Une tente sur le trottoir dans le quartier Downtown Eastside de Vancouver. Les transferts d’argent peuvent aider certaines personnes à trouver un logement convenable et permettre aux gouvernements d’économiser de l’argent.
La Presse canadienne/Darryl Dyck
Les chercheurs ont constaté que la plupart des sans-abri dépensaient l’argent qu’ils recevaient pour payer leur loyer, leur nourriture et d’autres frais de subsistance.
Parmi toutes les thérapies numériques proposées sur le marché, seulement une infime partie reçoit une homologation de la part d'une autorité de régulation, permettant ainsi en plus de sa commercialisation, son remboursement.
(Shutterstock)
Les thérapies numériques se distinguent en ceci qu’ils reçoivent une homologation de la part d’une autorité de régulation, permettant ainsi en plus de sa commercialisation, son remboursement.
La série Euphoria, diffusée depuis 2019 sur HBO, remporte un franc succès populaire.
@euphoria/Instagram
Euphoria s’attaque de front au statu quo et se revendique d’une esthétique qui transgresse les codes de la télévision, tout en critiquant de manière virulente plusieurs tabous et enjeux de société.
Plus la consommation de substances au potentiel addictif est précoce, plus le risque d’addiction est grand.
Mikail Duran / Unsplash
Le mot « addiction » est employé à tort et à travers, au point d’en oublier qu’il s’agit d’une réelle maladie, d’évolution complexe. Comment repérer les usages et les comportements problématiques ?
Des riverains manifestent pour demander le démantèlement d'un camp de consommateurs de crack, à Pantin, dans le nord de Paris, le 24 septembre 2022.
Julien de Rosa / AFP
Le crack ou la « free base » sont des formes de cocaïne destinées à être fumées. Elles entrainent des comportements addictifs sévères et des complications physiques, psychiques et sociales majeures.
Le mur érigé entre Paris et Aubervilliers, suite au déplacement des usagers de crack de la scène ouverte des Jardins d’Éole.
Alain Jocard / AFP
La question de la drogue dans l’espace public alimente le débat en cette période pré-électorale. Les positions des uns et des autres sont-elles en cohérence avec les connaissances scientifiques’?
Premier producteur mondial d’héroïne et d’opium, l’Afghanistan a fourni 85 % de l’opium mondial en 2020.
Wakil Kohsar/AFP
Michel Gandilhon, Conservatoire national des arts et métiers (CNAM)
Contrairement aux affirmations récurrentes de Washington, ce ne sont pas les talibans, mais les alliés afghans des États-Unis qui ont, depuis vingt ans, été les principaux trafiquants d’opium.
Plus de 14 millions d’Afghans sont menacés de famine à court terme selon le Programme alimentaire mondial.
Noorullah Shirzada/AFP
En Afghanistan, la situation humanitaire est plus que préoccupante. La population, en proie à de graves difficultés sanitaires et économiques, pourrait bientôt subir une famine de grande ampleur.
La vente de drogue par le biais des réseaux sociaux est une prolongation des modes de consommation et de trafic plus conventionnels.
Unsplash/GRAS GRÜN
Sonny Perseil, Conservatoire national des arts et métiers (CNAM)
Le recours aux réseaux sociaux dans le trafic de drogues s’inscrit dans des pratiques traditionnelles et pourrait, faute de mieux, limiter les dommages liés à l’exposition des points de deal.
A l'intérieur des boutiques de la Société québécoise du cannabis ( SQDC ) , les consommateurs ont le choix entre différentes variétés de cannabis.
MARTIN OUELLET-DIOTTE / AFP
Dans un contexte national où les débats sur la légalisation du cannabis sont d’actualité, il peut être bon d’aller observer les effets de cette légalisation dans un pays où elle est déjà appliquée.
En matière de consommation d’alcool, les jeunes Français se situent dans la moyenne européenne.
Efren Barahona / Unsplash
L’enquête européenne ESPAD, qui évalue tous les quatre ans les usages de tabac, d’alcool, de cannabis et d’autres drogues chez les jeunes, a publié ses derniers résultats. Que nous apprend-elle ?
