Articles on États-Unis

Displaying 1 - 20 of 319 articles

La ‘Grande muraille de sable’ créée par Pékin. Vue aérienne de l'archipel Xisha. Pékin a fait émerger des territoires afin de mieux les réclamer en mer de Chine du sud. Steve Iksan/Flickr

Les îles militarisées en mer de Chine du Sud : la partie émergée de la puissance de frappe de Pékin

Alors que le sommet de l’OCS, le G7 et la rencontre Kim/Trump rappellent la montée en puissance de la Chine et les enjeux de sécurité, la mer de Chine méridionale concentre tensions entre puissances.
La Cour européenne des droits de l'Homme, à Strasbourg. Ralf Roletschek/Wikimedia

Le standard européen des libertés, un bouclier juridique

Le standard européen des libertés est aussi l’instrument d’une construction juridique suffisamment puissante pour s’opposer à l’application du droit américain dans l’ensemble de l’Europe.
Philip Roth. Newark happening

Les deux corps de Philip Roth

En annonçant à l’automne 2012, qu’il mettait fin à son activité d’écrivain, Philippe Roth, selon les mots de Josiane Savigneau, est devenu « posthume de son vivant ».
Sur les murs de la vieille ville de Jérusalem, le 14 mai 2018, jour de l'inauguration de la nouvelle ambassade des États-Unis. Ahmad Gharabali/AFP

Retour sur Jérusalem

En opposant au tabou palestinien du retour en Palestine la brutalité d’un soutien total à l’Etat hébreu, Washington joue sur un registre dangereux.
John Maynard Keynes en 1915, entre Bertrand Russell (à gauche) et Lytton Strachey (à droite). Ottoline Morrell/Wikimedia

John Maynard Keynes et le cercle des espions

Si une multitude de personnalités ont côtoyé des membres des réseaux d’espionnage pro‑soviétiques, l’ironie et le hasard de l’Histoire veulent que Keynes ait été proche des deux à la fois.
Emmanuel Macron et Vladimir Poutine, à Versailles, le 29 mai 2017. Stéphane de Sakutin / AFP

Débat : Comment parler avec la Russie de Poutine

Pourquoi il importe qu’à Saint-Pétersbourg, plus encore qu’à Versailles il y a un an, Emmanuel Macron renforce son discours sans compromis vis-à-vis de Vladimir Poutine.
Fake news: des informations falsifiées, forgées, davantage que des «fausses nouvelles». Mike MacKenzie/Flickr

Fake news : tous une part de responsabilité !

Quand le rétablissement de la vérité des faits est la preuve ultime du bien-fondé du mensonge, alors il n’y a plus de débat démocratique possible.
Hommes répugnants et porcs: une association qui date. Shutterstock

#BalanceTonPorc ou pourquoi cochon rime avec sexe

Que révèle le porc du slogan #BalanceTonPorc ? S’agit-il d’une simple insulte ou d’une référence péjorative à l’animalité ? Retour historique des deux côtés de l’Atlantique.
Les présidents français et américain, accompagnés de leurs épouses, plantent ensemble un jeune chêne, cadeau de la France, dans les jardins de la Maison Blanche , le 23 avril 2018. Jim Watson/AFP

Ils ont planté un arbre : et après ?

Mauvaise surprise pour celles et ceux qui avaient pensé que le président français allait se dresser sur la route de l’Américain et défendre la lutte contre le climat : il a juste planté un chêne.

Top contributors

More