Podcast : Pernod Ricard (et les autres), peu importe le flacon, pourvu qu’on ait… la marque

C'est dans la boîte N.15 : Pernod Ricard. CC BY-ND19.7 MB (download)

« C’est dans la boîte ! », le podcast de la stratégie d’entreprise signé The Conversation France, vous propose l’étude de cas de multinationales bien connues des consommateurs et des citoyens. Julien Pillot, enseignant-chercheur à l’INSEEC School of Business and Economics, et Thibault Lieurade, chef de rubrique Économie + Entreprise, vous donnent rendez-vous deux fois par mois pour décrypter les aspects stratégiques les moins visibles… qui sont aussi les plus essentiels !

Retrouvez tous les épisodes précédents sur The Conversation France, Deezer et Spotify.



Suppression de 10 % de ses effectifs, fusion des sociétés de distribution, rachat Castle Brands, pressions du fonds activiste américain Elliott… L’actualité du groupe français Pernod Ricard, n°2 mondial du secteur des vins et spiritueux, est particulièrement dense. Elle permet aussi de placer le projecteur sur un marché particulièrement complexe. Car, Pernod Ricard, c’est aujourd’hui un portefeuille de marques qui dépasse largement les boissons anisées.

Quels sont les intérêts stratégiques de se constituer de tels portefeuilles de marques ? En quoi la jungle des références sur ces marchés cache en fait des « jeux de Monopoly » qui vont jusqu’à impacter les stratégies de pricing des acteurs ? Le prix est-il un signal de qualité fiable sur ce marché ? Toutes ces questions, et bien d’autres, sont au menu de ce nouveau numéro de « C’est dans la boîte ! » qui va vous enivrer.


Pour aller plus loin

Évolution du cours de l’action Pernod Ricard depuis 5 ans. Google
Nombre de distilleries de scotch détenues par les 3 leaders mondiaux des spiritueux et avantages concurrentiels qui en découlent (données fin 2017). Auteur

Extraits diffusés dans ce numéro

« Pernod Ricard, opération reconquête » (BFM Business, 2019)**


« The power of convivialité» (Pernod Ricard, 2019)


Un grand merci à toute l’équipe du Scandle, 68 rue Blanche dans le IXe arrondissement de Paris, pour l’accueil dans son studio.

Want to write?

Write an article and join a growing community of more than 95,700 academics and researchers from 3,110 institutions.

Register now