Menu Close

Université Clermont Auvergne (UCA)

L’Université Clermont Auvergne a été créée le 1er janvier 2017. Cette décision est le résultat de réflexions engagées depuis 2012 sur la structuration du site et vise à tirer le meilleur parti du cadre nouveau institué par la loi de 2013 sur l’enseignement supérieur et la recherche. L’enjeu est majeur. Tout en s’inscrivant délibérément dans les réseaux nationaux et internationaux de production et de diffusion de la connaissance, l’université participe de l’écosystème auvergnat aux cotés des acteurs socioéconomiques et des collectivités territoriales ; cette nouvelle université doit être motrice pour développer l’enseignement supérieur et la recherche en Auvergne au service des usagers et de l’ensemble des acteurs du territoire et accroitre encore sa qualité, son rayonnement et son attractivité. Elle participe ce faisant de la restructuration territoriale nationale et de la construction d’une grande région Auvergne Rhône Alpes de dimension européenne.

Cette création s’inscrit en effet fondamentalement dans une nouvelle ambition qui vise à ce que l’université assure avec plus d’efficacité ses missions de service public, à accroitre sa présence et son rayonnement aux échelles territoriale, nationale et internationale et à mobiliser à ces fins l’ensemble des ressources, capacités et compétences présentes dans les deux établissements au service des étudiants et de la société.

L’optimisation des compétences pédagogiques, scientifiques, administratives et techniques rendent possible la réalisation de cette nouvelle ambition. Il s’agit de créer une nouvelle université dynamique, attractive, responsable, ouverte sur son environnement social, économique et culturel, sur ses territoires et sur le monde. Elle saura relever en totale responsabilité les cinq grands défis qui se présentent à notre communauté universitaire.

S'appuyant sur tous les domaines du savoir, l'Université Clermont Auvergne entend mener une politique innovante en termes de formation initiale et continue, de recherche, d'insertion professionnelle de ses étudiants tout en jouant un rôle majeur au cœur de la cité et sur la scène internationale.

Links

Displaying 1 - 20 of 208 articles

Présidentielle 2022. Shutterstock/Pexels/AFP/Pixabay

Portrait(s) de France(s) : Quelle politique étrangère, pour quelle France ?

Portrait(s) de France(s), un rendez-vous thématique pour aborder les grands enjeux de la présidentielle 2022. Dans cet épisode, focus sur la France à l’international.
Le premier ministre chinois Li Keqiang devant une carte des routes d'expédition du port du Pirée en juin 2014, deux ans avant le rachat du port par l'entreprise chinoise Cosco. Louise Gouiiamaki/Pool/AFP

Bonnes feuilles : « Guerres d’influence. Les États à la conquête des esprits »

L'Europe cherche à faire valoir son influence dans le monde, mais elle est bien souvent l'objet d'influences extérieures, qu'elles soient économiques, politiques, stratégiques ou culturelles.
Le 2 décembre dernier, le groupe Michelin signait son cinquième accord sur le télétravail depuis 2009. Joël Saget / AFP

Télétravail : le Covid a accéléré la mise en place de formules « à la carte »

Michelin, LCL, Capgemini… La crise sanitaire a incité les entreprises à davantage assouplir les règles afin de proposer différentes possibilités de travail à distance à leurs salariés.
Jean‑Yves Le Drian aura été l’unique ministre des Affaires étrangères d’Emmanuel Macron. Étienne Laurent/AFP

De quoi la France est-elle le nom dans le monde ?

À l’aube d’un nouveau quinquennat, retour sur la politique étrangère française de ces cinq dernières années.
Cette photo prise le 25 février 2021 montre le palais de l'Élysée éclairé avant la conférence de presse du président français Emmanuel Macron, après un sommet du Conseil européen tenu par vidéoconférence. Thomas Coex/AFP

2022 : un contexte politique original ?

Le renouvellement des idées et des pratiques, qui conditionne la réconciliation d’une majorité de Français avec la politique, reste à ce jour invisible.
Si l’inclusion d'élèves à mobilité réduite ne semble plus faire l’objet de contestation, la situation se complique dans les cas de handicaps invisibles. Shutterstock

Quel regard les enseignants portent-ils sur l’école inclusive ?

L’organisation même du système éducatif à travers sa fonction de sélection semble pouvoir créer des barrières à la mise en place de l’éducation inclusive, plaçant les enseignants face à des dilemmes.
Les Jardins d’Eole, situés au nord-est de Paris, ont fait la une de l’actualité car des dizaines d’usagers du crack s’y rassemblaient, avant leur évacuation par les forces de l’ordre. Joël Saget / AFP

Connaissez-vous le « crack », nouvel avatar médiatique de l’usage de drogue en France ?

