Menu Close

« Le pour et le contre » : Faut-il continuer à organiser des méga-événements sportifs ?

La quinzaine olympique parisienne devrait générer entre 5,3 et 10,7 milliards d’euros de retombées économiques. Stéphane de Sakutin / AFP


Read more: Comment écouter les podcasts de The Conversation ?


Dans « Le pour et le contre », Julien Pillot (Inseec) dresse l’inventaire, non exhaustif, des arguments favorables et défavorables que donne la recherche académique sur une question de notre temps. Une boîte à outils qui vous aidera à vous positionner face aux grands sujets de société, à quelques semaines de l’élection présidentielle.


Après un été sportif sous le signe de la Covid (Euro éclaté entre plusieurs villes, JO de Tokyo à huis clos…) se profilent de nouveaux événements sportifs majeurs (JO 2024 Paris, Mondial 2022 Qatar, JO 2022 de Pékin) parfois controversés. Finalement ces méga-événements sont-ils utiles ? Quelles sont réellement leurs retombées ? Certes, les effets économiques sont systématiquement surévalués, mais les bénéfices de réputation, eux, restent difficilement mesurables…

Dans ce premier épisode de notre série Le pour et le contre, Julien Pillot, enseignant-chercheur en économie à l’Inseec Business School, détaille ce que dit la recherche sur l’efficacité des politiques publiques. À vous de vous faire votre opinion.

Références citées dans le podcast


Crédits, conception, Thibault Lieurade. Réalisation, Romain Pollet. Chargé de production, Rayane Meguenni.

Want to write?

Write an article and join a growing community of more than 191,300 academics and researchers from 5,063 institutions.

Register now