Menu Close

Articles on tempête

Displaying all articles

De grandes marées ont frappé l'Est du Québec en 2010 et en 2016. Groupe Facebook Grandes Marées 2010

Est-il possible de prédire l’arrivée de grandes marées dans le Saint-Laurent ?

Il existe une croyance populaire que les marées les plus hautes sont atteintes autour des équinoxes dans le fleuve Saint-Laurent, alors qu’en réalité, elles le sont autour des solstices.
Des personnes marquent le Jour de la Terre par une marche, le 22 avril 2022, à Montréal. LA PRESSE CANADIENNE/Ryan Remiorz

Rapports du GIEC : il faut cesser de réchauffer la planète

Le dernier rapport du GIEC dresse un portrait des solutions visant à freiner le changement climatique. Cela exige une transformation des systèmes politiques, économiques et sociaux qui nous gouvernent.
La poussière affecte les infrastructures mais aussi la santé humaine. Ici à Dakar au Sénégal, le 17 février 2021, au début de la saison de l'harmattan. John Wessels / AFP

Comment atténuer les effets des tempêtes de poussière et de sable

L’Europe, et plus récemment la Chine, ont connu des tempêtes de sable, comment se forment-elles et comment s’en prévenir ?
Pendant des siècles, les marins des mers nordiques ont raconté des rencontres inattendues avec des tempêtes violentes sortant de nulle part et qui semaient le chaos sur les mers. Shutterstock

Pourquoi il faut se méfier des dépressions polaires

Les dépressions polaires, qui sont des tempêtes maritimes intenses et parfois dangereuses, se forment près du Canada sans que personne ne s’en rende compte. Comment les prévoir ?
Tempête de sable à El Fasher au Nord Darfour. UNAMID /Foter

Comment naissent les tempêtes de sable ?

Les tempêtes de sable forment de gigantesques murs de poussières qui peuvent traverser les océans. Dernières nouvelles de leur étude depuis l’espace.
Des personnes fuyant leur domicile, à Beira au Mozambique, après le passage du cyclone tropical Idai. Denis Onyodi/IFRC

Idai, cyclone sans frontières

Les tempêtes récentes alertent tristement sur l’avenir des cyclones tropicaux dans la région, qui risquent de s’intensifier sous l’influence du changement climatique.

Top contributors

More