Menu Close

Artikel-artikel mengenai alimentation

Menampilkan 1 - 20 dari 345 artikel

La pandémie a particulièrement accentué les préoccupations de la population pour la santé. Shutterstock

Sur les réseaux sociaux, la tendance « healthy » séduit la génération Z

Exposés depuis l’enfance à de nombreuses injonctions pour manger plus sainement, les jeunes sont en quête de repères qu’ils vont rechercher prioritairement au sein de communautés virtuelles.
Les chercheurs qui tentent de mettre au point des viandes végétales convaincantes procèdent par essais et erreurs. Shutterstock

Texture, goût, apports nutritionnels… Sur la piste de la « viande végétale » parfaite

Produire une « viande végétale », revient à réussir à imiter l’apparence, la texture, et la saveur de la viande. Les scientifiques y arrivent de mieux en mieux, trompant même les amateurs de viande.
Selon la loi française, un produit est considéré comme du vin s’il présente un titre alcoométrique supérieur à 8,5 % en volume.

Le vin sans alcool est-il vraiment du vin ?

Ces produits innovants, qui pourraient contribuer à limiter les phénomènes d’alcoolisme, souffrent encore d’un défaut de légitimité auprès des consommateurs.
L’été est l’occasion de changer nos habitudes alimentaires. Quels sont les meilleurs choix à faire pour notre santé concernant les matières grasses ? Lee Myungseong / Unsplash

Quel gras consommer cet été ?

Huile, beurre, margarine, fromages, poissons, charcuterie, viande… Certains aliments sont riches en matières grasses, mais toutes n’ont pas toutes le même impact sur la santé. Lesquelles privilégier ?
Avec la fin de la pandémie, les prix des denrées alimentaires sont appelés à augmenter. Mais l'utilisation de la technologie de manière intelligente et humaine peut freiner l'inflation des prix. (Pixabay)

Le prix de la nourriture augmente, mais on peut inverser la tendance

Comment faire baisser les prix des denrées alimentaires ? Utiliser la technologie pour changer la façon dont nous produisons les aliments pour nous assurer du respect de l’environnement.
Déjeuner au Palais Royal, 1822, par George Cruikshank (1792-1878). British library

À quoi ressemblaient les premiers restaurants ?

Le premier restaurant tel que nous l’entendons aujourd’hui a ouvert ses portes à Paris, en 1765, rue des Poulies, l’actuelle rue du Louvre.
Par « effet de halo », nous en venons à penser qu’un chocolat présenté comme meilleur pour la santé est aussi plus respectueux de l’environnement – sans que rien ne nous soit communiqué à ce sujet.

Le Covid bouleverse nos habitudes de consommation ? Cela pourrait bien n’être qu’une parenthèse…

Une étude montre que les récentes préoccupations environnementales sont en partie liées aux priorités sanitaires du contexte de pandémie, l’effacement des unes pouvant entraîner celui des autres.
Cristiano Ronaldo, à la veille du match entre le Portugal et la Hongrie. Attila Kisbenedek / AFP

Quand Cristiano Ronaldo interroge notre surconsommation de sucre…

La récente conférence de presse du footballeur portugais, devenue virale sur les réseaux, est l’occasion de revenir sur des travaux envisageant des mesures de prévention face à cet enjeu sanitaire.
Le fait de fréquenter des personnes qui vous acceptent et vous apprécient comme vous êtes peut vous aider à vous sentir plus en paix avec votre apparence. (Hinterhaus Productions/DigitalVision via Getty Images)

Huit façons de gérer l’anxiété corporelle post-confinement

Après plus d’un an à manger sous l’effet du stress et à ne se voir qu’à travers des écrans, l’anxiété liée aux changements d’apparence physique peut rendre le retour à socialisation intimidant.
Le Nutri-score a fait l’objet de nombreuses attaques de lobbies de l’industrie agroalimentaire. Laurie Dieffembacq / BELGA / AFP

Lobbying et alimentation : les « aliments traditionnels », le nouvel argument des anti-Nutri-score

Malgré des données scientifiques démontrant son intérêt et son efficacité ainsi que la forte demande des associations de consommateurs, les lobbys continuent à se mobiliser contre le Nutri-score.
Photographie du « Cradle of Humankind » en Afrique du Sud, la région dans laquelle a été trouvé le fossile Stw 53. Raphaël Hanon

Sommes-nous tous des cannibales ?

Quand la pratique du cannibalisme est-elle apparue chez le genre humain ? Nous avons vérifié si un crâne datant de 2 millions d’années en était la première trace connue.

Kontributor teratas

Lebih banyak