Menu Close

Université Clermont Auvergne (UCA)

L’Université Clermont Auvergne a été créée le 1er janvier 2017. Cette décision est le résultat de réflexions engagées depuis 2012 sur la structuration du site et vise à tirer le meilleur parti du cadre nouveau institué par la loi de 2013 sur l’enseignement supérieur et la recherche. L’enjeu est majeur. Tout en s’inscrivant délibérément dans les réseaux nationaux et internationaux de production et de diffusion de la connaissance, l’université participe de l’écosystème auvergnat aux cotés des acteurs socioéconomiques et des collectivités territoriales ; cette nouvelle université doit être motrice pour développer l’enseignement supérieur et la recherche en Auvergne au service des usagers et de l’ensemble des acteurs du territoire et accroitre encore sa qualité, son rayonnement et son attractivité. Elle participe ce faisant de la restructuration territoriale nationale et de la construction d’une grande région Auvergne Rhône Alpes de dimension européenne.

Cette création s’inscrit en effet fondamentalement dans une nouvelle ambition qui vise à ce que l’université assure avec plus d’efficacité ses missions de service public, à accroitre sa présence et son rayonnement aux échelles territoriale, nationale et internationale et à mobiliser à ces fins l’ensemble des ressources, capacités et compétences présentes dans les deux établissements au service des étudiants et de la société.

L’optimisation des compétences pédagogiques, scientifiques, administratives et techniques rendent possible la réalisation de cette nouvelle ambition. Il s’agit de créer une nouvelle université dynamique, attractive, responsable, ouverte sur son environnement social, économique et culturel, sur ses territoires et sur le monde. Elle saura relever en totale responsabilité les cinq grands défis qui se présentent à notre communauté universitaire.

S'appuyant sur tous les domaines du savoir, l'Université Clermont Auvergne entend mener une politique innovante en termes de formation initiale et continue, de recherche, d'insertion professionnelle de ses étudiants tout en jouant un rôle majeur au cœur de la cité et sur la scène internationale.

Links

Displaying 1 - 20 of 243 articles

Protesters wave French trade union CGT flags during a rally called by French trade unions against the government pension reform plan in Marseille, southern France, on January 19, 2023. Nicolas Tucat/AFP

Pension reform in France: Macron and demonstrators resume epic tussle begun over 30 years ago

French people have protested pension reform for the past 30 years. A historian explains why the evolving power struggle between the streets and the state does not bode well for today’s strikers.
L'outil permet aux entreprises qui n'ont pas la possibilité de consommer moins d'obtenir, moyennant finance, des droits à consommer de leurs homologues qui peuvent aller plus loin dans la sobriété.

Sobriété énergétique : un marché de quotas de l’énergie peut-il apporter des solutions ?

Le marché de quotas de l’énergie pourrait permettre plus de justice sociale qu’une réduction uniforme de 10 % pour toutes les entreprises.
Les décisions prises par la Banque centrale européenne concernent dix-neuf économies (trop?) différentes. Daniel Roland / AFP

Lutte contre l’inflation : les petits pays de la zone euro laissés pour compte ?

La Slovénie, la Bulgarie, les états baltes ou encore bientôt la Croatie pourraient subir les effets de politiques monétaires davantage adaptées à la situation de grands États membres plus influents.
En ouverture du XXe congrès du Parti communiste chinois, Xi Jinping, qui brigue un troisième mandat à la tête du pays, a fixé des objectifs économiques ambitieux. Noel Celis / AFP

XXᵉ congrès du PCC : le modèle économique chinois est-il compatible avec les ambitions de puissance et de modernité ?

La croissance chinoise, qui repose sur des investissements de moins en moins rentables, dépend aujourd’hui de la mise en œuvre de réformes repoussées depuis presque deux décennies.
L'inclusion des élèves à besoins éducatifs particuliers est une préoccupation majeure des systèmes scolaires actuels. Shutterstock

Accueil et pédagogie : où l’école inclusive en est-elle en France ?

Si les enseignants semblent en majorité favorables à l’éducation inclusive, ils ressentent des difficultés à la mettre en œuvre. La faute au manque de consensus sur ce concept encore mal compris ?
De nombreuses boutiques proposent aujourd’hui des produits à base de cannabidiol, ou CBD. Bertrand Guay / AFP

CBD : l’essentiel à savoir avant d’en prendre

CBD, trois lettres pour désigner le cannabidiol ou « cannabis bien-être », dont le marché et les usages explosent depuis quelques années. À quoi sert-il, et comment en faire bon usage ?
Emmanuel Macron attend la visite du premier Ministre slovène, 1er septembre 2022. Sa ligne politique semble s'essouffler en cette rentrée prise par différentes crises socio-économiques. Ludovic Marin / AFP

Se renouveler en politique : mission impossible ?

