L’Université Clermont Auvergne a été créée le 1er janvier 2017. Cette décision est le résultat de réflexions engagées depuis 2012 sur la structuration du site et vise à tirer le meilleur parti du cadre nouveau institué par la loi de 2013 sur l’enseignement supérieur et la recherche. L’enjeu est majeur. Tout en s’inscrivant délibérément dans les réseaux nationaux et internationaux de production et de diffusion de la connaissance, l’université participe de l’écosystème auvergnat aux cotés des acteurs socioéconomiques et des collectivités territoriales ; cette nouvelle université doit être motrice pour développer l’enseignement supérieur et la recherche en Auvergne au service des usagers et de l’ensemble des acteurs du territoire et accroitre encore sa qualité, son rayonnement et son attractivité. Elle participe ce faisant de la restructuration territoriale nationale et de la construction d’une grande région Auvergne Rhône Alpes de dimension européenne.
Cette création s’inscrit en effet fondamentalement dans une nouvelle ambition qui vise à ce que l’université assure avec plus d’efficacité ses missions de service public, à accroitre sa présence et son rayonnement aux échelles territoriale, nationale et internationale et à mobiliser à ces fins l’ensemble des ressources, capacités et compétences présentes dans les deux établissements au service des étudiants et de la société.
L’optimisation des compétences pédagogiques, scientifiques, administratives et techniques rendent possible la réalisation de cette nouvelle ambition. Il s’agit de créer une nouvelle université dynamique, attractive, responsable, ouverte sur son environnement social, économique et culturel, sur ses territoires et sur le monde. Elle saura relever en totale responsabilité les cinq grands défis qui se présentent à notre communauté universitaire.
S'appuyant sur tous les domaines du savoir, l'Université Clermont Auvergne entend mener une politique innovante en termes de formation initiale et continue, de recherche, d'insertion professionnelle de ses étudiants tout en jouant un rôle majeur au cœur de la cité et sur la scène internationale.
On associe souvent les conseillers principaux d’éducation aux questions de discipline et de surveillance. La réalité de leur métier est plus complexe et interroge les enjeux de l’école aujourd’hui.
Michel Barnier vient de nommer 39 ministres, dont Bruno Retailleau à l’Intérieur. Le premier dossier chaud est le budget. Ce gouvernement peut-il tenir ? Entretien avec l’historien Mathias Bernard.
Développer des méthodes fiables de mesure de la mortalité maternelle est indispensable dans les pays du sud où elle reste élevée, afin d’évaluer l’efficacité de soins dédiés aux femmes enceintes.
Il n’est pas toujours évident de consommer responsable, pour des raisons financières mais pas uniquement : comment les entreprises peuvent-elles y contribuer ?
En France, plus de 700 000 personnes bénéficient d’une mesure de protection juridique. Curatelle pour Alain Delon qui vient de disparaître, mandat de protection future pour Jean-Marie Le Pen, comment choisir ?
Decarbonising shipping is more urgent than ever. But is a carbon tax the best way to achieve this? Wouldn’t it increase inequalities without sufficiently reducing greenhouse gas emissions?
Pour quelles raisons choisir de placer une part de son patrimoine financier dans des fonds verts ? Les motivations sont multiples, mais le souci de faire le bien n’est pas la moindre.
La crise que nous traversons a été irriguée par différents événements sur le temps long qui ont agi soit comme accélérateurs soit comme révélateurs. Entretien.
After President Emmanuel Macron dissolved the National Assembly, the first round of the snap legislative elections took place on June 30. Historian Mathias Bernard analyses what’s at stake.
Le 30 juin marquait le premier tour des élections législatives anticipées après la dissolution de l’Assemblée nationale. L’historien Mathias Bernard analyse les enjeux de ce moment politique inattendu.
Après les législatives, Emmanuel Macron sera très probablement contraint à cohabiter avec un gouvernement qui ne lui sera guère acquis. Quelles conséquences pour la diplomatie française ?
La campagne législative de juin 2024 révèle brutalement le dilemme stratégique de la droite française, confrontée à une « guerre » qui dure en réalité depuis la fin du XIXᵉ siècle.
Entre un client et une marque, la relation n’est pas que marchande. Des liens de confiance se nouent. Aussi, quand un incident survient, il est nécessaire de rassurer mais aussi de rétablir le lien.
Pour comprendre les obstacles à la poursuite d’études, on ne peut se contenter d’opposer la jeunesse des campagnes à celles des villes. D’autres inégalités sociales doivent être prises en compte.
Des travaux de recherche sont menés pour étudier l’impact de la contraception hormonale ou des différentes phases du cycle menstruel sur le métabolisme des sportives afin de les accompagner au mieux.
L’intérêt pour les fonds verts n’est pas uniformément réparti. Les émotions ressentis par les personnes influencent leur décision d’investir… jusqu’à une certaine limite.
Selon les livres, la manière dont on pratique l’humour en famille et le milieu social, les enfants apprennent plus ou moins bien à jouer avec les mots. Décryptage de ces inégalités de langage.
Chargé de recherche, Fondation pour les Etudes et Recherches sur le Développement International (FERDI); Chercheur associé au CERDI (UMR UCA-CNRS-IRD), Université Clermont Auvergne (UCA)
Directrice de recherche émérite, Centre d'Etudes et de Recherches sur le Développement International, CNRS, UCA, IRD, Université Clermont Auvergne (UCA)