Menu Close

Articles on égalité des sexes

Displaying 1 - 20 of 269 articles

La rappeuse Shay dans son clip « Da ». Youtube

Les femmes dans le rap sont-elles enfin Validées ?

En visibilisant les femmes du rap, séries et documentaires ne représentent pas la réalité du monde social mais ont le mérite de rappeler les obstacles récurrents que ces femmes rencontrent.
Vue aérienne de l’Obélisque de Buenos Aires, monument historique situé sur la Plaza de la Republica, à l’angle des avenues Corrientes et 9 de Julio. Marianna Ianovska/Shutterstock

Les conductrices Uber en Argentine face aux inégalités de genre

Les plates-formes de VTC offrent des avantages incontestables pour les femmes conductrices d’Uber. Dans ce métier fortement masculinisé, les inégalités n’en restent pas moins criantes.
La cour de récréation en tant qu'espace libre non régulé par les adultes (même s'ils le surveillent), pourrait constituer le lieu idéal pour apprendre à vivre ensemble de façon égalitaire. Shutterstock

Mixité scolaire : que peuvent apporter les cours de récréation « non genrées » ?

Les garçons et les filles ne se comportent pas de la même façon dans la cour de récréation. Pour les mettre sur un pied d’égalité, il s’agit donc de repenser les espaces.
Dirigeantes et actionnaires restent en moyenne plus averses au risque que leurs homologues masculins. Shutterstock

Des directions féminisées, des entreprises « découragées » d’emprunter ?

S’il existe d’une part une discrimination de la part des banquiers, une forme d’autorestriction de la part des dirigeantes est aussi largement observable.
Les femmes exerçant des métiers peu qualifiés, notamment dans les entreprises de ménage, sont plus souvent tributaires d'horaires décalés. Pxhere

Travailler à des horaires atypiques : de plus en plus fréquent chez les femmes peu qualifiées

Les résultats d’une étude récente montrent que les femmes sont plus souvent sujettes que les hommes aux horaires atypiques.
Plus que l’argent ou le prestige social, c’est une recherche de liberté et d’indépendance qui motive des entrepreneures encore étudiantes. magnetme / Pixabay

Pourquoi les jeunes femmes n’entreprennent-elles pas autant que les jeunes hommes ?

Répondre à cette question est l’objectif d’un nouveau collectif de chercheur, intitulé Orelig, qui livre ses premiers résultats.
Valérie Pécresse, présidente de la région Ile-de-France et Anne Hidalgo maire de Paris, toutes deux candidates à la présidentielle pour leurs partis respectifs ici lors d'un diner avec le CRIF le 24 février 2022. Ludovic Marin/ AFP

Anne Hidalgo et Valérie Pécresse, victimes aussi d’une falaise de verre ?

Le résultat des deux candidates des partis historiques montre aussi que le cheminement des femmes en politique demeure difficile, excepté peut-être pour Marine Le Pen.
En plus d'enseigner, les femmes universitaires en font plus que leurs collègues en ce qui a trait aux tâches de soin. Les institutions ont des attentes différentes à leur égard. Mais cela n'est pas reconnu. (Shutterstock)

Les femmes universitaires font davantage de tâches de soin, mais elles ne sont pas reconnues

On demande davantage aux femmes universitaires de prendre en charge la besogne institutionnelle et d’offrir aide et soutien. Ces tâches, non reconnues, ont un impact sur leur carrière.
Moins nombreux dans le secteur de la petite enfance, les hommes bénéficient pourtant de plus d'opportunités pour accéder vite à des postes de direction. Shutterstock

Les hommes qui travaillent en crèche sont-ils plus progressistes que les autres ?

Seuls 2 % à 4 % des professionnels en crèche et en maternelle sont des hommes. Travailler dans un secteur très féminisé en fait-il des hérauts de l’égalité des sexes ? La réalité est plus complexe.
« À travail de valeur égale, rémunération égale », constitue l’esprit du code du travail. CUsai / Pixabay

Égalité salariale entre les femmes et les hommes : que dit le droit ?

De nombreux dispositifs permettent de corriger les inégalités, si ce n’est de s’en prémunir avant qu’elles n’apparaissent. Efficaces souvent, ils restent cependant trop peu utilisés.
Les deux partis de gouvernement historique, le Parti Socialiste et Les Républicains ont désigné une femme pour les représenter Lionel BONAVENTURE / AFP

« Moi, président·e » : Règle n°10, sortir du sexisme

Quelle est la place des femmes en politique aujourd’hui ? Comment sortir des schémas sexistes ? Nous répondons dans notre podcast.
Image tirée de l'adaptation cinématographique de ‘Harry Potter et la pierre philosophale’. IMDB

Harry Potter, une saga sexiste ?

Depuis leur publication, les livres de la série Harry Potter font partie des lectures préférées des enfants. Mais renforcent-ils les stéréotypes de genre ou les renversent-ils ?

Top contributors

More