Télécom Paris forme à innover et entreprendre dans un monde numérique. Centre international et pluridisciplinaire de recherche sur le Numérique, Télécom Paris attire et forme par la recherche environ 200 doctorants par an dont près de 50% sont issus de pays étrangers. Les laboratoires de l’École allient des expertises disciplinaires de très haut niveau avec une capacité unique en Europe, de mobilisation interdisciplinaire, en prise directe avec les enjeux socio-économiques dans tous les secteurs d’activités.
Présentée comme une unité phare de recherche dans son domaine par l’HCERES et labellisée Carnot Télécom & Société numérique, sa recherche présente 6 axes d’expertise au niveau européen : Science des données et Intelligence artificielle – Très grands réseaux et systèmes – Confiance numérique – Design-interactions- perception – Modélisation mathématique – Innovation numérique. Cette recherche répond à des défis sociétaux du XXIe siècle et est financée pour moitié par des entreprises.
Membre fondateur de l’Institut Polytechnique de Paris, école de l’IMT (Institut Mines-Télécom), Télécom Paris se positionne comme le collège de l’innovation par le numérique du plateau de Saclay.
Le leader du Parti québecois coche toutes les cases de la « matrice de la réussite », un concept développé pour évaluer les chances de succès des personnalités politiques.
Les bandes de fréquences télécoms s'achètent aux enchères pour plusieurs centaines de millions d'euros.
Pan Andrii, Shutterstock
La question de savoir si l’intelligence artificielle pourrait potentiellement anéantir la civilisation humaine détourne l’attention de défis plus urgents.
The question of whether artificial intelligence could, hypothetically, wipe out human civilisation is counterproductive and diverts attention from more pressing challenges.
Plantearnos si la inteligencia artificial podría, hipotéticamente, acabar con la civilización humana, es contraproducente. Porque desvía nuestra atención de los graves retos reales que la IA plantea en la actualidad y genera un pánico innecesario.
Drawing of the premises of a data annotation company made with the AI Midjourney.
Généré par MidJourney CC-BY-4.0
An investigation has revealed that French tech firms, seeking to create an AI “à la française”, have turned to one of the country’s former colonies, Madagascar, for low-cost labour.
Dessin des locaux d'une entreprise d'annotation de données réalisé avec l'IA Midjourney.
Généré par MidJourney CC-BY-4.0
Pour alimenter les modèles d’IA et valider les algorithmes, le travail humain est indispensable. Enquête à Madagascar sur les dessous de « l’IA à la française ».
Les intelligences artificielles peuvent, grâce à des modèles de langage, écrire de la poésie. Mais elles formulent parfois des réponses absurdes à des questions qui sont triviales pour nous.
Lucky clover, shutterstock
Les « modèles de langage » comme ChatGPT raisonnent encore très mal, mais ce n'est pas le cas d'autres systèmes d'IA. Ils seront peut-être compatibles à l'avenir.
Le marquage “CE” garantit la conformité aux normes européennes des produits manufacturés. Pourrait-on l'adapter à l'intelligence artificielle?
Olga PaHa, Shutterstock
Comment sera attribuée le marquage « conformité européenne » pour les systèmes utilisant l'IA ? Le diable est dans les détails…
Certaines applications numériques peuvent provoquer de la défiance, alors qu’elles sont utilisées au quotidien dans d'autres contextes.
goffkein.pro / Shutterstock
Certaines innovations numériques, comme la reconnaissance faciale, rencontrent la défiance. Une démarche d’innovation responsable pourrait anticiper et pallier ce déficit de confiance.
Pompiers en intervention à Toulouse, où un immeuble a pris feu faisant 19 blessés, août 2019.
Eric Cabanis/AFP
Les systèmes de visioconférence conçus pour une utilisation professionnelle s’immiscent dans la vie personnelle pour resserrer des liens détendus par le confinement.
What digital border controls should be used in Russia?
Wikimedia
The Russian government would like to free itself from the global Internet. This push for “digital sovereignty” has raised technical scepticism and political concerns.
L'immeuble de la Federal Trade Commission à Washington;
ilsr.org
L'amende historique contre Facebook résulte de violations des lois américaines sur la protection des consommateurs, et d'une savante utilisation par le régulateur américain d'accords transactionnels.
En 2017, Facebook a écopé d'une amende pour avoir menti sur la possibilité d’associer le numéro de téléphone des utilisateurs de Whatsapp à leur profil.
Quka/Shutterstock
D’une part, l’accumulation de données renforce le pouvoir de marché des intermédiaires. D’autre part, le jeu peut être faussé pour les entreprises qui n’ont pas accès aux données stratégiques.
Quel contrôle des frontières numériques en Russie ?
Wikimedia
Le pouvoir russe aimerait s’affranchir du réseau mondial d’Internet pour affirmer sa souveraineté numérique. Une volonté d’isolation qui suscite scepticisme technique et inquiétudes politiques.
The GDPR should provide better protection of data and benefit the economy.
Christian Wiediger/Unsplash
The General Data Protection Regulations have been in force since May 2018. Analysis of its four key measures: labels, liability obligation, portability and pseudonymisation.
La seule application vraiment déployée à grande échelle reste aujourd'hui le bitcoin.
Enzozo/Shutterstock
Les délais de validation, la sécurisation des plates-formes d’échange et les questions de gouvernance sont autant de freins à une diffusion massive de cette technologie.
La relation entre une jeune entreprise et une organisation de grande taille peut être détournée de ses objectifs de différentes manières.
ASDF_MEDIA / Shutterstock
Que ce soit au moment de faire émerger des idées ou du rachat de la jeune pousse, les grandes entreprises peuvent être tentées d’adopter un certain nombre de comportements préjudiciables.
Maître de conférences en sociologie, co-Titulaire de la Chaire Identité Numérique Responsable, Research Fellow Center for Science, Technology, Medicine & Society, University of California, Berkeley, Télécom Paris – Institut Mines-Télécom
Maître de conférence HDR, département Sciences économiques et sociales, chercheur à l’Institut Interdisciplinaire de l’Innovation (CNRS), Télécom Paris – Institut Mines-Télécom
Professeur d'Economie, Titulaire de la Chaire Identité Numérique Responsable (Responsibility for Digital IDentity), Télécom Paris – Institut Mines-Télécom