« Gender fluid », « non-binaires », « queer » ou bien encore « genre ». La palette des auto-determinations de genre augmente progressivement, jusqu’à épouser des formes jusque-là inconnues.
Polina Tankilevitch/Pexels
« Gender fluid », « non binaires », « queer »… La palette des autodéterminations de genre augmente progressivement parmi les jeunes générations. Décryptage.
Le comportement homosexuel est très répandu dans la nature, notamment chez les mammifères et en particulier chez les primates. Une analyse phylogénétique tente d’élucider l’origine et la fonction de ce phénomène.
Sculptures, peintures, mosaïques… de nombreux artefacts témoignent de l’obsession phallocrate des Grecs et des Romains, entre superstition et conjuration de l’impuissance.
Statue d’Hermaphrodite, copie romaine d’un original grec du IIe siècle av. J.-C. Musée du Louvre, Paris.
Wikipédia
Avec Internet, la part d’adolescents confrontés à des contenus pornographiques a fortement progressé. En quoi peut-elle alors impacter la construction de leur sexualité ?
Dans les années 1930, le vibromasseur était un appareil ménager comme les autres.
Fiona Hanson/PA Images via Getty Images
Initialement vendus comme des versions électriques de la poudre de Perlimpinpin les vibromasseurs n’ont acquis que tardivement leur fonction de jouets sexuels.
Helen Mirren dans le rôle de Caesonia (Caligula de Tinto Brass, 1979).
Dans notre imaginaire, les orgies et l'Antiquité gréco-romaine sont indissociables, en raison de films plus ou moins érotiques mettant en scène des empereurs débauchés. Mais qu'en est-il en réalité?
Le virus du papillome humain (VPH), premier responsable du cancer du col de l’utérus, est la cause principale du cancer de la gorge.
(Shutterstock)
Depuis une vingtaine d’années, le nombre de cancers de la gorge a connu une augmentation rapide dans les pays occidentaux, au point qu’on en est venu à parler d’épidémie. Le VPH est en cause.
Les recherche sur les chimpanzés et les bonobos nous aident à comprendre quelles sont les aspects humains qui sont naturels et non conditionnés par la société.
(Shutterstock)
Il semble que les humains ont intégré les traits des chimpanzés et des bonobos, ce qui crée une tension entre nos penchants vers l’agression et vers l’harmonie.
Couple de canards colverts.
Richard Bartz/Wikipedia
L’usage sexualisé des drogues, ou chemsex, est souvent mis en scène dans la pop-culture. Mais il n’est pas sans conséquences. Explications de cette addiction encore souvent taboue.
Le phallus en bois découvert sur le site de Vindolanda.
Courtesy of The Vindolanda Trust.
Les cordonniers romains de l’Antiquité avaient tout le temps, pendant les longues et sombres nuits hivernales, de s’adonner à des activités annexes… plus osées.
Homme à genoux pratiquant un cunnilingus à une prostituée, fresque des thermes suburbains, Pompéi. Ier siècle.
Wikipédia
La notion de débauche correspond toujours à un regard moral et subjectif. Dans l’Antiquité, le sexe oral, en particulier lorsqu’il était prodigué à des femmes, était le plus souvent condamné.
Des passants devant un panneau promouvant le service militaire contractuel avec le slogan « Servir la Russie est un vrai travail », à Saint-Pétersbourg, le 29 septembre 2022.
Olga Maltseva/AFP
Le choc entre « Occident » et la Russie révèle une tension, inhérente à l’humanité, entre une liberté « féminine » et une hiérarchie verticale « masculine » mise en avant par Poutine et son régime.
Le président russe Vladimir Poutine lors de la cérémonie d’annexion officielle de quatre régions d’Ukraine occupées par les troupes russes, à Moscou, le 30 septembre dernier.
Gavriil Grigorov/Sputnik/AFP
En évoquant un « endoctrinement des enfants » sur la question du genre dans son discours du 30 septembre, le président russe Vladimir Poutine envenime un débat qui fragilise les sociétés occidentales.
Objets de fantasmes, les reines d’Égypte ont souvent été dépeintes comme de grandes séductrices. Mais dans les faits, certaines d’entre elles furent aussi de redoutables femmes de pouvoir.
Le Marché romain aux esclaves, Jean-Léon Gérôme, 1886.
Wikipédia
Jeune chercheur ATER terminant une thèse en neurosciences, au sein du Laboratoire de Neurosciences Cognitives, de l’Institut de Neurosciences des Systèmes et de l’Institut des Sciences du Mouvement, Aix-Marseille Université (AMU)
Assistant Professor of Arab Crossroads Studies and Anthropology , NYU Abu Dhabi, chercheuse associée LESC, Université Paris Nanterre – Université Paris Lumières