Menu Close

Artikel-artikel mengenai changement climatique

Menampilkan 1 - 20 dari 963 artikel

Pluies intenses et périodes de sécheresse sont deux phénomènes opposés, tous deux rendus plus fréquents par le changement climatique. Sanaga (France) / Cartooning for Peace, mai 2024

Sécheresses et pluies extrêmes, les deux faces du changement climatique en France

Tout semble opposer les épisodes de sécheresse et ceux de pluie intense, et pourtant. Du fait du changement climatique, ces deux extrêmes marchent désormais main dans la main.
Znamia-2, déployé en 1993, est le seul réflecteur solaire à n’avoir jamais été mis en service. Mais pour limiter le flux solaire, il faudrait couvrir une surface du ciel bien plus importante que ce satellite. RSC Energia/Wikimedia Commons

Parasols géants et blanchiment du ciel : de fausses bonnes idées pour le climat

La technologie nous permettra-t-elle d’intervenir sur le climat à l’échelle de la planète ? Décryptage de deux idées : les parasols spatiaux et le largage d’aérosol dans l’atmosphère.
Les épisodes La Niña se traduisent généralement par des conditions plus fraîches et plus humides, mais cela n'est vrai qu'en moyenne à l'échelle mondiale. Luis Robayo/AFP via Getty Images

Avec l’arrivée de La Niña, des ouragans plus intenses sont-ils à craindre ?

Après une année record pour les températures mondiales à cause d’El Niño, La Niña apportera-t-elle un peu de répit ? Cela dépend de l’endroit où vous vivez, et de si vous aimez les ouragans.
Le boisement fait partie des mécanismes de compensation des émissions de gaz à effet de serre. Toutefois, il n’est pas toujours facile de s'y retrouver dans les différents types de projets ou méthodes, et l'écoblanchiment n'est jamais bien loin. (Shutterstock)

Les crédits carbone sont utiles pour stabiliser le climat… mais sont-ils utilisés efficacement ?

La compensation des émissions de GES peut être un outil efficace pour limiter le réchauffement climatique. Mais plusieurs projets compensatoires ne réalisent pas leurs objectifs de réductions de GES.
Vue des montagnes de l'Himalaya près du parc national de Sagarmatha, au Népal. (Shutterstock)

La biodiversité des montagnes de l’Himalaya mise à mal par le changement climatique. Voici comment la préserver

L’Himalaya est un écosystème magnifique et fragile dont les humains et les non-humains dépendent depuis des millénaires. Pour le protéger, il faudra déployer d'importants efforts de conservation.
Humidité, Forte température et sport peuvent se révéler un cocktail des plus dangereux. Melinda Nagy/Shutterstock

Les JO 2024 permettront-ils de mieux comprendre les dangers de la température humide ?

Les derniers JO, à Tokyo en 2021, ont été considérés comme les plus chauds de l’histoire. L’effet combiné de la chaleur et de l’humidité a infligé à certains athlètes des conditions proches de la torture.
Un nid-de-poule sur la rue Saint-Paul, à Montréal. Malgré les discussions récurrentes, les solutions durables peinent à s’imposer au Québec. Pourtant, il existe de nombreuses solutions pour construire des routes plus résistantes aux conditions météorologiques. La Presse Canadienne/Ryan Remiorz

Nids-de-poule : les solutions pour rendre le réseau routier plus durable existent déjà

Les nids-de-poule semblent une fatalité. Il existe pourtant des solutions pour construire des routes plus résistantes aux conditions météorologiques, notamment quant aux cycles de gel et de dégel.
Les objectifs de développement durable ont été conçus pour pallier à la pauvreté extrême, aux inégalités sociales, à la crise climatique et à la perte de biodiversité. (Shutterstock)

Le PIB n’est pas suffisant pour mesurer le développement d’un pays. Et si on le remplaçait par les objectifs de développement durable ?

Est-ce que les Objectifs de développement durable (ODD) peuvent contribuer à remplacer les mesures de croissance traditionnelle comme le PIB ?
Manifestation de jeunes activistes pour le climat à la COP27 de Charm el-Cheikh en novembre 2022. Fayez Nureldine/AFP

Climat : les jeunes manifestants peuvent-ils encore peser sur les négociations pendant les COP ?

Depuis les grandes manifestations organisées à Madrid (COP25) et de Glasgow (COP26), les jeunes semblent de moins en moins audibles à l’occasion des grandes messes onusiennes sur le climat. Pourquoi ?
Une jeune femelle macaque handicapée nommée Monmo au Centre des singes d'Awajishima au Japon. Sarah E. Turner

Contre toute attente, des macaques japonais handicapés survivent en adaptant leur comportement et grâce au soutien de leurs proches

Une communauté de macaques au Japon présente un taux élevé d’handicapés qui survivent grâce à leur souplesse comportementale et aux soins maternels.
Une importante inondation printanière a forcé la fermeture de plusieurs routes dont la principale de la région de Charlevoix, la 138, qu'on voit ici coupée en deux, le 2 mai 2023, à Baie Saint-Paul. La Presse canadienne/Jacques Boissinot

Nouvelle cartographie des zones inondables : quatre solutions pour mieux accompagner les résidents et les municipalités

Québec se prépare à publier une nouvelle cartographie des zones inondables. Ses conséquences seront majeures pour les résidents et les municipalités visés. Des solutions permettraient de les atténuer.

Kontributor teratas

Lebih banyak