Menu Close

Articles on sport

Displaying 1 - 20 of 417 articles

Les supporters de Marseille applaudissent pendant le match de football entre l'Olympique de Marseille et Clermont Foot 63 au Stade Vélodrome de Marseille,e 31 août 2022. Nicolas Tucat / AFP

Podcast : Assister à un match de foot ou aller à l’opéra, est-ce vivre la même expérience esthétique ?

Comment définir une expérience esthétique culturelle ? Quelles sont ses caractéristiques, d’un point de vue sociologique ?
Beaucoup sont aujourd'hui convaincus des effets bénéfiques du sport… mais les efforts à fournir viennent diminuer leur valeur subjective. New Africa/Shutterstock

Pourquoi mettre en avant ses bénéfices pour la santé ne suffit pas à promouvoir une activité physique régulière

Les bénéfices de l'activité physique sont connus… Pourtant, la pratique sportive reste insuffisante chez beaucoup. Les sciences de la décision peuvent expliquer ce constat et apporter des solutions.
Des écoliers s'arrêtent devant un panneau dressé en honneur du joueur argentin Lionel Messi à Hyderabad, au sud de l'Inde, le 25 novembre 2022. Noah Seelam /AFP

Quand la coupe déborde : le football saisi par les sciences sociales

Plus qu’un show porté par le « foot-business » et les médias, le football a investi toutes les sphères de la société, y compris les cercles intellectuels et académiques.
L’attaquant français Olivier Giroud à la lutte avec le défenseur australien Kye Rowles, lors de la Coupe du monde de football 2022, au Qatar. Jewel Samad/AFP

Non, les footballeurs d’aujourd’hui ne sont pas physiquement si différents de ceux d’hier

En quelques décennies, le « foot » s’est radicalement transformé, devenant un lucratif « sport-business ». On pense souvent que cette métamorphose a radicalement changé le jeu et les joueurs. À tort ?
Pour mener un double projet d'étude et de compétition sportive, il faut un emploi du temps millimétré. Shutterstock

Concilier études et sport de haut niveau : un investissement et un défi

Les rôles d’étudiant et de sportif de haut niveau peuvent créer des conflits personnels mais aussi s’enrichir mutuellement à condition de bien gérer ses engagements.
La motivation peut être intrinsèque (intérêt, plaisir obtenu par la pratique, etc.) ou extrinsèque (pression sociale, contrainte d’une tierce personne, etc.). Alan O'Rourke/Flickr

D’où vient la motivation ? Pourquoi certaines personnes en ont-elles plus que d’autres ?

Les études soulignent le rôle prépondérant des émotions dans la capacité des individus à « se mettre en mouvement », au travail comme dans le sport de haut niveau.
Depuis septembre 2021, des chaussures de sport haut de gamme sont produites dans le village d’Ardoix, dans le nord de l’Ardèche. Fvlamoen / Wikimédia Commons

Quand réindustrialisation et coopétition vont de pair dans le monde des chaussures de sport

La marque Babolat a partagé une innovation à des concurrents autour d’un projet d’usine en Ardèche qui devrait permettre de relocaliser près de 50 emplois en France.
Au centre de sécurité Aspire, en charge de la sécurité au mondial de foot au Qatar. Anne Levasseur/AFP

Les enjeux sécuritaires de la Coupe du Monde au Qatar

À l’approche de la Coupe du Monde 2022 dans un pays aussi controversé que le Qatar, des questions se posent quant aux enjeux sécuritaires et à la coopération internationale.
Premier des huit matchs de la «Série du siècle: Phil Esposito, de l'équipe canadienne, et le joueur de hockey soviétique Vladimir Vikulov reçoivent la mise au jeu d'ouverture des mains du premier ministre Pierre Trudeau au Forum de Montréal, le 2 septembre 1972. (CP PHOTO/Peter Bregg)

Série du siècle : quand le hockey est devenu politique

La mémoire de la Série du siècle, très politisé, est surtout canadienne. Elle a été l’un des rares moments où le Canada a été à l’avant-scène de l’affrontement est-ouest.
La piscine du parc aquatique Aquapolis de Limoges, l’un des établissements qui ont fermé ses portes temporairement en raison des prix élevés de l’énergie. Pascal Lachenaud/AFP

Fermeture des piscines municipales, ou quand le droit fait de la brasse coulée

La suspension de l’exploitation d’une trentaine de contrats de délégation de service public depuis début septembre ne peut se justifier juridiquement par l’envolée des coûts de l’énergie.

Top contributors

More