En cette rentrée politique, perdants comme gagnants sont confrontés à cette question : comment se réinventer en politique sans se trahir ?
Certains se reconvertissent vers l'enseignement pour rendre au système éducatif ce qu'il a pu leur donner. Shutterstock

Nouveaux profs : ces enseignants qui viennent du monde de l’entreprise

Quelles sont les motivations qui animent les professionnels qui se tournent vers l’enseignement en deuxième partie de carrière ? Leurs expériences précédentes sont-elles vécues comme des atouts ?
Les dégâts des habitations liés au gonflement-retrait représentent le premier poste d’indemnisation au titre de l’assurance dommage-ouvrage pour les sinistres touchant les maisons individuelles. Shutterstock

Aléa argileux : c’est l’un des plus importants risques de catastrophe naturelle mais il est médiatiquement invisible

Les dégâts occasionnés par le retrait-gonflement des argiles concernent des centaines de milliers de maisons en France. Mais ce risque naturel pas assez relayé par les médias.
Dans l'imaginaire du surf, les femmes sont souvent hypersexualisées et correspondent à des normes esthétiques bien précises. Unsplash / Jeremy Bishop

Comment le surf fabrique des stéréotypes de genre

Les fantasmes liés à l’imaginaire du surf transforment la pratique en compétition, contraignent les corps et reconduisent des stéréotypes de genre souvent caricaturaux.
Les aidants sont ceux qui agissent au quotidien aux côtés d’« un proche en perte d’autonomie pour des raisons liées à l’âge, à un handicap, à une maladie chronique ou invalidante ». Shutterstock

Faut-il créer le statut d’« étudiant aidant » pour une meilleure reconnaissance ?

500.000 aidants ont entre 18 à 24 ans et doivent assumer une charge logistique et mentale qui a un impact sur leur formation. Comment les soutenir pour qu’ils ne limitent pas leurs ambitions ?
Environ 1500 institutions dans le monde se sont engagées à retirer leurs capitaux des sociétés impliquées dans l’extraction d’énergies fossiles, contre 50 en 2013. Mario Tama/Getty Images via AFP

Énergies fossiles : le désinvestissement n’affecte pas (encore) négativement la rentabilité boursière

Jusqu’à présent, le mouvement de stigmatisation n’a pas entravé les rentabilités boursières des sociétés impliquées dans l’extraction de charbon, de pétrole ou de gaz.
A man goes to the polling booth in Le Touquet for the second round of the legislative election on 19 June 2022. Ludovic Marin/AFP

Parliamentary elections shock France’s political order to its core

The results of the second round resulted in a historic record of seats for the RN and an even greater polarisation of political life within the National Assembly itself.
Un hombre acude a la cabina electoral en Le Touquet para la segunda vuelta de las elecciones legislativas del 19 de junio de 2022. Ludovic Marin/AFP

Francia: la política da un vuelco por un voto inesperado en las legislativas

Los resultados de las elecciones legislativas francesas se han traducido en un récord histórico de escaños para la ultraderecha de Marine Le Pen y en una polarización aún mayor de la vida política dentro de la Asamblea Nacional.
Un homme se rend dans l'isoloir au Touquet pour le second tour de l'élection législative le 19 juin 2022. Ludovic Marin/AFP

Législatives : la vie politique bouleversée par un scrutin inattendu

Les résultats des législatives ont abouti à un record de sièges historiques pour le RN et une polarisation encore plus appuyée de la vie politique au sein même de l’Assemblée nationale.
Le premier tour du scrutin législatif 2022 définit clairement la NUPES, coalition de gauche emmenée par Jean-Luc Mélenchon (LFI) comme première force d'opposition. Stéphane de Sakutin/ AFP

Législatives, l’élection de la rupture ?

Le premier tour des élections législatives de 2022 n’ouvre la voie ni à une situation totalement inédite ni à une remise en cause fondamentale des institutions de la Vᵉ République.
Fragmentée au point d’être comparée à un archipel, la société française du XXIe siècle est traversée par une fracture essentielle, celle qui oppose gagnants et perdants de la mondialisation libérale. Alain Jocard/AFP

Aux origines des fractures françaises

Le clivage droite-gauche a cédé la place à une fragmentation géographique et sociale qui n’a pas encore produit tous ses effets sur l’organisation du champ politique.

Authors

More Authors