Menu Close

« Moi, président·e » : Règle n°6, dépasser les clivages

Entre président et ex-président, comment jouer sur les clivages et s'approprier les idées des autres ? Christian Hartmann/AFP

« Moi, président·e », le podcast qui vous donne les clés de l’Élysée.



Read more: Comment écouter les podcasts de The Conversation ?


Au micro de Clea Chakraverty et de Fabrice Rousselot, les chercheurs de The Conversation France vous font entrer dans les coulisses de la campagne présidentielle et vous dévoilent les secrets qui permettent de décrocher la fonction suprême.


Il est assez rare que la politique fasse appel à la géométrie. Et pourtant s’il est un thème qui a fait son petit bonhomme de chemin dans les appareils politiques depuis quelques années c’est le terme triangulation. Que signifie ce concept barbare ? Pour le dire vite il s’agit d’être au-dessus des partis et de s’approprier les idées des autres. Beaucoup en ont fait un art subtil pour gravir les marches du pouvoir, Emmanuel Macron en tête, avec pour conséquence une remise en cause du fameux clivage gauche-droite.

Dans cet épisode, Virginie Martin, professeure de sciences politiques à Kedge Business School, nous propose de faire le tour du concept.


À écouter aussi

Règle n°1 - La jouer people
Règle n°2 - Hyper-président·e tout le temps
Règle n°3 - Manier la rhétorique
Règle n°4 - Se plier aux rituels
Règle n°5 - Surfer sur la crise

Références

Trianguler ou l’art de s’approprier les idées des autres en politique, V. Martin et K. Richehomme-Huet, The Conversation, 2021

Crédits

Animation et conception, Fabrice Rousselot. Réalisation, Romain Pollet. Chargé de production, Rayane Meguenni. Musique, « La Marseillaise », Oberkampf (1983). Photo d’illustration. Jean-Claude Coutausse. Archives, Brut, France Inter.

Want to write?

Write an article and join a growing community of more than 155,900 academics and researchers from 4,513 institutions.

Register now