Menu Close

Articles on logement

Displaying 1 - 20 of 67 articles

Québec et Ottawa ont longuement négocié avant de conclure une entente pour débloquer 900 millions de dollars provenant du Fonds pour accélérer la construction de logements, ce qui a occasionné des délais supplémentaires, en pleine crise du logement. (Shutterstock)

Québec interdit aux villes de s’entendre avec Ottawa sans son autorisation, notamment en matière de transport et de logement. Un exemple à suivre ?

L’interdiction aux villes québécoises de signer des ententes directement avec le gouvernement fédéral a nui au développement du transport collectif, ainsi qu’à la construction de logements.
Les palmarès des villes se concentrent souvent sur les facteurs économiques et de développement et négligent la durabilité et l'environnement. (Shutterstock)

Les classements des villes sur leur qualité de vie nous informent souvent mal sur leur développement durable

Les indicateurs qui mesurent la qualité de vie d’une ville dans les palmarès ne disent pas tout, notamment en ce a trait à son développement durable.
La plupart des étudiants logent aujourd’hui chez leurs parents ou dans le parc locatif privé. Lionel Bonaventure/AFP

Les jeunes en première ligne face à la crise du logement

Les jeunes, plus souvent locataires, peinent de plus en plus à se loger. Le parc social en particulier paraît plus difficile d’accès pour ce public structurellement plus en situation de précarité.’.
Si aérer son domicile le matin est une pratique bien ancrée, la seconde aération quotidienne l’est beaucoup moins. Alistair MacRobert / Unsplash

La pollution de l’air intérieur, un danger négligé ? Voici comment améliorer la qualité de l’air chez soi

Trop souvent négligée, la pollution de l’air intérieur est pourtant un enjeu majeur. Certaines pratiques, travaux et changements d’habitude peuvent être nécessaires pour l’améliorer.
Un appartement à louer à Montréal, le 15 mai 2023. LA PRESSE CANADIENNE/Christinne Muschi

Le logement est bien plus qu’un bien marchand. Et la crise actuelle ne se réduit pas à équilibrer l’offre et la demande

La crise du logement ne peut pas être résolue simplement en équilibrant l’offre et la demande. Il faut plutôt repenser le logement comme un service sociétal plutôt que comme un simple bien marchand.
En 2023, le montant de la taxe foncière sur les propriétés bâties a bondi de plus de 50 % à Paris. Shutterstock

Hausse de la taxe foncière : vers l’infini et au-delà ?

Privées du levier fiscal de la taxe d’habitation, les communes et les intercommunalités se tournent notamment vers les propriétaires pour trouver des recettes de fonctionnement.
Olivier Klein, ministre délégué chargé de la Ville et du Logement, a récemment présenté avec Elisabeth Borne les mesures retenues par le gouvernement à la suite de la consultation du Conseil national de la refondation sur le logement.

Crise du logement : le Conseil national de la refondation, une occasion manquée ?

Les mesures proposées pour résoudre la crise du logement ne semblent pas avoir intégré sa dimension structurelle et déçoivent les acteurs du secteur.
Les Olympiades, Paris 13e, un des sites d'étude du programme SAPHIR (2023). SAPHIR

Logement : un enjeu de santé publique

Les atteintes de l’environnement à la santé humaine sont bien connues. Mais si l’intérieur des logements est aussi affecté, les habitants en sont plus en plus conscients.
Depuis 2008, 60 % des acquéreurs sont déjà propriétaires avant d’acheter un logement. Gaizka Iroz/AFP

Immobilier : la propriété devient de moins en moins abordable, même dans les zones les plus pauvres

La part de la population en mesure d’acquérir un logement se réduit partout, comme le montre une étude récente qui observe des dynamiques similaires à Paris, Lyon et Avignon.
Distribution d'une aide alimentaire aux étudiants à Paris, en décembre 2022. Julien de Rosa/AFP

À l’université, le cercle vicieux de la précarité étudiante

Alors que le recours aux banques alimentaires explose et que la réforme des bourses étudiantes tarde, les enquêtes de terrain nous renseignent sur l’ampleur de la précarité qui touche la jeunesse.
Des manifestants réclament davantage de logements sociaux et abordables à Montréal, le 24 avril 2021. Une des manières d'y parvenir serait grâce à la fiscalité. La Presse canadienne/Graham Hughes

La fiscalité, un outil précieux pour résoudre la crise du logement

Les coûts supportés par les ménages pour se loger dans les grandes villes canadiennes augmentent bien plus vite que leurs revenus. Une fiscalité innovante pourrait aider à résoudre la crise du logement.
La part des télétravailleurs réguliers de la région parisienne, estimée aujourd'hui à 42%, a doublé par rapport à la période pré-pandémique. Flickr/École polytechnique

Immobilier : comment les mobilités post-Covid rebattent les cartes

L’essor du télétravail a relancé l’intérêt des ménages pour les zones rurales et conduit à une recomposition importante à l’intérieur des grandes agglomérations.
Lorsqu'elle s'inscrit dans une stratégie de développement urbain et régional plus large, la densification des espaces déjà urbanisés devient un vecteur de développement économique et de qualité de vie. (Shutterstock)

La densification des villes est bonne pour l’environnement… et l’économie

La densification urbaine permet de générer des sources de revenus plus diversifiées et pérennes pour la ville, de diminuer les dépenses publiques et de soutenir le développement économique local.
Vue de Cotonou. sope Adelaja/Shutterstock

Au Bénin, construire à tout prix

Au Bénin, construire sa propre maison est un accomplissement social majeur, dans lequel ceux qui en ont les moyens s’engagent avec passion, chacun à la mesure de ses possibilités et de ses ambitions.
Trois mois après de début de l’invasion russe, 3,5 millions d’Ukrainiens ont traversé la frontière pour se réfugier en Pologne. Ils sont accueillis dès la frontière, comme ici à Medyka le 6 mars. Trois mois après l'invasion russe, 3,5 millions d'Ukrainiens ont traversé la frontière pour se réfugier en Pologne, comme cet enfant au poste frontière de Medyka, le 15 mars 2022.

3,5 millions de réfugiés ukrainiens sur son sol : comment la Pologne absorbe-t-elle le choc ?

Pourquoi les Ukrainiens sont-ils si nombreux à avoir afflué en Pologne et comment la société polonaise parvient-elle à gérer ce choc démographique ?
Les collectivités territoriales fournissent des aides aux ménages les plus pauvres, notamment en finançant une partie du prix des cantines scolaires. Jean-Philippe Ksiazek/AFP

Cantine, transport, logement… la contribution méconnue des territoires à la lutte contre la pauvreté

Même s’ils sont individuellement d’un montant faible, quelques dizaines d’euros chaque mois, les droits connexes cumulés apportent un supplément de revenu non négligeable pour les ménages pauvres.

Top contributors

More