Menu Close

Artikel-artikel mengenai changement climatique

Menampilkan 1 - 20 dari 788 artikel

Des militants pour le climat ont organisé des manifestations devant l'International Convention Center pour protester contre les effets négatifs du changement climatique. Photo de Mohamed Abdel Hamid/Agence Anadolu via Getty Images.

Résultats de la COP27 : des progrès en matière de compensation pour les pays en développement, mais il faut aller plus loin en matière de justice climatique et d'équité

La COP27 a permis de réaliser des progrès sur le financement des pertes et dommages, il reste à voir si cela se traduira par des actions..
Le soleil se couche à Charm el-Cheikh, en Égypte, hôte de la COP 27. Les résultats de la rencontre internationale sont globalement décevants. (AP Photo/Peter Dejong)

COP 27 : une décision historique… et un terrible statu quo

L’accord historique pour le financement des pertes et préjudices a été éclipsé par l’absence de progrès dans l’élimination progressive des énergies fossiles.
L'identification d'un corail assez grand (et donc conservant des données assez anciennes) a été l'étape primordiale. John Butscher (technicien plongeur IRD)

Comment les coraux racontent la hausse des températures et l’acidification de l’océan Pacifique Sud

Pour suivre la hausse du CO₂ atmosphérique, des témoins inattendus ont été identifiés : des coraux de l’océan Pacifique Sud, parfois vieux de plus de trois siècles. Une découverte à l’intérêt mondial.
Une jeune femme agricultrice devant son champ de millet, dans les Jawadhu Hills, au Tamil Nadu. B.Sajaloli

Comment la culture du millet traditionnel pourrait aider les paysans en Inde à faire face aux aléas climatiques

Face aux enjeux posés par le changement climatique sur les pratiques agricoles, les millets, notamment la variété Raghi, contribuent à la sécurité alimentaire des paysans indiens.
Un élève suit un cours pour apprendre à rouler à vélo en ville à Bordeaux en octobre 2022. AFP

Réciprocité, visibilité, équité : trois leviers essentiels pour lutter contre la crise climatique

Agir concrètement et efficacement pour améliorer la situation climatique nécessite de déjouer un grand nombre de difficultés. La psychologie sociale offre ici une aide précieuse.
Les abeilles sauvages (ici un bourdon des pierres) sont bien plus diversifiées que les abeilles domestiquées. Moins connues, elles sont moins protégées. Alex Cooper Photography/Shutterstock

Quand l’alimentation des abeilles sauvages raconte les modifications de leur environnement

Les abeilles ont un capital sympathie important… mais on oublie leurs consœurs sauvages ! Primordiales pour l’environnement, elles sont tout aussi menacées. Une méconnaissance préjudiciable.
Des chiens sauvages d'Afrique..Manoj Shah/GettyImages.

Comment le changement climatique met en danger la survie des chiens sauvages d’Afrique

Les chiens sauvages d'Afrique s'adaptent à la hausse des températures en utilisant un indice qui ne permet plus de prévoir avec précision les meilleures conditions de reproduction.
À Saint-Louis (Sénégal), en août 2021, une petite fille observe les travaux de construction d’une digue contre la montée des eaux due au réchauffement climatique. John Wessels/AFP

Climat : l’épineuse question de la responsabilité historique des pays industrialisés

Le bol d’air qu’avait constitué la promesse des 100 milliards de dollars annuels au titre de la solidarité Nord-Sud est aujourd’hui source de frustration pour les pays en développement.
Le grand glacier d'Aletsch, en Suisse, est long de 23 km et se trouve dans le site du patrimoine mondial des Alpes suisses Jungfrau-Aletsch. Il est en tête de la liste des glaciers des Alpes européennes en termes de longueur et de taille, mais depuis le milieu du 19e siècle, il a perdu plus de 25 % de son volume. Jo in Riederalp/Wikipedia

Le changement climatique, un prisme nécessaire pour penser la réforme du système du patrimoine mondial

La hausse des températures et les phénomènes météorologiques extrêmes constitue une menace existentielle pour de nombreux sites du patrimoine mondial de l'UNESCO.
Y aura-t-il encore une Coupe du monde de soccer en 2100 ? Quel impact la pollution a-t-elle sur la performance des joueurs ? Shutterstock

Changements climatiques : quel avenir pour le soccer ?

Y aura-t-il encore une Coupe du monde de soccer en 2100 ? Quel impact la pollution a-t-elle sur la performance des joueurs ? Éclairage sur les impacts des changements climatiques sur le soccer de demain.
Alors que l'épidémie de spongieuse européenne a atteint un pic dramatique dans certaines parties du Canada l'année dernière, ces chenilles ont complètement disparu cette année. (Washington State Department of Agriculture/flickr)

Les chenilles spongieuses ont complètement disparu au Québec : voici pourquoi

La création et la préservation de forêts diversifiées peuvent nous aider à nous préparer à la prochaine invasion d’insectes et à protéger nos arbres.
En juillet 2022, des passants regardent la progression d’un incendie à proximité de Gignac (Hérault). Sylvain Thomas/AFP

Incendies 2022 : comprendre la dynamique des feux en Europe grâce aux « pyrorégions »

Au niveau des feux, l’année 2022 se situe dans la fourchette historique et n’est pas « sans précédent », contrairement à l’impression relayée par de nombreux médias.
En septembre 2022, sol brûlé à quelques dizaines de kilomètres de Bordeaux. Philippe LOPEZ/AFP

Les « forêts » de pins maritimes d’Aquitaine, des nids à incendie ?

Vaste territoire sylvicole hautement inflammable, les plantations de pins maritimes du Sud-Ouest de la France doivent évoluer pour faire face aux dérèglements climatiques.
Sur cette photo prise le 6 novembre 2015, des soldats égyptiens contrôlent l'entrée de l'aéroport international de Charm el-Cheikh. C'est dans cette station balnéaire du Sinaï qu'aura lieu la COP27. (AP Photo/Thomas Hartwell, File)

COP27 en Égypte : le pays hôte, un cancre des droits et libertés

L’Égypte accueille la COP27 alors qu’elle bafoue toujours les droits fondamentaux de ses citoyens. Or, la lutte contre le changement climatique doit inclure la protection des droits de la personne.
Des tournesols flétris en raison de la sécheresse pris en photo le 24 août 2022 dans la région de Rhône-Alpes. Olivier Chassignole / AFP

Sécheresse 2022 : un manque de pluies presque « ordinaire » aux effets exceptionnels

Si la sécheresse pluviométrique des derniers mois n’est pas la plus importante des dernières décennies, elle a des effets agricoles et hydrologiques particulièrement marqués.

Kontributor teratas

Lebih banyak