N’attendez pas que les adolescents viennent vers vous. Engagez la conversation avec eux.
Shutterstock
Les experts en prévention du suicide estiment que les parents peuvent engager une conversation honnête et sûre sur le suicide avec leurs enfants.
Georges Pompidou et Richard Nixon le 14 février 1970 à Washington. La volonté du président américain de livrer une « guerre à la drogue » a joué un rôle dans l'adoption de la loi française adoptée le 31 décembre de cette même année.
AFP
Michel Gandilhon, Conservatoire national des arts et métiers (CNAM) and Alexandre Marchant, École Normale Supérieure Paris-Saclay – Université Paris-Saclay
Il y a cinquante ans, le 31 décembre 1970, la France votait une loi majeure réprimant l'usage et le trafic des drogues. Retour sur les circonstances géopolitiques de l'adoption de ce texte controversé.
Un policier français se tient près de 74 kg de cannabis, de munitions et de billets de banque saisis par la police le 16 octobre 2015 à Marseille.
Anne-Christine Poujoulat/Afp
Les mesures prises en France pour lutter contre le cannabis sont souvent décriées. Or ces dernières s’inscrivent dans l’histoire coloniale de la France et son rapport très politique à cette substance.
Aux États-Unis, la plupart des nouveaux accros à l'héroïne sont d'abord devenus addicts à des analgésiques opioïdes délivrés sur ordonnance avant de passer à l'héroïne, qui est plus forte et moins chère.
John Moore/Getty Images North America/Getty Images Via AFP
Michel Gandilhon, Conservatoire national des arts et métiers (CNAM)
Aux États-Unis, les autorités sanitaires luttent contre deux épidémies, le Covid-19 et la crise des opioïdes. Avec le confinement, les cas d’overdoses d’opioïdes auraient nettement augmenté.
Maintenir l’accès aux drogues dont le tabac et l’alcool justifie l’ouverture de certains commerces de première nécessité et participe à réduire les risques liés au manque brutal de ces produits.
Tag dans le 18e arrondissement parisien. Photo prise en novembre 2015.
Jeanne Menjoulet/Flickr
Face à l’usage de drogues en milieu urbain, comment concilier une approche à la fois sanitaire et de tranquillité publique ? À l’étranger, quelques exemples peuvent éclairer le débat.
Les réseaux de narcos sud-américains ont utilisé les ressources de trafiquants français historiques pour continuer d'inonder le marché européen.
Stock Catalog/Flickr
Une « Cocaine Connection » s’est mise en place depuis quelques décennies, liant les deux rives de l’Atlantique et recyclant même de nombreux acteurs de la défunte French Connection…
La forme de la Tunisie apparaît dans ce cendrier.
Per Bengtsson/Shutterstock
La consommation de divers types de drogues a nettement augmenté en Tunisie depuis 2011, posant la question de la politique publique en la matière et de la perception qu’a la société de ce sujet.
Les prescriptions de tramadol ont augmenté de 68 % en 11 ans.
Shutterstock
Alors que leur utilisation explose, l’ANSM propose des mesures pour favoriser le bon usage des antidouleurs opioïdes. Objectif : éviter une crise sanitaire comparable à celle qui sévit aux États-Unis.
Maître de conférences, enseignante-chercheuse en neurosciences (addiction), Université de Picardie Jules Verne, Groupe de Recherche sur l'Alcool et les Pharmacodépendances UMR1247, Inserm
David A. Guba Jr.
Assistant Professor of History, Bard Early College
Coordonnatrice de l’initiative d’accès aux données de la Table nationale des directeurs de la recherche du Ministère de la santé et des services sociaux (MSSS), Université de Montréal
P résident d’Action Contre la Faim – France. Concepteur et responsable pédagogique du diplôme universitaire « Santé Solidarité Précarité » à la Faculté de Médecine., Université Grenoble Alpes (UGA)