Articles on Asie

Displaying 1 - 20 of 190 articles

Le mariage Alstom-Siemens n'aura finalement pas lieu. Olrat / Shutterstock

Les leçons du rejet de la fusion Alstom-Siemens

L'épisode révèle en creux les grands axes que pourrait suivre la politique industrielle européenne dans les prochaines années.
La vague de protestations innovantes de ces derniers mois n'a cessé de s'intensifier et dénonce la dégradation des conditions socio-économiques des ruraux et l'invisibilisation du monde paysan. Auteurs

Les paysans indiens pourront-ils faire fléchir le gouvernement Modi ?

La mobilisation paysanne devrait s’intensifier dans les mois à venir, notamment à l’approche des élections générales en Inde. Pourra-t-elle susciter un tournant politique et économique ?
Les pressions pour limiter l'empreinte sociale et environnementale des produits sont venues d'Europe, pas du Japon où se situe le siège de l'équipementier. Ketchup-j / Wikimedia

Asics, ou l’entreprise multinationale à l’épreuve de la RSE

Des professeurs d’ESCP Europe ont mis en lumière les bonnes pratiques pour déployer mondialement une stratégie RSE au travers du cas de l’équipementier Asics.
Xi Jinping et Abdel Fattah Al-Sissi lors du Forum Chine-Afrique, à Pékin, le 3 septembre 2018. Andy Wong / AFP

La Chine et l’Égypte, un « partenariat stratégique intégral » en pleine expansion

Le rapprochement sino-égyptien est le signe d’intérêts économiques croisés bien entendus, mais aussi l’expression de convergences en faveur d’un ordre international « parallèle ».
Huawei a investi 11,6 milliards d'euros en 2017 en R&D. Viewimage / Shutterstock

Télécoms : la guerre froide technologique est déclarée

Les équipementiers télécoms se livrent une bataille mondiale autour du déploiement de la 5G. Derrière ces grandes manœuvres, on retrouve les grandes puissances, Chine et États-Unis en tête.
Pèlerins se rendant au temple de Sabarima, au sud de l'Inde où se déroulent actuellement des affrontements liés à l'entrée de femmes dans l'enceinte sacrée. Mathieu Boisvert

Comment la controverse du temple Sabarimala fait le jeu des nationalistes hindous

Le temple de Sabarimala est au cœur d’une polémique polito-religieuse en Inde depuis que des femmes ont pénétré l’enceinte, dont elles étaient auparavant exclues.
Protectionnisme américain, Brexit ou encore nouvelles routes de la soie en Asie annoncent des changements structurels dans les échanges internationaux. Fotohunter / Shutterstock

Comprendre la grande reconfiguration du commerce mondial

Décryptage des stratégies américaines, européenne et chinoise qui conduisent les pôles de la Triade à des positionnements bien spécifiques dans les échanges internationaux.
Division cellulaire. L'ADN est en rouge. Wellcome

À l’aube de l’âge des nucléases

La naissance de Lulu et Nana est une rupture majeure dans l’histoire de l’humanité. Modifier génétiquement l’humain est un acte majeur de biopolitique, au sens de Michel Foucault et Giorgio Agamben.
La Chine fait partie des Etats qui peuvent faire évoluer leur position vis-à-vis de l'édition du génome très rapidement. Flickr/Remko Tanis

CRISPR : construire des normes pour rattraper la science

Les États ont déjà légiféré pour s’adapter à la création des plantes OGM. Comment vont-ils réagir à des humains génétiquement modifiés ?
Les administrateurs indépendants ont été accusés de ne pas avoir « fait leur boulot » face à un PDG tout-puissant. Kazuhiro NOGI / AFP

Carlos Ghosn ou les limites de la latitude managériale

La chute du PDG de Renault révèle les lacunes du système de gouvernance des grands ensembles industriels qui lui ont permis d’accéder à une forme de toute-puissance.
Juhapura, quartier d'Ahmedabad né des violences anti-musulmanes dans l'ouest de l'Inde. Charlotte Thomas

Au cœur d’un ghetto musulman dans l’Inde de Narendra Modi

Observer un ghetto musulman en Inde aujourd’hui donne sens aux nombreux actes de lynchages publics régulièrement conduits depuis 2015 par des brigades de nationalistes hindous. Bonnes feuilles.
Après avoir étendu son empire dans presque toute l'Asie, le géant chinois s'intéresse aux marchés occidentaux, dont la France. Pieter Beens / Shutterstock

Podcast : Alibaba et l’art de la guerre (commerciale)

C'est dans la boîte N.1 : Alibaba. CC BY-SA10.1 MB (download)
Comment comprendre le regain d’intérêt que le géant chinois de l’e-commerce porte à la France ? Peut-il venir faire de l’ombre à son concurrent américain Amazon ? Éléments de réponse.

Top contributors

More