Articles on histoire

Displaying 1 - 20 of 392 articles

A travers des concerts ouverts au grand public, les orchestres universitaires veulent démocratiser la musique classique. Joël Hellenbrand/Orchestre universitaire de Strasbourg - ESOF

Ces orchestres qui donnent du souffle aux universités

Organisé à Strasbourg en juin 2018, le festival européen des orchestres universitaires a été un succès. L'occasion de revenir sur les bénéfices de la musique classique pour les étudiants.
Les capitouls de Toulouse en 1440-1441. Chronique 135 de l'année 1440-1441 : la porte de Pouzonville. Feuillet parchemin, latin, 26,5 x 38 cm. Ville de Toulouse, Archives municipales, BB273/9.

Vu du Moyen Âge: Quand les Kévin s'appelaient Jean, ou ce que nos prénoms disent de nous

En fonction des époques et des moments, le prénom « Jean » est porté par 20 à 25 % de la population masculine au Moyen Âge, voire parfois jusqu'à 40 %. Soit 1 garçon sur 3 !
Bibliothèque universitaire de droit et sciences économiques de Nancy. Alex Prevot/Flickr

Les universités en France et leurs sections disciplinaires : liberté ou contrainte scientifique ?

Les approches inter-, pluri- et transdisciplinaires sont rares dans les recherches universitaires. Pourquoi ? En a-t-il toujours été ainsi ? Quid du rôle du CNU ?
A partir de 2021, les candidats au bac devraient valider une partie de l'examen au fil de l'année de terminale, en “contrôle continu”. Shutterstock.com/lightpoet

La simplification du bac aura-t-elle lieu ?

Alors que les candidats au bac 2018 entament ce lundi 18 juin le marathon des épreuves écrites, retour sur un leitmotiv des projets de réformes du bac depuis cinquante ans.
A l'heure de l'intelligence artificielle, la “classe mutuelle” mise sur l'intelligence collective. Vincent Faillet

Apprendre autrement : l’expérience de la « classe mutuelle »

« L’école change avec le numérique », dit l’Éducation nationale. Mais avant d’équiper les établissements de matériel dernier cri, ne faut-il pas repenser le modèle figé de la salle de classe ?
A gauche, Beyoncé vêtue en Vierge Marie, 2017. A droite, statue de la Vierge Marie diadémée.

La Vierge Marie est-elle une déesse de l’amour ?

Alors que le culte des déesses de la mythologie gréco-romaine a pris fin avec le triomphe du christianisme dans l’Empire romain, la Vierge Marie a-t-elle remplacé Aphrodite, déesse de l’amour ?
Cristiano Ronaldo, quintuple ballon d'or, dont le maillot est l'un des plus vendus au monde. Valery Hache/AFP

À qui profite le foot ?

Le football semble être une manne financière détenue aujourdh'ui par quelques puissantes entreprises multinationales, or, pendant longtemps il a surtout nourri le tissu économique et social local.
Sous l'œil d'un chaperon, un Lancelot aux mains baladeuses embrasse Guenièvre. Lancelot du Lac, BNF ms. Français 118 f. 219v

Comment aimait-on au Moyen Âge ?

L’exposition qui se tient actuellement à la Tour Jean sans Peur couvre tous les aspects de l’amour au Moyen Âge, des plus spirituels aux plus charnels, des plus théoriques aux plus triviaux.
L'éloquence permet de développer ces “soft skills” - créativité, aisance - si prisées par les entreprises. Pascal Levy / Panthéon-Sorbonne

Pourquoi les concours d’éloquence se multiplient

Après un siècle d’éclipse, l’art oratoire fait son grand retour dans l’enseignement. Signe d’un besoin croissant d’échanges et de créativité à l’ère du numérique ?
Emmanuel Macron à la Ferney-Voltaire, le 31 mai 2018. Fabrice Coffrini/ AFP

Débat : Emmanuel Macron face à 30 ans de faillite intellectuelle et politique sur la transformation du monde

L’enjeu pour les forces de progrès aujourd’hui est de faire preuve d’imagination et de courage pour promouvoir plus d’égalité, d’équité et de justice.
Dès sa création, le bac est conçu comme un diplôme d'accès à l'université (ici, la Sorbonne). Shutterstock/Victor Kiev

Quand le bac était un « grand oral »…

La prochaine réforme du bac prévoit un oral obligatoire de 20 minutes. Un retour aux sources pour cet examen qui, à sa création, se jouait sur l'audition de chaque candidat par un jury ?
L'actrice Aïssa Maiga incarne l'une des protagonistes du film Le Rêve Français (2018) de Christian Faure, qui revient sur le destin complexe des ultra-marins ayant rejoint l'hexagone dans les années 60. Eloa Prod 2018

Un « Windrush » français ? Ce que la France a fait à ses populations d’outre-mer

La France a « importé » plusieurs générations d’ultra-marins dès les années 60 et les a traités comme des citoyens de seconde zone.
Maison de Pierre Loti, la mosquée ottomane. Ville de Rochefort

Faut-il relire Pierre Loti ?

« Le roman d’un spahi » de Pierre Loti reflète un racisme colonial malheureusement fort commun à la fin du XIXᵉ siècle.
De gauche à droite : Leonard Specht, Maxime Bossis Manuel Amoros, Dominique Baratelli et Michel Platini, écoutant l'hymne national avant le match amical France-Pérou le 28 avril 1982. Georges Bendrihem, Joel Robine/AFP

Des clubs aux équipes : comprendre la grande évolution du foot depuis les années 1980

En une série de 4 épisodes, Christian Bromberger retrace pour The Conversation l'évolution d'un jeu, qui, en professionnalisant, a perdu les identités locales et collectives qui ont fait sa force.

Top contributors

More