Université Clermont Auvergne

L’Université Clermont Auvergne a été créée le 1er janvier 2017. Cette décision est le résultat de réflexions engagées depuis 2012 sur la structuration du site et vise à tirer le meilleur parti du cadre nouveau institué par la loi de 2013 sur l’enseignement supérieur et la recherche. L’enjeu est majeur. Tout en s’inscrivant délibérément dans les réseaux nationaux et internationaux de production et de diffusion de la connaissance, l’université participe de l’écosystème auvergnat aux cotés des acteurs socioéconomiques et des collectivités territoriales ; cette nouvelle université doit être motrice pour développer l’enseignement supérieur et la recherche en Auvergne au service des usagers et de l’ensemble des acteurs du territoire et accroitre encore sa qualité, son rayonnement et son attractivité. Elle participe ce faisant de la restructuration territoriale nationale et de la construction d’une grande région Auvergne Rhône Alpes de dimension européenne.

Cette création s’inscrit en effet fondamentalement dans une nouvelle ambition qui vise à ce que l’université assure avec plus d’efficacité ses missions de service public, à accroitre sa présence et son rayonnement aux échelles territoriale, nationale et internationale et à mobiliser à ces fins l’ensemble des ressources, capacités et compétences présentes dans les deux établissements au service des étudiants et de la société.

L’optimisation des compétences pédagogiques, scientifiques, administratives et techniques rendent possible la réalisation de cette nouvelle ambition. Il s’agit de créer une nouvelle université dynamique, attractive, responsable, ouverte sur son environnement social, économique et culturel, sur ses territoires et sur le monde. Elle saura relever en totale responsabilité les cinq grands défis qui se présentent à notre communauté universitaire.

S'appuyant sur tous les domaines du savoir, l'Université Clermont Auvergne entend mener une politique innovante en termes de formation initiale et continue, de recherche, d'insertion professionnelle de ses étudiants tout en jouant un rôle majeur au cœur de la cité et sur la scène internationale.

Links

Displaying 1 - 20 of 134 articles

Les animaux de compagnie pourront-ils un jour bénéficier du cannabis thérapeutique ? David Mark / Pixabay

Le cannabis médical intéresse aussi les vétérinaires

L’usage du cannabis thérapeutique est désormais légal dans de nombreux pays. Après le secteur de la santé humaine, le chanvre pourrait bien partir à l’assaut du marché de la santé animale.
Un enfant lisant une notice pour faire ses constructions de lego. Kelly Sikkema / Unsplash

S’aider des graphes pour élaborer une notice de montage

Qu’il s’agisse de construire une cabane ou un château de legos, par quelles opérations commencer, dans quel ordre procéder : c’est ce que permet d’élaborer la théorie des graphes et ses algorithmes.
Des soldats sénégalais membres des forces de la CEDEAO entrent le 22 janvier 2017 dans la ville pour assurer le retour d'Adama Barrow en Gambie afin qu'il soit officiellement reconnu comme le nouveau président élu. Carl De Souza/Afp

La sécurité collective en Afrique : une coopération à géométrie variable

Trois facteurs permettent de cerner les raisons pour lesquelles la relation Union africaine / organismes régionaux, censée reposer sur une coopération, donne parfois lieu à une compétition.
Cellules souches embryonnaires en culture (visibles au centre) - (NIH code: WA09) Ryddragyn/ English Wikipedia

Embryons et cellules souches : le travail de funambule du législateur

La recherche sur l’embryon et les cellules souches embryonnaires est un sujet phare du projet de loi adopté par les députés en octobre 2019 et faisant suite aux états généraux de la bioéthique.
Près d'un salarié français sur trois travaille aujourd'hui à distance de manière régulière ou occasionnelle. Andrey Popov / Shutterstock

Les six pratiques clés pour bien manager ses équipes en télétravail

Les difficultés à manager les collaborateurs sont présentées comme l’inconvénient principal du télétravail. Voici quelques conseils pour lever ce frein.
A crane carrying with melting steel at the blast furnace Schwelgern 2 at ThyssenKrupp steel mill in Duisburg , Germany (December 12, 2014). Patrik Stollarz/AFP

The ‘circularity paradox’ in the European steel industry

Europe recycles 70% of its steel, but much is exported, turning what should be a circular process into a linear one. Instead, materials need to be circularity-ready the moment they're manufactured.
Le 6 juin 2019 déjà, les urgentistes avaient manifesté sous la bannière du collectif Inter-Urgences. Aurore Mesenge / AFP

Crise des urgences : les injonctions paradoxales du « plan Buzyn »

Plus que le volume de la rallonge budgétaire octroyée aux urgences hospitalières, c’est sa réelle synchronisation avec l’organisation des soins et leur tarification qu’il semble urgent d’interroger.
Des employés d'une société d'exportation de cacao scellent des sacs de cacao dans une usine d'emballage dans le port d'Abidjan, Sia Kambou/Afp

La résilience des entreprises ivoiriennes face aux conflits, une leçon pour les économies africaines

De nombreux pays en développement sont vulnérables aux désastres climatiques et aux conflits. Les entreprises ivoiriennes offrent un exemple édifiant de résilience pour les économies africaines.
Les séjours à l'étranger sont des atouts pour l'employabilité des jeunes, à condition de les valoriser. Shutterstock

Ce que les étudiants apprennent en partant à l’étranger

Si l’on associe souvent les séjours à l’étranger avec des progrès linguistiques, ces expériences développent bien d’autres compétences transversales. Le point à l’occasion des Eramus Days 2019.
Foxtrot, de Samuel Maoz (2017), illustre le désemparement des troupes israéliennes devenues ‘troupes de sécurité’ vivant dans des huis clos angoissants. Sophie Dulac Productions

De « Fauda » à « Foxtrot », l’obsession ultra-sécuritaire d’Israël portée à l’écran

Deux œuvres cinématographiques participent à la redéfinition de la représentation des forces armées en Israël, et à la mise en lumière des paradoxes politiques du pays.
Emmanuel Macron et Vladimir Poutine, le 19 août 2019, au Fort de Brégançon. Alexeï Druzhinin/AFP

Les accents chiraquiens de la diplomatie d’Emmanuel Macron

Une partie de l’entourage élyséen ne cache pas son admiration pour la diplomatie chiraquienne, notamment pour sa gestion de l’épisode irakien en 2002-2003. Mais le contexte international a changé.
La naloxone, puissant antidote pour contrer les overdoses d’opiacées, ici dans sa version injectable utilisée par les pompiers de Rockford (Illinois). Cette ville d'environ 150 000 habitants compte en moyenne deux décès par surdose chaque semaine. SCOTT OLSON / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

Connaissez-vous la naloxone, puissant antidote aux overdoses d’opioïdes ?

Alors que la crise des opio̤ïdes menace l’Europe, la solution pourrait se trouver du côté de la naloxone, puissant antidote aux opiacées.

Research and Expert Database

Authors

More Authors