Université Clermont Auvergne

L’Université Clermont Auvergne a été créée le 1er janvier 2017. Cette décision est le résultat de réflexions engagées depuis 2012 sur la structuration du site et vise à tirer le meilleur parti du cadre nouveau institué par la loi de 2013 sur l’enseignement supérieur et la recherche. L’enjeu est majeur. Tout en s’inscrivant délibérément dans les réseaux nationaux et internationaux de production et de diffusion de la connaissance, l’université participe de l’écosystème auvergnat aux cotés des acteurs socioéconomiques et des collectivités territoriales ; cette nouvelle université doit être motrice pour développer l’enseignement supérieur et la recherche en Auvergne au service des usagers et de l’ensemble des acteurs du territoire et accroitre encore sa qualité, son rayonnement et son attractivité. Elle participe ce faisant de la restructuration territoriale nationale et de la construction d’une grande région Auvergne Rhône Alpes de dimension européenne.

Cette création s’inscrit en effet fondamentalement dans une nouvelle ambition qui vise à ce que l’université assure avec plus d’efficacité ses missions de service public, à accroitre sa présence et son rayonnement aux échelles territoriale, nationale et internationale et à mobiliser à ces fins l’ensemble des ressources, capacités et compétences présentes dans les deux établissements au service des étudiants et de la société.

L’optimisation des compétences pédagogiques, scientifiques, administratives et techniques rendent possible la réalisation de cette nouvelle ambition. Il s’agit de créer une nouvelle université dynamique, attractive, responsable, ouverte sur son environnement social, économique et culturel, sur ses territoires et sur le monde. Elle saura relever en totale responsabilité les cinq grands défis qui se présentent à notre communauté universitaire.

S'appuyant sur tous les domaines du savoir, l'Université Clermont Auvergne entend mener une politique innovante en termes de formation initiale et continue, de recherche, d'insertion professionnelle de ses étudiants tout en jouant un rôle majeur au cœur de la cité et sur la scène internationale.

Links

Displaying 1 - 20 of 91 articles

Atelier lors de l'édition 2018 d'ExpoSciences, festival auquel ont participé les doctorants et élèves de “Retour à l'école”. Exposciences-Auvergne

Doctorants : retourner à l'école pour transmettre le goût des sciences

« Préparer un voyage sur Mars » ou « Construire la cabane du futur », tels sont les défis qu’ont proposé des doctorants de l’Université de Clermont-Auvergne à des élèves de primaire.
De plus en plus de startups s'appuient sur les ressources de « la foule » pour proposer des services logistiques innovants. Indypendenz / Shutterstock

La crowd-logistics, nouvelle frontière de l’économie collaborative

L’économie collaborative a récemment investi le champ de la logistique, donnant naissance à des innovations qui intéressent beaucoup les opérateurs traditionnels.
Les coopératives agricoles (ici, celle de Limours, en Île-deFrance), font face à des enjeux de plus en plus complexes. Lionel Allorge / Wikimedia

Faut-il recourir à des agences de conseil en vote pour gouverner les coopératives agricoles ?

Face à l’augmentation de la taille et de la complexité des coopératives agricoles, le recours à des agences indépendantes de conseil en vote peut constituer une solution.
Les antidouleurs sont efficaces, mais il est important de bien les prendre. Shutterstock

Comment faire bon usage des médicaments antidouleurs

Les antidouleurs, premiers médicaments consommés par les Français, doivent rester accessibles. Il faut pour cela en assurer le bon usage pour en réduire les risques.
Les coopératives agricoles (ici, celle d'Égreville, en Seine-et-Marne) sont restées à l’écart des principales évolutions des pratiques observées dans les entreprises privées en matière de représentation des salariés. Marie-Lan Nguyen / Wikimedia

Quelle place pour les salariés dans la gouvernance des coopératives agricoles ?

Les spécificités des coopératives agricoles freinent l’entrée des salariés au sein des instances de gouvernance. Leur présence apporterait pourtant un certain nombre de bénéfices.
En France, les coopératives regroupent plus de 450 000 agriculteurs et pèsent 40 % de l'agroalimentaire français. Ici, celle de Pont-sur-Yonne en Bourgogne. François Goglins/Wikimedia

Trois propositions pour réformer la gouvernance des coopératives agricoles

Alors que le gouvernement envisage le recours aux ordonnances, voici quelques pistes pour que les coopératives continuent de jouer un rôle central dans l’agriculture et l’alimentation durable.
Emmanuel Macron et Viktor Orban, à Salzbourg (Autriche), le 20 septembre 20218, lors d'un sommet informel de l'UE. Georg Hochmuth / AFP

Cinquante nuances de brun ? Paris annonce la couleur

Faut-il, face à la vague populiste-nationaliste, jouer la partition de la cohésion européenne à tout prix, ou bien appeler un chat un chat et aller au clash avec Varsovie ou Budapest ?
En Suisse, le « case manager », assisté d’un data manager, prend en charge les soins des patients tout au long du parcours. Dotshock/Shutterstock

Innovation organisationnelle à l’hôpital : s’appuyer sur l’évolution des fonctions infirmières

Quelles leçons peut-on tirer des expériences menées dans différentes zones francophones en matière de coordination des soins ?
Graphe des relations entre mails individuels et listes de mails du MIT Media Lab. J. Nathan Matias/Flickr

La vie secrète des graphes

Un trajet en métro, l’envoi d’un mail ou encore les relations entre proies et prédateurs peuvent être représentés par un graphe. L’étude de ces objets abstraits est riche de possibilités.
« Journalistes propageant des fake news ». Dessin du caricaturiste américain Frederick Burr Opper, 1894. Frederick Burr Opper/Wikimedia

Les fausses nouvelles : une histoire vieille de 2 500 ans

Les « fake news » ne sont qu’un exemple parmi d’autres d’un réinvestissement des principes du stratège chinois Sun Tzu : manipuler pour mieux contrôler.
Le financement au parcours de soin pourrait être à double tranchant. Shutterstock

Réforme de l’hôpital : la logique reste productiviste

Le dernier Plan Santé propose un financement au parcours de soin des hôpitaux français. Inspiré, comme pour la T2A, par le modèle anglo-saxon, ce système, malgré ses vertus, reste très productiviste
Les dirigeants peuvent créer de la valeur pour les actionnaires en menant une politique de responsabilité sociale dans leur entreprise. NamtipStudio / Shutterstock

Les investisseurs valorisent-ils l’éthique de l’entreprise ou la performance économique liée ?

Les résultats d’une expérience menée par des chercheurs de l’Université Clermont Auvergne mettent en évidence l’existence d’une « pure prime éthique » dans la valorisation des entreprises.

Research and Expert Database

Authors

More Authors