Yann Forestier, Université de Picardie Jules Verne (UPJV)
Bac, calendrier, uniforme, évaluations… Les sujets autour de l’école font régulièrement l’actualité. Mais au-delà des polémiques, des projets politiques se dessinent-ils vraiment ?
Rome, l'Arc de Constantin et le Colisée.
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Si la place du latin s’est amoindrie, le pourcentage d’une classe d’âge bénéficiant de cet enseignement est en fait beaucoup plus élevé actuellement qu’au XIXᵉ siècle.
Le nouvel univers numérique chez soi pendant le confinement.
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Les options choisies en terminale pouvaient jusqu’ici rapporter des points au bac. Un avantage sur lequel la prochaine réforme du lycéen tourne la page. Sauf dans le cas du latin et du grec.
Pour ne plus être perdu face au travail personnel au collège.
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À chaque quinquennat ses réformes pour un système éducatif encore trop inégalitaire. Innovations, transformations, pragmatisme : paroles d'experts sur ces thèmes qui divisent régulièrement le pays.
Les professeurs ont une conception particulière du travail en équipe et du rapport à la hiérarchie. La voie est étroite pour celle-ci si elle veut influer leur pédagogie.
Le nouveau ministre Jean-Michel Blanquer (ici en 2012 Directeur Général de l’Enseignement Scolaire au ministère de l’Éducation nationale), veut-il détricoter la réforme du collège ?
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Le ministre de l’Éducation nationale revient sur la réforme du collège lancée par la ministre précédente. Pourtant, l’urgence est de revenir au diagnostic pour rechercher des solutions intelligentes.
Collège Gustave Monod à Vitry-Sur-Seine.
Vitry-Sur-Seine
Analyse et clarification du débat sur l’autonomie scolaire.
110 rue de Grenelle à Paris, le ministère de l'Education nationale, (hôtel de Rochechouart, construit en 1776 par Mathurin Cherpitel, remanié à partir de 1839 par Alphonse de Gisors pour le ministère).
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L’histoire du collège en France est une longue histoire de réformes avortées. Celle engagée par la ministre de l’Éducation, qui repose sur de louables intentions, provoque aussi la controverse.
Chercheur associé au Centre Amiénois de Recherche en Education et Formation (CAREF). Professeur agrégé d'histoire, Université de Picardie Jules Verne (UPJV)
Professeur de théologie à la la Faculté Notre-Dame, co-directrice du séminaire de recherche Ecole et république du Collège des Bernardins, Collège des Bernardins