Menu Close

Articles on vin

Displaying 1 - 20 of 113 articles

L'actrice et chanteuse chinoise Zhao Wei, au milieu de ses vignes du Chateau Monlot en 2018. Nicolas Tucat/AFP

Vignobles bordelais : les investisseurs chinois les ont-ils vraiment négligés ?

Contrairement aux idées reçues, seule une minorité de vignobles bordelais rachetés par des investisseurs chinois a connu des suites négatives.
Arrêter de boire réduit le risque de contracter une maladie grave comme un cancer ou une pathologie cardiovasculaire. Pormezz/Shutterstock

Qu’arrive-t-il à votre foie quand vous arrêtez de boire de l’alcool ?

Le foie possède un remarquable pouvoir d’autoguérison. Mais quand on consomme trop d’alcool, cette guérison atteint ses limites. Un foie trop endommagé ne retrouvera pas son aspect initial.
De nombreuses personnes ont une dépendance à l’alcool sans en avoir conscience et rejettent même cette idée. Elnur/Shutterstock

Alcool : et si vous faisiez le point ?

Une consommation élevée d’alcool peut conduire à un trouble de l’usage de l’alcool qui peut être associé à de graves complications. D’où l’importance de faire le point et de se faire suivre si besoin.
Les bouteilles à teneur en alcool inférieure à 0,5° sont aujourd’hui plus chères à produire que le vin avec alcool. Flickr/Mike Mozart

Le « sans alcool » est-il l’avenir du vin ?

Malgré le scepticisme des professionnels, le marketing du « sans » séduit de plus en plus de consommateurs – à l’instar des tendances observées plus généralement l’alimentation bio.
Il existe une large gamme de bières sans alcool. Shutterstock

Comment sont élaborés les bières et vins sans alcool

Retirer l’alcool de la bière ou du vin est une opération délicate qui peut entraîner des pertes de saveurs. Mais de nouvelles solutions sont mises en place pour améliorer ces produits.
Comment décririez vous le chocolat que vous consommez ? Shutterstock

Les mots pour vendre le chocolat des fêtes parlent-ils aux consommateurs ?

Les marketeurs de la filière cacao en Équateur tentent de vendre leur produit avec tout un lexique technique proche de celui du vin, quand le consommateur lui préfère en parler avec émotion.
Parler du vin, est-ce ce qui lui donne du goût ? Pexels

Peut-on vraiment décrire le goût du vin ?

Parler du vin est une activité sociale. Comment fait-on pour passer de la perception au discours ? Et quel rôle joue le langage dans la perception elle-même ?
En 2022, les opérations commerciales du mois de septembre ont généré 17,4 % des ventes totales de vins dans les enseignes de la grande distribution. Patrick Hertzog / AFP

À qui profitent vraiment les foires aux vins ?

Les offres commerciales proposées tous les ans au mois de septembre constituent un enjeu important aussi bien pour la grande distribution que pour les producteurs et les consommateurs.
Élu de la Gironde qui avait contesté le projet et désormais ministre délégué aux Comptes publics, Thomas Cazenave semble pris entre deux feux. Bertrand Guay/AFP

Taxer plus fortement les alcools en France : une affaire de symbole plus que de recettes

Recettes limitées, raisons de santé publique peu crédibles… le projet de hausse de la fiscalité des vins semble surtout interroger notre rapport à ce produit comme élément de notre patrimoine.
Le vignoble d’Yquem fut véritablement transformé avec Joséphine à sa tête, qui lègue notamment le château à ses héritiers. Henry Salomé / Wikimedia Commons

Joséphine d’Yquem : femme entrepreneure du XIXᵉ siècle à l’origine d’un vin de légende

Un ouvrage récent retrace le parcours de Joséphine d’Yquem qui, placée par les aléas de la vie seule à la tête d’un petit vignoble familial, sut innover pour en faire le symbole même du luxe.
Certaines des conceptions culturelles que nous avons du vin, notamment son authenticité, proviennent du caractère commercial de ce produit. (Shutterstock)

Quelle est la vraie nature du vin ? Au-delà de ses raisins fermentés, un produit commercial et culturel unique

Cela fait 3000 ans que le vin est un produit commercial. Paradoxalement, plusieurs des idées culturelles avec lesquelles nous le percevons aujourd’hui proviennent, justement, de ce caractère marchand.
Trinquer à la nouvelle année ne se fera pas avec n’importe quoi. Shutterstock

Vins « pétillants », « mousseux », « effervescents »… Sait-on bien de quoi l’on parle ?

Ces termes, qui renvoient à l’origine à des grandeurs mesurables, disent peut-être aujourd’hui plus des circonstances de dégustation, d’un Nouvel An par exemple.

Top contributors

More