Menu

Université Clermont Auvergne (UCA)

L’Université Clermont Auvergne a été créée le 1er janvier 2017. Cette décision est le résultat de réflexions engagées depuis 2012 sur la structuration du site et vise à tirer le meilleur parti du cadre nouveau institué par la loi de 2013 sur l’enseignement supérieur et la recherche. L’enjeu est majeur. Tout en s’inscrivant délibérément dans les réseaux nationaux et internationaux de production et de diffusion de la connaissance, l’université participe de l’écosystème auvergnat aux cotés des acteurs socioéconomiques et des collectivités territoriales ; cette nouvelle université doit être motrice pour développer l’enseignement supérieur et la recherche en Auvergne au service des usagers et de l’ensemble des acteurs du territoire et accroitre encore sa qualité, son rayonnement et son attractivité. Elle participe ce faisant de la restructuration territoriale nationale et de la construction d’une grande région Auvergne Rhône Alpes de dimension européenne.

Cette création s’inscrit en effet fondamentalement dans une nouvelle ambition qui vise à ce que l’université assure avec plus d’efficacité ses missions de service public, à accroitre sa présence et son rayonnement aux échelles territoriale, nationale et internationale et à mobiliser à ces fins l’ensemble des ressources, capacités et compétences présentes dans les deux établissements au service des étudiants et de la société.

L’optimisation des compétences pédagogiques, scientifiques, administratives et techniques rendent possible la réalisation de cette nouvelle ambition. Il s’agit de créer une nouvelle université dynamique, attractive, responsable, ouverte sur son environnement social, économique et culturel, sur ses territoires et sur le monde. Elle saura relever en totale responsabilité les cinq grands défis qui se présentent à notre communauté universitaire.

S'appuyant sur tous les domaines du savoir, l'Université Clermont Auvergne entend mener une politique innovante en termes de formation initiale et continue, de recherche, d'insertion professionnelle de ses étudiants tout en jouant un rôle majeur au cœur de la cité et sur la scène internationale.

Links

Displaying 1 - 20 of 166 articles

Au 6ème Cannabis World Congress and Business Expo, en septembre 2019 à Los Angeles. Frédéric J. Brown / AFP

Cannabis médical : l’expérimentation française prend du retard

L’expérimentation française du cannabis thérapeutique, qui devait débuter en septembre 2020, est repoussée à 2021, retardant la mise en œuvre de cet antidouleur attendu par des milliers de malades.
Les ménages explosent suite au confinement qui a révélé le poids des tâches domestiques inégalement réparties. karolina grabowska/pexels

Confinement : des ménages en surmenage

Une étude récente montre que confinement et tâches domestiques n’ont pas fait bon ménage pour les couples, avec et sans enfants.
Dépôt de cendre au pied du Volcan Rabaul, en Papouasie-Nouvelle-Guinée. Taro Taylor/flickr

Quand les éruptions volcaniques provoquent des tsunamis

Les éruptions volcaniques peuvent provoquer des tsunamis particulièrement meurtriers. Pour mieux comprendre ces phénomènes relativement rares, on les recrée en laboratoire.
Les discours complotistes produisent le récit d'une domination tentaculaire et masquée. zef art/shutterstock

Comprendre l’épidémie de discours complotistes autour du Covid-19

Les discours complotistes ont fleuri depuis le début de la pandémie. Le phénomène n’est pas nouveau et ressurgit en période de crise. Et si les études littéraires nous aidaient à le comprendre ?
Le quatrième mandat présidentiel de Vladimir Poutine expire en 2024. L'un des amendements qui viennent d'être adoptés à la Constitution l'autorise à se présenter encore deux fois au maximum, ce qui pourrait lui permettre de rester au pouvoir jusqu'en 2036. Sergei Ilnitsky/Pool/AFP

Russie : après la « Constitution Eltsine », la « Constitution Poutine » ?

Analyse juridique des multiples changements qui viennent d’être apportés à la Constitution russe dans les domaines social, idéologique et politique.
Si la consommation de tabac des adolescents français baisse, elle reste au-dessus de la moyenne des autres pays européens. Shutterstock

Pourquoi il faut éduquer les jeunes face au marketing du tabac

A travers une campagne lancée fin mai 2020, l’Organisation mondiale de la santé veut aider les nouvelles générations à prendre du recul par rapport à la publicité qui entoure le tabac.
Avec le confinement, les enfants auraient passé plus de temps devant des écrans, mais aussi à lire. Shutterstock

Comment le confinement a-t-il bousculé l’emploi du temps des enfants ?

Les écoles ferment, mais les cours continuent : tel a été le mot d’ordre du ministre de l’Éducation lors du confinement. Mais qu’en a-t-il été sur le terrain ? Première analyse d’une enquête en ligne.
Avec l’épidémie de Covid-19, les patients ont déserté les cabinets médicaux, au grand dam des praticiens. Marketing en ligne / Unsplash

Revenez vous faire soigner !

L’absence de soins pendant plus de deux mois pour des troubles physiques ou psychiques pourrait avoir aggravé l’état de santé de nombreux Français. Il leur faut au plus vite aller consulter !
Compréhension, mémorisation, expression sont autant de compétences que l'enfant travaille en racontant une histoire. Shutterstock

Apprendre à raconter à l’école maternelle

Avant même d’apprendre à lire, on peut apprendre à raconter une histoire. C’est le credo de Narramus, un manuel conçu par des chercheurs en collaboration avec des enseignant·e·s de maternelle.
Les enfants et jeunes affectés de maladies chroniques ne se résument pas à leur pathologie, ce sont aussi des élèves et des camarades de classe ! Shutterstock

Comment organiser le retour des élèves atteints de maladies chroniques ?

Alors que rouvrent les écoles, l’accueil des enfants atteints de maladies chroniques, ou souffrant de problèmes de santé mentale, a encore été peu abordé. Quelques points de repère.

Authors

More Authors