IMT Atlantique Bretagne Pays de la Loire est une nouvelle grande école d’ingénieur du ministère en charge de l’industrie et du numérique. Issue de la fusion de Mines Nantes et de Télécom Bretagne en janvier 2017, IMT Atlantique associe numérique, énergie et environnement pour transformer la société et l’industrie par la formation, la recherche et l’innovation.
Sur trois campus (Brest, Nantes et Rennes), IMT Atlantique accueille 2 300 étudiants dont 1 400 ingénieurs et 300 doctorants. L’Ecole propose aussi d’autres formations : des masters internationaux, des mastères spécialisés et des formations d’ingénieur par apprentissage. Au total IMT Atlantique, c’est 730 diplômés par an dont 80 docteurs. La nouvelle formation d’ingénieur généraliste unique, organisée en multi-sites recrutera sa première promotion d’ingénieurs sur le concours commun Mines-Pont en septembre 2018.
IMT Atlantique conduit une recherche ambitieuse répondant aux enjeux de la société, au service d’un développement économique responsable. Elle est dotée d’un potentiel de recherche (7 axes thématiques, 13 départements, 290 enseignants-chercheurs permanents dont 110 HDR) qui la place parmi les 10 premières écoles d’ingénieur de France. IMT Atlantique contribue fortement au développement économique en proposant une offre globale de partenariats aux entreprises dans ses domaines de compétences à travers notamment ses 8 chaires industrielles et son incubateur sur 3 sites (45 projets accompagnés, 15 créations de start-up par an), ce qui lui vaut une double labellisation Carnot.
Michaël Mangeon, Université Paris Nanterre – Université Paris Lumières and Mathias Roger, IMT Atlantique – Institut Mines-Télécom
La fusion de l'ASN et de l’IRSN proposée par le gouvernement est loin d'être anodine. Elle remet en cause ce qui fait la force du modèle français de gouvernance des risques nucléaires.
Les transformations du service de sécurité de la SNCF reflètent largement l’histoire de l’entreprise ferroviaire, du déclin du fret jusqu’à l’ouverture à la concurrence.
Michaël Mangeon, Université Paris Nanterre – Université Paris Lumières and Mathias Roger, IMT Atlantique – Institut Mines-Télécom
En pleine relance de la filière du nucléaire civil en France, le gouvernement d’Emmanuel Macron vient de lancer une réforme du système d’expertise et de contrôle de la sûreté nucléaire qui interroge.
De nombreux serveurs sont sous-exploités dans les data centers, dont la facture énergétique reste colossale. Les leviers pour limiter le gâchis de ressources matérielles et logicielles.
Bruxelles envisage de faire contribuer les plates-formes de contenu au financement des infrastructures, ce qui constituerait une discrimination envers les autres fournisseurs.
Michaël Mangeon, Université Paris Nanterre – Université Paris Lumières and Mathias Roger, IMT Atlantique – Institut Mines-Télécom
Avec les promesses d’un nouveau plan nucléaire pour la France, l’histoire du programme nucléaire des années 1970 et du « plan Messmer » est-elle en train de se répéter ?
Portrait(s) de France(s), un rendez-vous thématique pour aborder les grands enjeux de la présidentielle 2022. Dans cet épisode, focus sur les enjeux du numérique.
Comment se construit concrètement la souveraineté numérique, alors qu’elle semble menacée par les stratégies et ambitions d’entreprises étrangères et de certains États ?
Benoît Demil, Université de Lille - initiative d'excellence and Geoffrey Leuridan, IMT Atlantique – Institut Mines-Télécom
Comment une capacité de soins peut-elle se maintenir à qualité constante, dans un contexte de pression sur son organisation ? Une étude menée dans un service d’urgence esquisse une réponse.
La neutralité du Net est le principe selon lequel les flux de données qui circulent dans les réseaux ne doivent faire l’objet d’aucune différentiation de la part des intermédiaires qu’ils traversent.
Nuclear energy generates 75% of France’s electricity, and ongoing troubles at the new Flamanville EPR reactor have raised crucial questions about its future in the country’s electricity mix.
À l’occasion du lancement ce mercredi 17 avril du débat public sur la gestion des matières et déchets radioactifs, décryptage de l’évolution des scénarios qui dessinent l’avenir du nucléaire hexagonal.
Three Mile Island, Chernobyl and Fukushima demonstrated the difficulty of managing a disaster at a nuclear power plant. What is the situation in France?
Les accidents de Three Mile Island, Tchernobyl et Fukushima ont montré la difficulté de gérer un accident nucléaire. Quelle est la situation en France ?
Depuis le 15 juin 2017, les frais d’itinérance sont interdits sur l’Union européenne. Les utilisateurs sont-ils nécessairement bénéficiaires de cette mesure ?
René Garello, IMT Atlantique – Institut Mines-Télécom
Several satellites have been launched in recent years with the objective of measuring data related to climate change. They must be complementary to measurements made on earth.