Sommet tenu à l’occasion du 60e anniversaire de l’Organisation de l’Unité africaine (OUA), aujourd’hui Union africaine (UA), à son siège à Addis-Abeba, le 25 mai 2023.
Université de Birmingham
Les spécialistes chargés d'analyser les enregistrements, vidéos et autres témoignages liés à des crimes sanglants souffrent souvent de problèmes psychologiques.
Si l’on souhaite améliorer la vie des filles au Canada et ailleurs dans le monde, il faut d’abord réfléchir aux raisons pour lesquelles on a tendance à rejeter et à invalider leurs préoccupations.
(Shutterstock)
La santé mentale des jeunes filles est précaire. Normes de beauté irréalistes et pression des médiaux sociaux sont en cause, mais aussi, le fait qu’elles ne sont écoutées ou prises au sérieux.
Les efforts extrêmes fournis lors de certaines activités sportives peuvent entraîner la survenue d'hallucinations.
Ramon Espelt/Shutterstock
Trop souvent encore on lie hallucination et trouble mental (ou drogue). Erreur ! Tout le monde peut être touché par ce phénomène déstabilisant… Voilà dans quelles circonstances et avec quels effets.
Phobie, vertige… de nombreux troubles de la santé mentale pourrait être traité par réalité virtuelle.
Tero Vesalainen/Shutterstock
La réalité virtuelle reste souvent associée au jeu vidéo. Elle a pourtant aujourd’hui de nombreuses applications, y compris en santé. Voilà comment elle pourrait bientôt soigner phobies, addictions…
Évaluer l'efficacité des psychothérapie n'est pas toujours évident.
Ilike
Les psychothérapies recouvrent de nombreuses pratiques différentes, basées sur l’échange avec un thérapeute. Leur efficacité peut-elle être évaluée ? Et que disent les résultats ?
Avoir de l'estime de soi, c'est bien… Mais quand verse-t-on dans des comportements dangereux pour les autres ?
Tinxi, Shutterstock
Les réseaux sociaux donnent l’impression que les narcissiques sont partout… De fait nous le sommes tous un peu. Mais où est la frontière entre normal et pathologique ? Comment gérer un vrai narcissique ?
Les pensées négatives répétitives peuvent avoir un impact négatif sur la qualité du sommeil, réduire l’efficacité et entraver les capacités de prise de décision.
(Shutterstock)
La présence attentive, à travers la méditation d’attention focalisée, peut aider à surmonter les pensées négatives répétitives, améliorant ainsi la santé mentale et physique.
La pratique intensive du jeu vidéo n'est pas sans répercussion sur notre santé.
DC Studio/Shutterstock
Parties longues, répétées… et des douleurs au cou, aux poignets qui se font sentir. Pas besoin d’être un joueur professionnel de jeux vidéo pour connaître ces désagréments. Comment se prémunir ?
La recherche confirme les effets négatifs des médias sociaux sur la santé mentale.
Shutterstock
Certains produits et pratiques commerciaux sont liés à des problèmes de santé évitables, à des dommages et à des inégalités sociales et sanitaires. Les grandes multinationales sont à blâmer.
Il importe de comprendre pourquoi il est plus difficile de consulter, d'être consulté, et plus généralement, de communiquer en ligne sur les plateformes d'échanges.
(Shutterstock)
Justine Lalande, Université du Québec à Montréal (UQAM); Hugo Mimee, Université du Québec à Montréal (UQAM), and Stéphanie Yates, Université du Québec à Montréal (UQAM)
Au-delà des considérations techniques et des difficultés technologiques, l’humain devant la caméra vit une expérience différente, ce qui amène certains défis.
Des personnes déposent des bouquets de fleurs devant le collège Saint-Thomas d'Aquin, à Saint-Jean-de-Luz, où une enseignante est morte après avoir été poignardée par un élève, le 22 février 2023.
GAIZKA IROZ / AFP
Une cellule psychologique a été déployée aussitôt après le drame de Saint-Jean-de-Luz pour soutenir les élèves de l’établissement. Quelles sont les missions de ce type de dispositifs ?
La prison de l’Aude, à Carcassonne.
Tupungato / Shutterstock
Thomas Fovet, Centre hospitalier régional universitaire de Lille; Camille Lancelevée, Université de Strasbourg; Marielle Wathelet, Centre hospitalier régional universitaire de Lille, and Pierre Thomas, Centre hospitalier régional universitaire de Lille
La santé mentale des personnes détenues est dégradée et des dispositifs de soins psychiatriques se sont donc progressivement développés en prison. Mais qu’en est-il au moment de la libération ?
Les conditions d'exercice de la parentalité se complexifient avec l'arrivée du numérique.
Shutterstock
Caroline Rouen-Mallet, IAE Rouen Normandie - Université de Rouen Normandie; Pascale Ezan, Université Le Havre Normandie, and Stéphane Mallet, IAE Rouen Normandie - Université de Rouen Normandie
Les enjeux autour de la gestion des écrans génèrent une pression qui peut conduire les parents à perdre confiance dans leur efficacité d’éducateurs. Quelques clés pour éviter l’impasse.
La rêverie compulsive peut s'imposer et nuire aux activités de la vie quotidienne.
fizkes/Shutterstock
Le rêve diurne est une activité mentale normale… mais elle peut se faire pathologique lorsqu’elle est excessive. Qu’est-ce que la rêverie compulsive ? Quand peut-elle être devenir un trouble ?
Souvent isolés et pressurisés, les professionnels de la vente sont vulnérables à l’anxiété sociale. Le soutien de leurs gestionnaires peut faire la différence.
Méditation, yoga… peuvent permettre de travailler la pleine conscience.
GaudiLab/Shutterstock
La pleine conscience, l’une des formes les plus courantes de méditation, est une compétence qui peut s’acquérir. Ses effets sur la santé, physique et mentale, sont désormais scientifiquement étudiés.
Les mesures liées à la pandémie ont eu des répercussions majeures sur la santé et le bien-être des PPA qui demeurent en région rurale.
(Shutterstock)
La pandémie a eu des conséquences sur la santé physique et psychologique des personnes proches aidantes qui prennent soin d’une personne demeurant en région rurale.
Le yoga est bon à la fois pour le physique, et pour le mental.
Sandsun / Shutterstock
Comme toute activité physique, le yoga est bon pour la santé. Cette discipline, qui associe le corps et l’esprit, a notamment des effets potentiellement intéressants sur les troubles anxiodépressifs.
De nombreux articles ont mis en lumière les défis psychologiques et sociaux rencontrés par les femmes enceintes pendant la crise sanitaire. Cependant, la pandémie a aussi eu des aspects positifs pour certaines d'entre elles.
(Shutterstock)
Étudier comment la femme vit sa grossesse à partir d’une approche intersectorielle (bio-psycho-sociale) permet de fournir une compréhension globale des facteurs protecteurs et de vulnérabilité.
Le regard très normé que pose la société sur les personnes « différentes » reste très stigmatisant (œuvre brute d'August Natterer, ayant une schizophrénie, début XXe siècle).
August Natterer/Wikipedia
Aucun trouble n’est aussi stigmatisé que le trouble mental. Pour comprendre l’origine de ce rejet lourd de conséquences pour les individus touchés, et le dépasser, un rappel historique est nécessaire…
Psychiatre du sujet âgé, chercheur associé au Laboratoire interdisciplinaire d'étude du politique Hannah Arendt (Université Paris-Est Créteil), co-directeur du département de recherche Éthique biomédicale du Collège des Bernardins, Collège des Bernardins