Menu Close

Université de Mons

L’Université de Mons, en abrégé “UMONS”, est une université francophone implantée en Belgique, dans la province de Hainaut, à proximité de la frontière franco-belge. Elle est distante de Bruxelles, la capitale de l’Europe, d’une cinquantaine de kilomètres à peine.

L’UMONS est née en 2009 de la fusion entre l’Université de Mons-Hainaut et de la Faculté Polytechnique de Mons, sa plus ancienne Faculté créée en 1837.

Le décret réorganisant le paysage de l’enseignement supérieur voté fin 2013 prévoit, en province de Hainaut, la création d’un Pôle hainuyer décrétal qui concernera 3 universités, 3 hautes écoles, 3 écoles supérieures des arts ainsi qu’une quarantaine d’écoles de promotion sociale. L’UMONS en assurera la coprésidence, en compagnie du directeur d’une des hautes écoles qui en sont membres.

Avant l’adoption de ce décret, l’UMONS avait déjà établi des accords privilégiés avec 5 hautes écoles. Ensemble, ces institutions rassemblent 22.000 étudiants pour une offre de plus de 250 diplômes permettant des passerelles.

Links

Displaying all articles

Manifestation de soutien au Comité national pour le salut du peuple à Bamako, le 8 septembre 2020. Michele Cattani/AFP

La déception des citoyens face aux nouveaux pouvoirs au Mali et en RDC

Le Mali et la RDC ont des trajectoires politiques en certains points comparables : les nouvelles autorités y ont souvent tendance à coopter les anciennes élites, ce qui suscite le mécontentement.
Many researchers from the global North engage research assistants in their geographical field of research. Photo by Axel Fassio/FLICKR

Power dynamics with researchers on the ground needs a reset

Research assistants and associates from the global South are sometimes kept invisible, despite their crucial role in the research cycle.
La cité des îlots hyper-collectifs. Claire Bailly et Jean Magerand

Ville du futur : un retour à la terre ultra high-tech

Pour imaginer la ville du futur, il faut réconcilier l’irréconciliable : le respect de la nature et de la terre (low-tech) et une maîtrise des puissants outils informatiques et robotiques (high-tech)

Authors

More Authors