La question scolaire explique en partie le ralliement progressif des femmes à l’extrême droite. (Marine Le Pen lors de la campagne législatives 2022).
Francois Lo Presti /AFP
Félicien Faury, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) – Université Paris-Saclay
Pour les électeurs du RN, l’école est source d’inquiétude et de défiance. Il s’agit d’un facteur clé pour comprendre le succès du parti, en particulier chez l’électorat peu diplômé ou féminin.
La ministre de l'Éducation nationale, des Sports et des Jeux olympiques, Amélie Oudéa-Castera est dans la tourmente depuis sa nomination à un portefeuille élargi le 11 janvier 2024.
Stéphane de Sakutin / AFP
Utiliser des exemples saillants pour généraliser, se servir des mots comme d’armes : analyse des ressources linguistiques employées par la nouvelle ministre de l’Éducation.
Le ministre de l'Éducation du Québec, Bernard Drainville, répond à des questions de l'opposition, le 13 septembre 2023, à l'Assemblée nationale.
LA PRESSE CANADIENNE/Jacques Boissinot
Les acteurs des milieux scolaire et universitaire démontrent très peu d’appétit à l’égard des changements proposés par le projet de loi du ministre québécois de l’Éducation, Bernard Drainville.
Un programme d'enseignement constitue un bien public et devrait être élaboré sur la base d’analyses rigoureuses. Ce n'est pas ce qui s'est passé avec le nouveau cours Culture et citoyenneté québécoise.
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Absence de transparence, manque d’expertises sérieuses et d’analyses rigoureuses : le nouveau cours Culture et citoyenneté québécoise semble davantage répondre à une commande politique qu’éducative.
Visite du ministre de l'Education nationale et de la Jeunesse Pap Ndiaye au Collège du Bois d'Aulne à Conflans Sainte-Honorine, le 23 mai 2022.
Geoffroy Van der Hasselt/ AFP
Quelle portée un changement à la tête de l’Éducation nationale a-t-il sur le terrain ? Quelques éclairages sur l’histoire de l’école pour remettre en perspective la nomination de Pap Ndiaye.
L'assassinat du professeur de collège Samuel Paty, le 16 octobre à Conflans-Sainte-Honorine, a endeuillé le monde scolaire mais a aussi provoqué de vifs débats sur la manière de parler aux enfants de la laïcité et des attentats.
Thomas Coex/AFP
Une enquête auprès d’acteurs du monde scolaire a recueilli leurs réactions et leurs témoignages suite à l’assassinat de Samuel Paty. Elle fait état des débats qui travaillent cette institution.
Le 2 novembre, dans une classe de Bischwiller.
Patrick Herzog/AFP
Cet épisode est dédié à la notion de mixité sociale, à la fois un enjeu politique majeur et un objet de recherche récent en économie comme en sociologie.
Le samedi 17 octobre 2020, hommage au professeur décapité à Conflans-Sainte-Honorine.
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Pour en finir avec la haine en ligne, la réponse ne peut venir du seul terrain démocratique. Il faut s’attaquer au fonctionnement technique des réseaux et à l’opacité des algorithmes.
Comment faire vivre un collectif sans autorité hiérarchique sur les enseignants ? C'est une difficulté pour les directeurs d'écoles primaires.
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Le ministère de l’Éducation nationale a promis d’agir face au malaise des directeurs. En partie matérielles, leurs difficultés posent aussi la question du pouvoir dans l’organisation scolaire.
A mesure que leur carrière avance, les enseignants sont unanimes à évoquer une fatigue accrue.
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30% des enseignants sont des seniors. Alors que le nombre d’annuités nécessaires pour une retraite complète augmente, la question du vieillissement au travail est pressante dans l’Éducation nationale.
S'imposer comme une formidable machine à (re)produire du discours : serait-ce l'un des moteurs les plus puissants du succès de PISA ?
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L’enquête PISA sur les compétences des élèves, dont les prochains résultats sont attendus le 3 décembre 2019, est l’objet de nombreux travaux critiques. Comment expliquer alors son succès croissant ?
Très limitées jusqu'ici, les embauches de contractuels en primaire augmentent. (Ici, rentrée 2019 à Paris)
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La recherche est la grande oubliée de cette situation « piège » qu’est la mal-information. Or, aux peurs et émotions que celle-ci agite, il faut opposer des réponses à froid, fondées sur la science.
Pour 54% des enseignants, les relations entre profs et chefs d'établissement sont basées sur la confiance et l'écoute.
Présentation et enjeux du projet e.P3C, dont l'objectif est la création de dispositifs numériques innovants face à l’hétérogénéité scolaire des élèves; pour diversifier les contextes d’apprentissage.
Aide individualisée, au CDI, avec un assistant d'éducation.
Lycée G TILLION 63300 THIERS
Reconstruire l’élève pour qu’il retrouve une confiance en lui et dans sa capacité de réussir : l'expérience du lycée G.Tillion, à Thiers. Un mélange d'innovation et de pragmatisme. Témoignage.
Pour ne plus être perdu face au travail personnel au collège.
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Il faudrait n’évaluer qu’à bon escient, et au bon moment. Mais comment être sûr de n’évaluer qu’« à propos » ? Comment trancher de la pertinence de l’évaluation ?
Projet Horloges d'Altitude décliné dans l’enseignement supérieur avec les BTS MS. Prix spécial du jury Passion Enseignement et Pédagogie dans le Supérieur (JIPES 2017)
HdA
Autour du lycée de Briaçon, des projets concrets, réalisés avec des étudiants de BTS, et tous liés au tricentenaire de la Collégiale de Briançon programmé en 2018.