Menu Close

Articles on optométrie

Displaying all articles

Depuis quelques années, il est possible d'avoir recours à une chirurgie qui permet de remplacer le cristallin, lentille naturelle de l'oeil, par un implant. (Shutterstock)

Subir une chirurgie de la cataracte sans en avoir besoin ? Certains le font pour améliorer leur vue, mais ce n'est pas sans risque

Il est possible d’avoir recours à une chirurgie qui permet de remplacer le cristallin, lentille naturelle de l’œil, par un implant – sans avoir de cataracte. Et elle n’est pas sans risque.
Contrairement à l'humain, les yeux des chiens sont situés plutôt sur le côté du crâne. Ils possèdent donc un champ visuel plus étendu. (Shutterstock)

Les chiens ne voient pas la vie en rose. Ni en noir et blanc

La vision du monde de votre fidèle compagnon est différente de la vôtre, mais il est faux de croire qu’ils ne voient que le noir, le blanc et les nuances de gris.
Observer une éclipse solaire est toujours fascinant. Durant la phase où la lune obstrue complètement le soleil, la lumière du jour cède la place à un ciel de crépuscule profond. (Shutterstock)

Comment vous préparer à l'éclipse solaire totale du 8 avril : les conseils d'un optométriste

Une partie de l’Amérique du Nord sera témoin d’une éclipse solaire totale le 8 avril 2024. Voici comment se préparer à ce phénomène rare et fascinant.
Au plan oculaire, une visite régulière chez l'optométriste ou l'ophtalmologiste permet de dépister les signes précoces des atteintes diabétiques. (Shutterstock)

Diabète de type II chez les jeunes : gare aux yeux !

Le risque de développer des complications oculaires est élevé chez les jeunes souffrant de diabète de type II, qui affecte de plus en plus d'enfants et d’adolescents, notamment les plus sédentaires.
La pandémie nous oblige à passer d'innombrables heures devant nos écrans, affectant ainsi notre vision. Mais l'ordinateur en soi n'est pas responsable des problèmes, plutôt la façon dont nous l'utilisons. Annie Spratt/Unsplash

Vivre sa vie sur un écran : quelles conséquences pour vos yeux ?

Le temps passé sur nos écrans a augmenté durant la pandémie, causant de nombreux oculaires. Ils étaient souvent présents avant, mais non diagnostiqués.

Top contributors