Menu Close

Artikel-artikel mengenai obésité

Menampilkan 1 - 20 dari 70 artikel

L’ouverture aux capitaux étrangers permet d’améliorer le niveau technologique, mais engendre des maux comme la pollution.

La mondialisation est-elle bonne pour la santé ?

Un travail de recherche confirme que l’ouverture internationale génère des effets positifs sur la santé des populations jusqu’à un certain degré à partir duquel la tendance s’inverse.
La pandémie aurait été une bonne occasion de rappeler les bienfaits d'une alimentation saine pour notre système immunitaire. Pearl PhotoPix / Shutterstock

L’alimentation : un atout de taille négligé dans la guerre contre le Covid-19

Obésité ou hypertension sont des facteurs de risque en cas de Covid. Or on sait le rôle de l’alimentation dans leur développement. Bien se nourrir n’a pourtant pas été mis en avant lors de l’épidémie.
Les fruits sont riches en fructose, un sucre qui peut poser problème Africa Studio/Shutterstock

Pourquoi le sucre des fruits est bon pour la santé… et le sucre transformé ne l’est pas

Dans les fruits comme les sucres transformés, on trouve du fructose qui peut être nocif pour la santé. Pourquoi, dès lors, encourager la consommation de fruits ? Décryptage d’un apparent paradoxe.
Selon une enquête récente, à 15 ans, la moitié des jeunes filles estimeraient avoir besoin de faire un régime alors que seule une d'entre elles sur dix est en surpoids. Shutterstock

À l’adolescence, cette grossophobie qui fait des dégâts

Si les discriminations liées au poids sont dénoncées, les clichés sur l’obésité persistent, culpabilisant les personnes qui en souffrent et poussant au régime des jeunes qui n’en ont pas besoin.
Qualité de vie améliorée, diminution des risques cardio-vasculaire… Les bénéfices du sport ne se limitent pas à la perte de poids, qui peut être minime. Andres Ayrton / Pexel

Activité physique : des bénéfices bien au-delà de la perte de poids

Alors que l'obésité progresse en France, une activité physique adaptée permet non seulement de mieux gérer son apport alimentaire et son poids. La qualité de vie s'en trouve également améliorée.
Cristiano Ronaldo, à la veille du match entre le Portugal et la Hongrie. Attila Kisbenedek / AFP

Quand Cristiano Ronaldo interroge notre surconsommation de sucre…

La récente conférence de presse du footballeur portugais, devenue virale sur les réseaux, est l’occasion de revenir sur des travaux envisageant des mesures de prévention face à cet enjeu sanitaire.
S’il ne faut pas stigmatiser les personnes en surpoids, il ne faut pas non plus négliger les risques de l’obésité pour la santé.

Obésité : lutter à la fois contre la stigmatisation et contre la maladie

S’il convient de lutter contre la stigmatisation des personnes obèses, il ne faudrait pas pour autant nier les risques auxquels expose l’obésité. Comment réconcilier les deux approches ?
Il ne s’agit pas seulement de dormir suffisamment, mais aussi de se coucher tôt. Shutterstock

Pourquoi il est important que les enfants se couchent tôt

La petite enfance est une période critique, durant laquelle se construisent les bases des habitudes de toute une vie. Éduquer les enfants à bien dormir servira leur santé et leur bien-être futurs.
On ne pense pas forcément au régime méditerranéen pour perdre du poids, et pourtant… © Yoav Aziz /unsplash

Le régime méditerranéen : idéal pour maigrir ?

Au lendemain des fêtes et des confinements vient la tentation d’un régime amaigrissant. Or s’agissant de l’effet à long terme comme des bienfaits santé, on ne peut que vanter le régime méditerranéen.
Photo du village de Hienghene en Nouvelle-Calédonie, prise le 30 avril 2016. Comprendre comment vivent les adolescents, en particulier dans les zones rurales, est indispensable pour lutter contre l’obésité et le surpoids. Théo Rouby / POOL / AFP

Comprendre la pandémie de surpoids et d’obésité qui touche le Pacifique insulaire : l’exemple de la Nouvelle-Calédonie

Les pays les plus touchés au monde par l’obésité se situent dans le Pacifique. Comprendre pourquoi nécessite de s’intéresser à la diversité des territoires et des cultures des populations.

Kontributor teratas

Lebih banyak