Le Compostou repose sur des innovations techniques permettant de repenser les pratiques de compostage. Mais c’est surtout le résultat d’une démarche associant chercheurs et citoyens.
Souvent associé à l’alimentaire, le gaspillage concerne aussi les objets. Pour mieux lutter contre, des recherches en sciences sociales ont décortiqué les idées reçues qui l’entourent.
En moyenne, le taux de recyclage des déchets électroniques dans le monde avoisine les 17,4 %. En Europe, il atteint les 42,5 %.
UNU/Unitar Scycle/Yassyn Sidki
La demande de produits électriques et électroniques dans le monde alimente l’augmentation fulgurante des déchets qui en découlent, encore trop peu recyclés.
Le confinement a eu des effets hétéroclites sur les comportements alimentaires et les pratiques d’achat.
Shutterstock
Le confinement a transformé notre consommation, notamment alimentaire, de façon plus ou moins vertueuse. Tout l’enjeu est désormais de pérenniser les bonnes habitudes et de rejeter les mauvaises.
Le minerai de zinc peut contenir d'importantes ressources en métaux critiques utiles pour les nouvelles technologies. Ici, microscopie de minerai d’Arre-Anglas (Pyrénées).
Alexandre Cugerone
Il reste des métaux dans les mines et déchets miniers. La géologie permet de comprendre comment mieux valoriser ces déchets et assurer l’approvisionnement en éléments chimiques rares mais cruciaux.
Cette photo prise le 23 avril 2020 montre un conducteur qui scanne un code QR avant d'entrer dans un quartier de la ville de Suifenhe, dans le nord-est de la Chine.
STR / AFP
La mise en place du tri sélectif, de même que les mesures visant à lutter contre le Covid-19, permettent au régime chinois de renforcer le contrôle qu’il exerce sur sa population.
Un Français sur deux affirme avoir déjà réparé lui-même un objet électronique.
K I L I A N / Unsplash
Pierre Galio, Ademe (Agence de la transition écologique)
Notre consommation a subi un coup de frein brutal avec le confinement. L’occasion d’interroger nos besoins et de redécouvrir les objets inutilisés dont regorgent nos logements.
Colonne d'extraction pulsée (normalement positionnée à la verticale).
JCP Gabriel, CEA Marcoule DES/ISEC/DMRC
Les déchets électroniques s’accumulent et sont une ressource à exploiter. Les dispositifs microfluidiques permettent de développer le recyclage, y compris celui des terres rares – ressources précieuses.
Selon l’Ademe, en France, moins de la moitié des appareils ménagers en panne sont réparés.
Shutterstock
Les larves de poisson se nourrissent de plancton mais de plus en plus de plastiques de taille similaire sont présents dans les océans donc les chances de consommer du plastique augmentent.
« Le jour de la dissolution du monde », Jeanne de Puybaudet.
Penninghen/Terrain
Pour décrypter le débat actuel sur la consigne, il faut revenir au cadre dans lequel s’inscrit la politique des déchets en France, conduite avec les collectivités et les acteurs du recyclage.
Des manifestants brandissent la Constitution russe lors d'un rassemblement en soutien à Konstantin Kotov, activiste de la société civile condamné à quatre ans de prison pour participations répétées à des manifestations non autorisées. Moscou, 13 octobre 2019.
Dimitar Dilkoff/AFP
Depuis plusieurs années, la Russie est le théâtre de nombreuses mobilisations à teneur politique, sociale, locale… Dans quelle mesure remettent-elles en cause le système existant ?
Les Français sont aujourd’hui davantage prêts à la sobriété énergétique qu’à la réduction de leur consommation d’objets. Les auteurs du livre « Du gaspillage à la sobriété » expliquent pourquoi.
Le plastique, une invention humaine dont le succès s’est transformé en véritable casse-tête.
Karina Tess/Unsplash
Votée en 2015, la tarification incitative dans la gestion des déchets municipaux peine à se généraliser. Une mesure pourtant plus efficace que la consigne des bouteilles en plastique.