L’Université Clermont Auvergne a été créée le 1er janvier 2017. Cette décision est le résultat de réflexions engagées depuis 2012 sur la structuration du site et vise à tirer le meilleur parti du cadre nouveau institué par la loi de 2013 sur l’enseignement supérieur et la recherche. L’enjeu est majeur. Tout en s’inscrivant délibérément dans les réseaux nationaux et internationaux de production et de diffusion de la connaissance, l’université participe de l’écosystème auvergnat aux cotés des acteurs socioéconomiques et des collectivités territoriales ; cette nouvelle université doit être motrice pour développer l’enseignement supérieur et la recherche en Auvergne au service des usagers et de l’ensemble des acteurs du territoire et accroitre encore sa qualité, son rayonnement et son attractivité. Elle participe ce faisant de la restructuration territoriale nationale et de la construction d’une grande région Auvergne Rhône Alpes de dimension européenne.
Cette création s’inscrit en effet fondamentalement dans une nouvelle ambition qui vise à ce que l’université assure avec plus d’efficacité ses missions de service public, à accroitre sa présence et son rayonnement aux échelles territoriale, nationale et internationale et à mobiliser à ces fins l’ensemble des ressources, capacités et compétences présentes dans les deux établissements au service des étudiants et de la société.
L’optimisation des compétences pédagogiques, scientifiques, administratives et techniques rendent possible la réalisation de cette nouvelle ambition. Il s’agit de créer une nouvelle université dynamique, attractive, responsable, ouverte sur son environnement social, économique et culturel, sur ses territoires et sur le monde. Elle saura relever en totale responsabilité les cinq grands défis qui se présentent à notre communauté universitaire.
S'appuyant sur tous les domaines du savoir, l'Université Clermont Auvergne entend mener une politique innovante en termes de formation initiale et continue, de recherche, d'insertion professionnelle de ses étudiants tout en jouant un rôle majeur au cœur de la cité et sur la scène internationale.
Gérald Darmanin et Marlène Schiappa arrivent à la préfecture de l'Essonne, à Évry, pour une réunion sur le projet de loi « confortant les principes républicains », le 9 décembre 2020.
Thomas Samson, AFP
Le projet de loi « confortant les principes républicains » prend le risque de stigmatiser les musulmans et ne s’attaque pas aux discriminations qui demeurent importantes en France.
Il est désormais possible de « cultiver » de la viande en laboratoire.
HO / MAASTRICHT UNIVERSITY / AFP
Nombre d’innovations émergent aujourd’hui dans nos systèmes alimentaires. Elles sont susceptibles de bousculer des pans entiers de l’agriculture telle que nous la connaissons.
L'armure d'Iron Man, nouvelle étape pour les militaires français?
pxhere
Les pratiques visant à augmenter les capacités de l’homme sont sorties du cadre fictif et font aujourd’hui partie d’une réalité que l’éthique et le droit peinent parfois à appréhender.
Restreignant les déplacements et la participation à des activités sportives, le confinement modifie le quotidien des enfants. Cela risque-t-il d’impacter leur développement de leur motricité ?
Valéry Giscard d'Estaing en compagnie, de gauche à droite, du premier ministre britannique Harold Wilson, du président américain Gerald Ford et du chancelier ouest-allemand Helmut Schmidt, le 30 juillet 1975, au cours de la conférence au sommet sur la sécurité et la coopération à Helsinki.
AFP
Au-delà de son image de promoteur de la construction européenne, quel bilan peut-on tirer de la politique étrangère qu’a conduite Valéry Giscard d’Estaing durant son mandat présidentiel ?
Dans une rue de Gaza, le 28 janvier 2020.
Mahmud Hams/AFP
Quatre ans durant, Donald Trump a érigé l’humiliation en mode de communication privilégié sur la scène internationale. Ses offenses ont laissé des traces que son successeur aura bien du mal à effacer.
Grâce à la visioconférence, les étudiants peuvent commencer à participer à certains cours de leur future université d'accueil et préparer leur départ.
Shutterstock
Si la pandémie freine les échanges internationaux des étudiants, elle est l’occasion de réfléchir à une meilleure intégration et valorisation de ces expériences dans la formation des étudiants.
Le cannabis médical rejoindra bientôt l’arsenal thérapeutique destiné à soulager les personnes souffrant de douleurs chroniques.
Carolina Heza / Unsplash
La prise en charge des douleurs chroniques, qui affectent des millions de Français, est un important enjeu de société. Attendus pour 2021, les médicaments à base de cannabis viseront à la soulager.
L’action du paracétamol, premier médicament antalgique consommé, présente des points communs avec l’usage de cannabis. C’est ce qui pourrait aussi expliquer l’effet sédatif ressenti par certains patients.
Joe Biden aura sans doute une politique étrangère largement différente de celle de son prédécesseur. Tour d’horizon de ce à quoi devrait ressembler la ligne de Joe Biden en la matière.
Lors d'une manifestation à Istanbul le 13 septembre 2020.
Ozan Kose/AFP
Erdogan cherche à se poser en chef de file du monde sunnite et à accroître son influence régionale. C’est dans ce contexte qu’il faut analyser ses récentes passes d’armes avec Macron.
Il est parfois difficile de cerner la cause de certaines douleurs chroniques, mais cela ne signifie pas qu’elles n’existent pas.
Road Trip with Raj / Unsplash
Célian Bertin, Université Clermont Auvergne (UCA) and Éric Serra, Université de Picardie Jules Verne
Nous ne ressentons pas tous la douleur de la même façon, ce qui rend sa prise en charge difficile. Les choses se compliquent encore lorsque ses causes ne sont pas clairement établies.
En travaillant ensemble, les jeunes apprennent à expliquer à d'autres les informations qu'ils viennent d'assimiler.
Image by mohamed Hassan from Pixabay
Apparu dans les années 1970, le dispositif de la « classe puzzle » permet de surmonter écueils des travaux de groupe, comme le conformisme, et de tirer mieux profit de la coopération. Explications.
La relation américano-européenne ne deviendra pas soudainement idéale en cas de défaite de Donald Trump.
John Thys/AFP
Que Donald Trump soit réélu ou non, les Européens doivent prendre conscience du fait qu’ils ne se trouveront pas au cœur des préoccupations de Washington pendant les quatre prochaines années.
Si l’on considère les indices de développement, la Chine se classe entre l’Arménie et l’Équateur.
Nicolas Asfouri / AFP
L’expérimentation française du cannabis thérapeutique, qui devait débuter en septembre 2020, est repoussée à 2021, retardant la mise en œuvre de cet antidouleur attendu par des milliers de malades.
Est-il vraiment raisonnable de retourner à l’école si le virus est toujours là ? Pour faire la part entre rumeurs, inquiétudes et mesures de prévention, retour sur quelques données clés.
Les ménages explosent suite au confinement qui a révélé le poids des tâches domestiques inégalement réparties.
karolina grabowska/pexels
Maître de conférences en Sciences de l'Information et de la Communication, Directrice du département Information et communication, Université Clermont Auvergne (UCA)
Assistant HU en Pharmacologie médicale, Psychiatre-Addictologue, Centre d'Evaluation et Traitement de la Douleur, CHU de Clermont-Ferrand, Université Clermont Auvergne (UCA)
Consultant international sur les questions de défense et de sécurité. Chargé de cours à l'Université Clermont Auvergne, Université Clermont Auvergne (UCA)