Articles on Russie

Displaying 1 - 20 of 48 articles

Vladimir Poutine dans l'un de ses discours aux parlementaires russes. Kremlin/Wikimedia

Passés et futur du « pivot » asiatique de la Russie

Dans un récent discours au Parlement, Vladimir Poutine a mis l’accent sur les relations avec la Chine, le Japon et l’Inde. Les États-Unis n’ont pas le monopole de la notion de « pivot » asiatique.
Les dirigeants du Brésil, de la Russie, d'Inde, de la Chine et d'Afrique du Sud (de gauche à droite). Money Sharma/Flickr

L’importance des BRICS ne se dément pas

Le 8ᵉ sommet des BRICS qui a eu lieu à Goa les 15 et 16 octobre montre que cette coalition est toujours d’actualité et plus active que jamais.
Les «Casques blancs» d'Alep, le 4 octobre, après un bombardement de l'aviation de Damas. Ameer Alhalbi / AFP

Moscou et Damas commettent des crimes de guerre : et maintenant ?

Même s’ils ne sont pas jugés, faut-il renoncer à toute action politique ? Cela reviendrait à instiller un virus potentiellement dévastateur dans le corps des démocraties libérales.
Alep, le 27 septembre. Le corps sans vie d'un enfant vient d'être sorti des décombres. Karam al-Masri/AFP

La guerre d’extermination en Syrie et la fin du sens commun

Après des semaines d'intenses bombardements, le régime de Damas va remporter la victoire à Alep. Face à l’impuissance affichée par la « communauté internationale », il ne faut surtout pas se résigner.
Le président Poutine et son premier ministre Medvedev, visitent leur QG de campagne, le 18 septembre. Alexeï Druzhinin/AFP

Législatives en Russie : la victoire en trompe-l’œil du parti de Poutine

Le parti présidentiel dispose de la majorité absolue à la Douma, reléguant ses opposants à un rôle de figurants. Mais le taux d’abstention élevé révèle la déception d’une partie de la population.
Un enfant reçoit les premiers soins après un bombardement attribué à l'armée de Bachar al-Assad de la localité de Douma, à l'est de Damas. Abd Doumany/AFP

Syrie, l’impossible jeu des puissants

L’accord fragile du 9 septembre entre Russes et Américains est une bonne nouvelle. Mais les « grands » ont plus de mal que par le passé à imposer leurs vues sur les acteurs régionaux et locaux.
50 000 navires marchands font transiter chaque année des millions de tonnes de pétrole sur le Bosphore. Bertl123/shutterstock

Les approvisionnements de pétrole et de gaz à l’heure de la crise turque

Dotée d’une situation géographique exceptionnelle entre l’Europe et le Moyen-Orient, la Turquie est devenue un acteur incontournable dans le transport des hydrocarbures à destination de l’Europe.
Face à la menace terroriste, les forces de police ont été renforcées par 35 000 hommes, pour un total de 85 000 agents mobilisés. David Gannon/AFP

Les sept plaies des JO de Rio

L’allocation de l’argent à cet événement, au détriment des importants besoins du Brésil en termes d’infrastructures et de services sociaux, est véritablement au cœur de l’insatisfaction.
La Russie est accusée d’avoir organisé un système de dopage au niveau étatique lors des JO de Sotchi (2014). Kirill Kudryavtsev/AFP

Le dopage et le culte de la performance, un couple inséparable

Seule une meilleure compréhension des ressorts du dopage peut permettre d’améliorer une action répressive largement inefficace. Il faut rompre avec une vision individualisante et moralisatrice.
La newsroom de RIA Novosti, ancêtre de l’agence Sputnik, connue pour son étroite dépendance au Kremlin. Wikimedia

La guerre de l’information russe : pour une réponse globale

Sous le règne de Vladimir Poutine, Moscou a développé la pratique de la désinformation d'une manière inégalée. Il convient d'en prendre conscience, et de savoir répliquer à bon escient.

Top contributors

More