Le plateau de Beauregard, en juin 2021. Situé près de la station de ski de la Clusaz, ce site a été choisi pour accueillir une retenue d’eau sur près de 4 hectares.
Philippe Desmazes / AFP
La mobilisation initiée fin 2021pour protester contre des aménagements à proximité de la station de ski de Haute-Savoie dessine des alternatives au « tout ski ».
Le lac Gourg de Rabas dans le massif du Néouvielle.
Une étude récente a relevé la présence de 141 molécules chimiques dans des lacs de montagnes pyrénéens. En cause, la pollution atmosphérique et l’utilisation d’herbicides et d’insecticides.
N'oublie pas de bien t'habiller en montagne.
Nguyen thi phuong dieu/Shutterstock
Les forêts de montagne doivent être préservées car elles jouent un rôle majeur dans l’atténuation du changement climatique et dans la préservation de la biodiversité.
Acquisition Radar au Glacier Blanc, Massif des Ecrins, France. Avril 2021.
Julien Charron, Parc National des Ecrins
Après deux ans de pandémie ayant paralysé les stations de sports d’hiver, la nature a repris ses droits dans les vallées. Et les loups y chassent le mouflon en hiver.
La station de ski de La Clusaz dans les Alpes.
Olivier CHASSIGNOLE / AFP
En occupant fin novembre 2021 le bois de la Colombière à la Clusaz, des militants écologistes ont mis en lumière les tensions autour de l’aménagement local à l’heure du changement climatique.
Les zones en altitude se réchauffent plus rapidement que les plaines, et les Pyrénées n'échappent pas à cette règle. Avec pour conséquence une déstabilisation des écosystèmes.
Pour expliquer la formation des plus hautes montagnes, il faut descendre très bas.
Andreas Gäbler / Unsplash
Mais que se passe-t-il à des centaines de kilomètres sous nos pieds pour déclencher les mouvements tectoniques ? La réponse pourrait se trouver dans un minéral : l’olivine.
Le lac d’Izourar, dans le Haut Atlas central au Maroc, printemps 2004.
Bruno Romagny
L’enchaînement de semaines pluvieuses laisse espérer une recharge des réserves d’eau souterraines… Mais c’est ignorer les multiples obstacles que rencontre la pluie pour rejoindre les nappes !
Couple de lagopèdes alpins : le mâle (à gauche) porte encore une grande partie de son plumage hivernal.
Jan Frode Haugseth/Wikipedia
En montagne, les installations doivent évoluer dans un contexte de réchauffement climatique et de recul de la biodiversité.
Les acteurs du secteur du ski bloquent la route vers le tunnel de Fréjus le 1er février 2021 pour protester contre les mesures du gouvernement.
Philippe Desmazes/AFP
La crise sanitaire pousse les stations à repenser leurs stratégies d’adaptation au changement climatique.
Les troupeaux de caribous Tonquin et Brazeau, au Parc national de Jasper sont maintenant si petits qu'ils ne peuvent pas se rétablir par eux-mêmes.
Parcs Canada
En cette ère de changements climatiques, il est impératif d’assurer l’indépendance de Parcs Canada et de protéger cette société d’État de toute ingérence politique.
Les mesures de restrictions vont amputer la saison des vacances de Noël.
Piqsels
La réouverture des stations, « préférable » courant janvier selon le président Emmanuel Macron, aggrave la situation d’un secteur qui souffre déjà de nombreux maux structurels.
Le glacier Perito Moreno, en Patagonie. La multitude de séracs donne l’impression que la surface du glacier est recouverte d’écailles de dragon.
Olivier Dangles/IRD
Olivier Dangles, Institut de recherche pour le développement (IRD)
La parabole des dragons souligne la nécessité d’appréhender la disparition annoncée des glaciers de manière transdisciplinaire, pour faire dialoguer sciences physiques, écologiques et philosophiques.
Schistes et quartzites déchiquetés par l’érosion forment les plus hauts sommets des Monts d’Arrée.
Pierrick Graviou/BRGM
En bivouac, les repas font l’objet de nombreux rituels. Le cadre, les aliments, la décoration, la préparation, la mise en scène… Autant d’éléments qui contribuent à la magie du moment.
Professor for Conservation Biology, Axa Chair for Functional Mountain Ecology at the École Nationale Supérieure Agronomique de Toulouse, Université de Toulouse III – Paul Sabatier