Menu Close

Artikel-artikel mengenai agriculture

Menampilkan 1 - 20 dari 219 artikel

De gauche à droite, et de haut en bas : mégère (Lasiommata megera), flambé (Iphiclides podalirius), piéride du navet (Pieris napi), et cuivré commun (Lycaena phlaeas). Laurent Palussière / D.R.

Comment observe-t-on la biodiversité en milieu agricole ?

Vers de terre, abeilles, papillons, invertébrés… L’Observatoire agricole de la biodiversité a mis au point des techniques spécifiques pour chaque espèce.
La Pyrale du buis peut être combattue par le bioinsecticide Btk. Jean Guérin/Flickr

Les bioinsecticides, miracle ou mirage ?

La nécessité de contrôler les populations d’insectes nuisibles est apparue très tôt dans l’histoire de l’humanité.
Des essaims de criquets pèlerins s'approchent du village de Lerata, à environ 300 kilomètres de la capitale kenyane, Nairobi, le 22 janvier 2020. Tony Karumba/Afp

Invasion de criquets pèlerins : le vieux cauchemar est de retour

La Corne de l’Afrique a connu cette année la pire invasion de criquets pèlerins depuis des décennies. Il est difficile de lutter contre cette menace, mais les moyens existent.
Pulvérisation de pesticides dans le Nord de la France (2013). PHILIPPE HUGUEN / AFP

Pesticides : les alternatives existent, mais les acteurs sont-ils prêts à se remettre en cause ?

Construite autour de leur utilisation, notre agriculture est dépendante des pesticides. Pour s’en affranchir, la conception de la santé des plantes doit se baser sur la résilience des écosystèmes.
Le Marais du Rivage à Auvers, en début d'été 2020. Servane Lemauviel-Lavenant

Dans le Cotentin, comment agriculture et zones humides font bon ménage

Préserver les prairies de marais, leurs flore, faune et les services qu'elles rendent aux sociétés humaines, est indissociable du maintien d'une activité agricole extensive.
Le Canada a le potentiel de devenir un chef de fil international en matière de gestion de l'eau, encore faut-il savoir innover. shutterstock

Le Canada devra innover pour faire face à la crise émergente de l’eau

La création de l’Agence canadienne de l’eau a le potentiel d’innover pour protéger l’eau d’une manière unique, mais cette initiative demeure marquée par des incertitudes majeures.
Telenomus remus, les oeufs de la légionnaire d'automne, Spodoptera frugiperda. Dr. Robert Copeland, Biosystematics Unit, icipe

Deux nouveaux insectes identifiés au Kenya peuvent aider à lutter contre les ravageurs du maïs

Comment lutter contre les ravages causés par les insectes ravageurs sur le maïs ? La réponse vient peut-être de deux nouvelles espèces qui s'attaquent à leurs congénères.
Des membres de la communauté Turkana travaillent, le 1er octobre 2019, à débloquer un canal d’irrigation pour fournir de l’eau à leurs cultures de sorgho dans une zone aride et sèche du Kenya. Turkana est une vaste zone aride située au nord-ouest du pu pays, en première ligne du changement climatique. Luis Tato/AFP

En Afrique de l’est, l’agriculture au défi des sécheresses récurrentes

Alors que la population devrait doubler en 2050, la région de l’Afrique de l’Est connaît des sécheresses récurrentes qui mettent au défi la sécurité alimentaire de la région.
Un moto-taxi transporte des sacs d’oignons au sein du plus grand marché à ciel ouvert d’Afrique de l’Ouest au Bénin, le 20 avril dernier. Yanick Folly / AFP

Crise alimentaire : cinq pistes pour fluidifier les approvisionnements en Afrique

Au-delà de la pauvreté, le continent souffre de la mauvaise circulation des denrées due aux défaillances des circuits commerciaux nationaux et intra-africains.

Kontributor teratas

Lebih banyak