatifs est présente depuis le début du XXᵉ siècle.
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Dans quelle mesure la recherche peut-elle contribuer à transformer les méthodes d’enseignement ? C’est la question que soulève l’essor de programmes fondés sur des « données probantes ».
Qui était Érasme, le penseur humaniste qui a donné son nom au célèbre programme européen d’échanges ? Quels enseignements a-t-il légués aux pédagogues d’aujourd’hui ?
Les enfants arrivent à l'école maternelle avec des expériences fortement diversifiées, qui vont orienter leurs comportements face aux apprentissages.
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Selon l’environnement familial et le milieu social d’où ils viennent, les enfants s’adaptent plus ou moins facilement aux exigences scolaires. Les pédagogies alternatives changent-elles la donne ?
Pour le philosophe Hartmut Rosa, la résonance décrit ainsi « un type spécifique de mise en relation (…) dans laquelle le sujet et le monde se touchent et se transforment mutuellement ».
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Alors que l’accélération des modes de vie nous déconnecte de notre environnement immédiat, le philosophe Hartmut Rosa appelle à une pédagogie de la résonance qui transforme la relation au monde.
Les stratégies de lecture sont-elles les mêmes à l’écran et sur papier? Les a-t-on adoptées ou transférées à l’écran?
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Contrairement à la lecture sur papier, il est facile pour le lecteur de dévier de son intention de lecture initiale, en cliquant par exemple sur un hyperlien.
0,3% des élèves en France suivent l'école à la maison.
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Depuis 2022, la donne a changé pour l’éducation à domicile : les familles qui souhaitent la pratiquer doivent au préalable demander une autorisation aux services académiques.
La classe à l'extérieur aide les élèves à développer des liens plus forts avec la nature et à la considérer comme une source d'apprentissage.
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Face aux enjeux climatiques, l’éducation au développement durable est sous les feux des projecteurs. Mais, si on la confond souvent avec la classe en plein air, elle repose sur des bases différentes.
Le numérique peut permettre d'instaurer des feedbacks qui aident les étudiants à visualiser où ils se situent dans leurs apprentissages.
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Avec la crise du Covid, les outils numériques se sont installés durablement dans l’enseignement supérieur. Mais comment les utiliser pour répondre vraiment aux besoins des étudiants ?
Chercheur en sciences sociales et épistémologie de la santé mentale au Centre de recherche médecine, sciences, santé, santé mentale, société (CERMES3), Centre national de la recherche scientifique (CNRS)