Menu Close

Artikel-artikel mengenai changement climatique

Menampilkan 1 - 20 dari 647 artikel

Signes d'érosion sur une falaise aux Îles-de-la-Madeleine. Partout au Canada, les communautés côtières font face à des risques accrus d'érosion et de submersion, conséquences des changements climatiques. Shutterstock

Les communautés côtières face au défi des changements climatiques

Les communautés côtières du Canada doivent s’adapter à une nouvelle réalité, qui les expose aux aléas des changements climatiques. Cette adaptation peut être facilitée par une approche participative.
Le 12 novembre 2021 à Glasgow, lors d’une manifestation en marge des négociations de la COP26. ANDY BUCHANAN / AFP

Après Glasgow, pourquoi nous aurons encore besoin des COP

Les avancées et les limites de la récente COP26 soulignent la nécessité de faire évoluer les conférences internationales sur le climat. Pas de les supprimer.
La route Transcanadienne sous les eaux à Abbotsford en Colombie-Britannique le 16 novembre 2021. La Presse Canadienne/Jonathan Hayward

Inondations et glissements de terrain en C-B : les effets d’une « rivière atmosphérique »

Une rivière atmosphérique est une bande d’air chaud et chargé d’humidité de plusieurs centaines de kilomètres de long et de large. Il peut déverser d’énormes quantités de pluie sur une vaste zone.
Des délégués de différents pays posent pour la photo, à Glasgow, le 13 novembre, 2021. La COP26 a été l’occasion d'avancées et de nouvelles annonces, mais elles sont largement en-deçà de ce qu’exige la science. (AP Photo/Alberto Pezzali)

Nous étions à la COP26 : voici nos constats sur ses résultats en demi-teinte

La COP26 a été l’occasion d’avancées et d’annonces, mais les engagements des États – en plus de devoir passer l’épreuve de leur mise en œuvre – sont largement en deçà de ce qu’exige la science.
L’imaginaire et le nom d’Écotopia ont largement été repris par le militantisme en faveur de l’écologie. Comme dans cette manifestation à Seattle en 2017. Flickr / Backbone campaign

(Re)lisons « Écotopia », utopie visionnaire pour dessiner le monde d’après

Ce roman d’anticipation écrit en 1975 reste d’actualité et peut nous aider à nous imaginer dans un monde bien différent… et plus souhaitable.
Thomas Edison (1847-1931) à qui l’on doit l’invention de l’ampoule électrique à incandescence. AFP

Débat : L’électricité, ce mensonge « phénoménal »

Le « messianisme électrique » dans lequel nous évoluons nous promet de tout changer sans que rien ne change dans l’ordre établi, compromettant ainsi la possibilité d’une transition écologique.
Bristol, Royaume-Uni - 28 février 2020 : La militante écologiste Greta Thunberg se joint aux manifestants lors d'un rassemblement du Bristol Youth Strike 4 Climate (BYS4C) dans le centre-ville. Shutterstock

Changements climatiques : repenser nos actions aujourd’hui pour assurer le bien-être des générations futures

Les générations actuelles se doivent d’occuper leur environnement de manière écoresponsable pour que les générations futures aient accès à des ressources suffisantes à leur survie et à leur bien-être.
Une réplique partielle de la Terre lors du congrès de l'UICN à Marseille, dans le sud de la France, le 3 septembre 2021, pour exhorter les dirigeants mondiaux à protéger la biodiversité sur au moins 50 % des terres et des océans. Nicolas Tucat / AFP

Biodiversité : un nouvel indicateur pour mesurer l’écart entre l’état de la planète et les objectifs à atteindre

L’Esgap est un indicateur conçu par des chercheurs pour mesurer l’écart entre les objectifs en matière de climat et de biodiversité… et leur évolution réelle.
Les scénarios les plus optimistes impliquent désormais que les émissions nettes de gaz à effet de serre soient négatives dans la seconde moitié du siècle. Nelson Almeida / AFP

Réorienter l’économie : une dernière chance pour sauver le climat

Géo-ingénierie de capture et de stockage du carbone, réhabilitation des écosystèmes, hausse progressive du prix du carbone… Les leviers d’actions existent pour éviter la décroissance.
Des militants manifestent le vendredi 12 novembre 2021 à Glasgow alors que la COP entre dans la phase finale des négociations. ANDY BUCHANAN / AFP

Que retenir de la COP26 ?

Évaluation des efforts climatiques des pays, sortie des énergies fossiles, décision sur le méthane, retour du dialogue Chine-US, poids de la société civile… La COP26 résumée en ses points essentiels.
Variations de température au niveau de la surface terrestre mesurée par l’instrument IASI durant l’été 2018. Sarah Safieddine

Climat : ce que révèle le sondeur atmosphérique IASI et ses 45 milliards d’observations

Entre 2008 et 2017, le sondeur IASI a relevé les empreintes des gaz à effet de serre dans l'atmosphère. Des informations essentielles pour évaluer les actions de lutte contre le réchauffement.
Emmanuel Macron prenant la parole à la COP26 de Glasgow, le 1er novembre 2021. ANDY BUCHANAN / POOL / AFP

Comment bien mesurer les performances climatiques et environnementales des États ?

Au-delà du PIB et des émissions de gaz à effet de serre, il faut recourir à des systèmes de mesure plus complexes pour apprécier la réalité des performances environnementales des États.
Les dirigeants mondiaux se sont déjà entendus pour faire cesser la déforestation, mais l'engagement est resté sans suite. (AP Photo/Michael Probst)

L’accord sur la déforestation est essentiel pour ralentir le changement climatique, mais le Canada doit faire plus

Mettre fin à la déforestation présente un grand potentiel, mais le Canada a du pain sur la planche s’il veut atteindre ce nouvel objectif et faire cesser la perte continue de forêts et de carbone.
Départ de notre investigation de recherche, plage de Zéphir à Cayenne, 2021. Dave Bénéteau de Laprairie

Guyane : dialoguer en remontant le Maroni

Quelles sont les représentations et les perceptions de communautés autochtones en Guyane liées aux phénomènes climatiques ? Premiers retours d’une recherche au long cours.
L’équipe du forage antarctique de Vostok, le 24 décembre 1991. Les trois kilomètres de glace forés sous la station soviétique permettront à Jean-Robert Petit (tout à gauche) et ses collègues français, soviétiques et américains de reconstituer la composition de l’atmosphère sur les 400 000 dernières années. Jean-Marc Barnola

Récit animé : deux siècles de sciences du climat vus par les chercheurs

À l’occasion de la COP26, un voyage dans le temps à la découverte des moments forts des sciences du climat.
Des arbres carbonisés après un incendie de forêt dans la région de Chefchaouen, dans le nord du Maroc, le 16 août 2021, alors que le royaume était en proie à une vague de chaleur. Fadel Senna / AFP

Politiques climatiques : selon les pays, une perception des consommateurs qui diffère

Une étude menée auprès de 1 300 citoyens, français, marocains et étasuniens, révèle que les Français sont moins réceptifs envers les actions de leur pays en faveur du climat.
WOJTEK RADWANSKI / AFP

Écrire une autre histoire du dérèglement climatique

Un regard rétrospectif et décloisonné sur la « découverte » des dérèglements climatiques souligne les liens entre choix énergétiques et technologiques et enjeux sociaux, économiques et politiques.

Kontributor teratas

Lebih banyak