Menu Close

Artikel-artikel mengenai solutions

Menampilkan 1 - 20 dari 95 artikel

Au Gabon, prélèvement sur les chauves-souris dans le cadre du projet EBOSURSY. L’objectif est de favoriser l'amélioration des systèmes de détection précoces chez les animaux sauvages pour prévenir Ebola et d’autres maladies émergentes. IRD/Pierre Becquart

Et si on cherchait autrement ? Plaidoyer pour une science de la durabilité

La période est propice à la réflexion pour co-construire de nouveaux systèmes de savoirs et penser la recherche autrement.
La physique fixe des bornes à notre vie sur Terre. Sean M. Couch, MSU

Penser l’après : Les limites physiques de la planète

La pandémie confirme les limites de la croissance, incite à repenser nos relations aux technologies en tenant compte du triptyque énergie-matière-environnement, et ouvre le débat de la décroissance.
Axyntis n'a pas attendu la crise pour jouer la carte de la souveraineté nationale. Axyntis

Médicaments : une pénurie si prévisible…

Le groupe Axyntis, une ETI de la pharmacie, a mis en place une veille sur les ruptures d'approvisionnement et a opté pour une stratégie à rebours du mouvement de délocalisation dans son secteur.
Situé dans la Loire, l'entreprise de textile Les Tissages de Charlieu a reconfiguré son appareil de production à 90% face à la crise sanitaire. Vincent Poilet

Soutenir l’effort de guerre sanitaire peut-il s’improviser ?

L’entreprise Les Tissages de Charlieu s’est transformée à la vitesse de l’éclair en fabricant de masques. La « guerre » mobilise, certes, mais la notion d’agilité figurait déjà dans son ADN.
Scène de la peste de 1720 à la Tourette (Marseille), tableau de Michel Serre (musée Atger, Montpellier) Wikipedia

Les épidémies sont inévitables, apprenons à les anticiper

Depuis l’invention de l’agriculture et le développement du commerce, les contacts avec les agents infectieux se sont multipliés. Les épidémies sont inéluctables mais on peut s’y préparer.
Les gestes posés à la maison, comme composter ou reverdir, poussent au changement des habitudes collectives et diminuent notre emprunte écologique. Shutterstock

Être écoresponsable, ça commence chez vous : voici cinq façons d’y arriver

Près de la moitié des émissions de gaz à effet de serre au Canada émanent de nos foyers. Voici cinq façons de les réduire.
Le « béton » de chanvre est utilisé comme matériau de construction. Isohemp

Bienvenue dans le monde du biosourcé

S’appuyer sur les ressources naturelles renouvelables pour construire ou produire des objets quotidiens plus durables, telle est la promesse de la bioéconomie.
L'offre bancaire en ligne se limite aujourd'hui à des fonctions transactionnelles ou de paiement de facture. Les solutions d'épargne, par exemple, sont très peu développées. Photography / Shutterstock

Banques et opérateurs télécoms, des synergies à développer dans les pays en développement

Une collaboration renforcée entre opérateurs et banques permettrait de développer une offre mieux adaptée aux besoins des populations.
Matthew Oliver, NQT Centquatre

Quand des cadres réparent l’ascenseur social

Yazid Chir, choqué par la résignation et la honte des diplômés des quartiers difficiles devant qui les portes se ferment, lance avec succès un parrainage des diplômés par des cadres.
Affiche publicitaire d'une institution de microfinance le long de la route à Bamako (à proximité du pont des Martyrs), au Mali. Florian Léon

Pourquoi la microfinance n’a pas éradiqué la pauvreté

L’architecture des innovations financières et le comportement des emprunteurs ont limité les effets en matière de lutte contre la pauvreté. Mais des voies d’amélioration existent.

Kontributor teratas

Lebih banyak