Université Clermont Auvergne

L’Université Clermont Auvergne a été créée le 1er janvier 2017. Cette décision est le résultat de réflexions engagées depuis 2012 sur la structuration du site et vise à tirer le meilleur parti du cadre nouveau institué par la loi de 2013 sur l’enseignement supérieur et la recherche. L’enjeu est majeur. Tout en s’inscrivant délibérément dans les réseaux nationaux et internationaux de production et de diffusion de la connaissance, l’université participe de l’écosystème auvergnat aux cotés des acteurs socioéconomiques et des collectivités territoriales ; cette nouvelle université doit être motrice pour développer l’enseignement supérieur et la recherche en Auvergne au service des usagers et de l’ensemble des acteurs du territoire et accroitre encore sa qualité, son rayonnement et son attractivité. Elle participe ce faisant de la restructuration territoriale nationale et de la construction d’une grande région Auvergne Rhône Alpes de dimension européenne.

Cette création s’inscrit en effet fondamentalement dans une nouvelle ambition qui vise à ce que l’université assure avec plus d’efficacité ses missions de service public, à accroitre sa présence et son rayonnement aux échelles territoriale, nationale et internationale et à mobiliser à ces fins l’ensemble des ressources, capacités et compétences présentes dans les deux établissements au service des étudiants et de la société.

L’optimisation des compétences pédagogiques, scientifiques, administratives et techniques rendent possible la réalisation de cette nouvelle ambition. Il s’agit de créer une nouvelle université dynamique, attractive, responsable, ouverte sur son environnement social, économique et culturel, sur ses territoires et sur le monde. Elle saura relever en totale responsabilité les cinq grands défis qui se présentent à notre communauté universitaire.

S'appuyant sur tous les domaines du savoir, l'Université Clermont Auvergne entend mener une politique innovante en termes de formation initiale et continue, de recherche, d'insertion professionnelle de ses étudiants tout en jouant un rôle majeur au cœur de la cité et sur la scène internationale.

Links

Displaying 1 - 20 of 32 articles

Etudiants Polytech sur un salon. www.polytech-reseau.org

Les écoles d’ingénieurs à l’épreuve de la transition numérique : le cas du réseau Polytech

Comment appréhender et intégrer au mieux la transition numérique dans la formation des ingénieurs ? Contexte, défis et perspectives appliqués au cas des 14 écoles du jeune réseau Polytech.
Des badauds suivent le tir d'un missile balistique sur écran, à Pyongyang, le 16 septembre dernier. Kim Won-Jin / AFP

La dissuasion n’est plus ce qu’elle était

La dissuasion d’aujourd’hui n’est plus seulement celle du fort doté de N têtes nucléaires, face à des acteurs inférieurs. Elle se décline sur au moins cinq modes.
French President Emmanuel Macron, his wife Brigitte Macron, U.S. President Donald Trump and First Lady Melania Trump on the Place de la Concorde, Paris July 14, 2017. Yves Herman/Reuters

The ups and downs of Franco-American relations

France and the US have always had their differences, but they've also proved strong and steady allies.
Défilé du 14 juillet 2017, à Paris. Christophe Archambault / AFP

La relation franco-américaine : constantes et anicroches

La présence de Donald Trump au défilé militaire du 14 juillet a illustré un aspect important de la relation entre les deux pays : en dépit des brouilles (fréquentes), le poids de l’Histoire demeure.
Emmanuel Macron et Vladimir Poutine au G20 de Hambourg, le 9 juillet 2017. Kremlin.ru/Wikimedias

Macron, la Syrie et Poutine : enjeux et doubles-fonds

La toile de fond des déclarations du Président Macron demeure éminemment libérale : défense du multilatéralisme, de l’Europe, d’agendas de sécurité humaine ou du libre-échange.
Martin Schulz, au QG du SPD à Berlin, le 30 mai dernier. Odd Andersen/AFP

Martin Schulz peut-il convaincre les Allemands ?

Renforçant sa posture sociale-libérale, le candidat du SPD semble incapable de se démarquer de Merkel et d’occuper l’espace politique du centre. Il est en perte de vitesse dans les sondages.
Anatomie de l'utérus au cours d'une grossesse. William Hunter/Wikimedia

Que penser de la greffe d’utérus ?

Encore expérimentale, la greffe d’utérus pourrait permettre de remédier à des stérilités acquises ou congénitales. Mais se poseront inévitablement des questions d’éthique et d’encadrement juridique.
Des partisans de Marine Le Pen à Hénin-Beaumont, au soir du premier tour, le 23 avril 2017. Joël Saget / AFP

Macron–Le Pen, deux France dans le monde

Pour la première fois peut-être dans une élection présidentielle, la façon dont les candidats voient l’inscription de la France dans le monde pourrait être la variable déterminante à l’heure du choix.
Un Rafale sur le pont d'envol du porte-avions Charles de Gaulle. Pascal Subtil/Flickr

La défense, pour quoi faire ?

Les divergences entre les principaux candidats tiennent moins dans le renforcement de l’outil de défense lui-même – tous l’appellent de leurs vœux – que dans l’utilisation qu’ils souhaitent en faire.
Benoît Hamon souhaite verdir les politiques agricoles en privilégiant une approche agro-écologique. Thomas Samson/AFP

Agriculture : les programmes à trous des prétendants à l’Élysée

Réforme des filières et des institutions agricoles, régulation des prix et limitation de la spéculation financière : les candidats ont pour l’instant fait l’impasse sur ces dossiers essentiels.
Le mannequin de cire du nouveau président américain dévoilée, le 19 janvier, au Musée Grévin, à Paris. Christophe Archambault / AFP

Le président américain peut-il être l’ennemi ?

La technique qui consiste à déstabiliser tout le monde pour se montrer plus rassurant peut parfois fonctionner dans une négociation commerciale, moins facilement dans le domaine diplomatique.
Sommet de Minsk (Bélarus) en février 2015. Kremlin:Wikimedia

La gauche à l'épreuve de la politique étrangère

Il est possible d’essayer d’imaginer ce que pourrait être, à l’avenir, une politique étrangère qui s’assumerait comme de gauche, à la fois réaliste et portant la marque d’ambitions spécifiques.
Montage photo d'inspiration libertarienne. KAZ Vorpal / Flickr

Derrière l'expression « anti-système »

Parler de candidat « anti-système » à propos de Donald Trump ou d’autres leaders relevant du populisme est un raccourci dangereux.

Research and Expert Database

Authors

More Authors