Menu Close

Portrait(s) de France(s) : Santé en danger ?

Shutterstock/AFP

Portrait(s) de France(s), un rendez-vous bimensuel et thématique réunissant articles inédits, cartographies et podcasts, pour aborder les grands enjeux de l’élection présidentielle de 2022.


L’édito de Laurent Chambaud

Nous avons vécu, collectivement, un évènement inédit. Une crise sanitaire planétaire. Nous ne savons pas comment cette pandémie va évoluer, même si la mise au point et la fabrication d’un vaccin se sont déroulées avec une célérité inconnue jusqu’ici.

Nous devons faire preuve d’humilité devant l’étendue de notre ignorance quand surgit une telle crise, mais aussi reconnaître la rapidité avec laquelle se construisent les « ilots de connaissance », selon les mots d’Edgar Morin.

Cette crise a mis en tension l’ensemble de nos systèmes de santé, elle a éprouvé nos solidarités, mis au grand jour les inégalités de santé, remis en cause nos capacités à être en interaction avec nos écosystèmes.

Est-ce que, comme l’affirmait le président de la République au début de la pandémie, le 16 mars 2020, « rien ne sera plus comme avant » ?


L’entrée de l’Agence européenne du médicament (European Medicines Agency/EMA), à Amsterdam, le 11 juin 2021. François Walschaerts/AFP

L’Europe, la France et la santé publique : après la Covid-19, une nouvelle donne ?

La pandémie de Covid-19 a mis les systèmes de santé à rude épreuve, et a forcé les pays européens à coordonner en partie leurs efforts. Peut-on, pour autant, parler d’une ébauche de politique européenne de santé ? Quel est le rôle réel de l’Europe en matière de santé publique ? Et quelle marge de manœuvre ont les États membres ?

>> Lire l’article

une infirmière dans un service de soins intensifs Covid-19, à Lyon, le 8 septembre 2021. Jeff Pachoud/AFP

Crise des paramédicaux : des hôpitaux « magnétiques » pour attirer et retenir les soignants ?

Mal considérés, mal payés, peu écoutés, surchargés de travail… Les paramédicaux, infirmiers et infirmières en tête, sont depuis plusieurs années dans une situation professionnelle difficile, qui se traduit par le nombreux burn-outs et réorientations professionnelles. Comment changer la situation ?

>> Lire l’article

Distribution de nourriture aux étudiants en situation de précarité par l’association Linkee, à Paris (mars 2021). Stéphane de Sakutin/AFP

Comment la crise sanitaire affecte la santé mentale des étudiants

Les étudiants ont vécu des situations de confinement variées. Les inégalités que l’on constatait avant le confinement se sont accentuées, avec un impact sur leurs suivis médicaux.

> Lire l’article

L’infographie

Ces dernières années, plusieurs éléments ont été avancés pour expliquer l’origine des « déserts médicaux », expression qu’on devrait plutôt remplacer par « inégalités territoriales de santé ». Mais les inégalités territoriales de santé ne sont en réalité qu’une facette d’un problème plus large d’aménagement du territoire.

> Lire l’article

Le podcast

Want to write?

Write an article and join a growing community of more than 182,200 academics and researchers from 4,941 institutions.

Register now