Les stéréotypes sur la conduite des femmes reposent sur une croyance sociale en l'incapacité des femmes à gérer les situations stressantes.
Shutterstock
Une jeune femme qui s’inscrit dans une auto-école recevra-t-elle les mêmes recommandations de formation qu’un jeune homme ?
Des femmes tiennent des banderoles lors d'une manifestation sur la “violence contre les femmes” à Rabat, au Maroc, le 8 mars 2018.
Jalal Morchidi/Anadolu Agency/Getty Images
Le Maroc peut devenir le pays avant-gardiste du monde arabe en adoptant l’égalité, les libertés individuelles et la démocratie qui peuvent s’avérer compatibles avec un islam moderne et humaniste.
Dans une rue de Téhéran, le 10 avril 2023. La police iranienne utilise désormais une technologie « intelligente » dans les lieux publics pour identifier et sanctionner les femmes qui enfreignent le code vestimentaire islamique strict du pays.
Atta Kenare/AFP
Ces jeux seront les premiers de l’histoire olympique à être paritaires. Pour autant, peut-on parler d’égalité entre les femmes et les hommes dans le paysage sportif français ?
Cette photo prise après la victoire de l’Espagne lors de la finale de la Coupe du Monde de football féminin le 20 août 2023, montre Luis Rubiales, alors président de la Fédération espagnole, portant sur son épaule la joueuse Athenea del Castillo. Quelques minutes plus tard, sur le podium, il embrasse une autre joueuse, Jennifer Hermoso, sans son consentement.
David Gray/AFP
En Iran, le voile est au cœur d’une guerre de la visibilité : son port est scruté d’un côté, tandis que son absence est brandie sur les réseaux sociaux comme un signe d’émancipation .
Un combattant taliban monte la garde pendant que des femmes attendent de recevoir des rations alimentaires distribuées par un groupe d’aide humanitaire, à Kaboul, en Afghanistan, en mai 2023.
(AP Photo/Ebrahim Noroozi, File)
Les deux années de règne des talibans en Afghanistan nous ont appris que les initiatives classiques en matière de droits de la personne ne suffisent pas à lutter contre l’apartheid de genre.
Le lancer de soutien-gorge annuel du Pink Bra Bazaar à la Tour Eiffel.
Pink Bra Spring
Associer les enfants à naître à des choses comme le fait le droit est trop déconnecté des représentations de la société selon certains juristes ; pour d’autres, cela lui permet de rester efficace.
Aux États-Unis, les minorités sexuelles se sont battues pendant des décennies pour obtenir des droits qui sont aujourd’hui menacés par certains responsables politiques.
lazyllama/Shutterstock
Un récent ouvrage revient sur les longues et complexes procédures juridiques qui, aux États-Unis, ont permis aux personnes LGBT+ d'obtenir des droits dont certains sont aujourd'hui remis en cause.
Différents types de protections menstruelles.
Yekatseryna Netuk/shutterstock
La vision des règles est passée d’une période de vulnérabilité mal comprise à une étape naturelle dans la vie d’une femme grâce aux évolutions des protections hygiéniques.
Aux dires de Christine Lagarde, actuelle présidente de la Banque centrale européenne, plus de femmes aux postes décisionnels auraient permis d'atténuer les effets de la crise de 2008.
Daniel Roland / AFP
Les femmes restent sous-représentées dans les postes décisionnels, même si la recherche montre que l’égalité entre sexes va de pair avec une montée en compétence et en efficacité.
Les femmes sont moins nombreuses dans les postes de direction qu'avant la pandémie. Plusieurs facteurs l'expliquent, mais le fait que les femmes privilégient le télétravail n'aide en rien à leur promotion.
Shutterstock
Loin de progresser, la place des femmes dans les postes de direction régresse dans les entreprises. Plusieurs facteurs post-pandémie sont à l’œuvre, mais tant les hommes que les femmes y perdent.
La ministre des Affaires étrangères Mélanie Joly en conférence de presse en compagnie du ministre de la Sécurité publique Marco Mendocino à Vancouver, le 27 novembre 2022.
La Presse canadienne/Darryl Dyck
Si les liens avec les régimes démocratiques de la région indopacifique doivent avoir un sens, le Canada doit se tourner vers les démocraties, et pas seulement vers les partenaires plus riches.
Manifestation en 2019 contre les atteintes au droit à l'avortement.
Jeanne Menjoulet/Flickr
Laurine Thizy, Université Paris 8 – Vincennes Saint-Denis
Les femmes qui avortent sont exposées à une stigmatisation allant du regard ou commentaire déplacé aux violences physiques et psychiques – dont les effets sont bien réels.
Femme émancipée à l’allure androgyne, la figure de la garçonne fut aux avant-postes de la modernité. Mais elle déchaîna aussi la haine des conservateurs, effarés par cette figure transgressive.
Des femmes afghanes chantent lors d'une manifestation à Kaboul, en Afghanistan, en octobre 2021.
(AP Photo/Ahmad Halabisaz)
Des militantes, des dirigeantes et d’anciennes politiciennes afghanes, aujourd’hui en exil, racontent la lutte pour les droits des femmes en Afghanistan et les diverses stratégies de résistance.
Le port de Glasgow, sur la rivière Clyde, fut un lieu emblématique de la révolution industrielle.
Museo Thyssen-Bornemisza Madrid Spain.
Il y a plus de 120 ans, les ouvrières de Glasgow, en Écosse, ont œuvré pour faire progresser les droits des femmes. En s’imposant à l’usine, elles ont cassé les codes victoriens de la féminité.