Le crack ou la « free base » sont des formes de cocaïne destinées à être fumées. Elles entrainent des comportements addictifs sévères et des complications physiques, psychiques et sociales majeures.
Les réseaux sociaux accordent une grande importance à l’image du corps, en particulier s’il est mince et musclé. Shutterstock

Anorexie, boulimie… Comment les médias sociaux participent au développement de troubles alimentaires

Sur les médias sociaux, l’apparence physique prime, y compris quand les messages incitent à se sentir bien dans son corps. Ce qui favorise les troubles alimentaires chez certains utilisateurs.
La croyance en la méritocratie conduit les individus à endosser la responsabilité de leurs bons résultats…comme de leurs échecs. Shutterstock

Croire au mérite aide-t-il (ou non) les élèves à réussir ?

Si la croyance en la méritocratie peut encourager les élèves dans leurs efforts, elle contribue aussi à légitimer des inégalités. Explications à l’occasion de la Journée du refus de l’échec scolaire.
Il faut que l'enfant soit intimement convaincu de l'importance d'une tâche scolaire pour maintenir ses efforts. Shutterstock

Estime de soi et difficultés scolaires, un cercle vicieux ?

Face aux échecs scolaires, les élèves activent des mécanismes psychologiques autoprotecteurs qui risquent d’entamer leur motivation personnelle. Comment les aider à mobiliser d’autres stratégies ?
Portrait de deux jeunes femmes mapuche devant leur métier à tisser utilisant un ngürewe, tendeur textile en os de baleine. D’après la taille de la structure du tissage et le détail des fils, elles sont probablement en train de confectionner un chañuntuku, petit tapis. Claude Joseph, circa 1927. Dans “Los tejidos araucanos”, 1928, Revista Chilena, XII (103-104), p. 1251-1280, Museo Histórico Nacional de Chile, archive S-001321.

Une exposition de photographies en réalité augmentée pour mettre en lumière le matrimoine amérindien

L’exposition de photographies en réalité augmentée, « Pilquen. L’héritage des femmes mapuche » propose de découvrir l’art des tisserandes mapuche, gardiennes d’un savoir-faire ancestral.
Le népotisme d'Hamid Karzaï, président de l'Afghanistan de décembre 2001 à 2014, ici en compagnie de son homologue américain George W. Bush le 1er mars 2006 à Kaboul, a été l'une des raisons de l'échec des efforts de la communauté internationale. Mandel Ngan/AFP

L’échec du « nation building » en Afghanistan

La communauté internationale a échoué en Afghanistan. Analyse des causes de cet échec, qui repose largement sur les recettes inefficaces des bailleurs de fonds.
L’ambassadeur de France en Afghanistan, David Martinon (à gauche), attend avec des ressortissants français et afghans de monter à bord d’un avion de transport militaire français à l’aéroport de Kaboul, le 17 août 2021, pour être évacué du pays après la victoire éclair des talibans. AFP

Leçons afghanes pour la France et pour le monde

Le fiasco afghan des États-Unis semble signer la fin de l’époque des interventions extérieures coûteuses sur des théâtres lointains.
En 2015 à Sainte-Anne-d’Auray (Bretagne), un homme plante une croix blanche en mémoire des agriculteurs qui se suicident chaque année. Jean-Sébastien Évrard / AFP

Pourquoi tant de suicides chez les agriculteurs ?

Dépendance aux aides financières, poids des normes et de l’administration mais aussi isolement et sentiment de ne pas être compris alimentent le mal-être du monde paysan.
Les restes de personnes ayant donné leur corps à la science sont mis en scène dans l'exposition « Body Worlds » par le scientifique allemand Gunther von Hagens, en 2004 à Los Angeles. David McNew/AFP

Charnier Paris-Descartes : quel encadrement pour le don du corps à la science ?

Le don du corps à la science et, surtout, l’utilisation de ces corps répondent à des exigences éthiques et juridiques qui manquent d’effectivité.
Un jeune Palestinien lance des pierres en direction des forces de sécurité israéliennes, lors d'affrontements à Hébron, en Cisjordanie, le 14 mai 2021. Hazem Bader/AFP

Conflit israélo-palestinien : les raisons du regain de violence

Le report des élections législatives palestiniennes, qui étaient prévues pour le 22 mai prochain, a joué un rôle non négligeable dans la détérioration de la situation.
Input subsidies aren’t helping women like Malawian farmer Grace Stenala. Amos Gumulira/AFP via Getty Images

Malawi’s farm subsidies aren’t helping women: but there are solutions

Malawi’s revamped subsidy regime is designed to reach many more farmers. But a granular look shows that women aren’t reaping the benefits.
At the end of 2020, India applied to the WTO for a temporary suspension of intellectual property rights related to Covid-19. Sanjay Kanojia/AFP

Intellectual property and Covid-19: how can we accelerate vaccination globally?

Licensing agreements between pharmaceutical companies and the Medicines Patent Pool, in cooperation with the WHO, could accelerate access to doses for the poorest countries.

Authors

More Authors